Voie K qui grésille

Je viens de finir de poser les rails de mon réseau, enfin, et maintenant j’ai un grésillement sur les portions en voie k, j’ai 2 portions en voie k avec les rails adaptateur K<->C, et il y a un grésillement le long de ces voie, j’ai déconnecté et maintenant plus de bruit, une idée?

Un nid de frelons caché sous une traverse danseuse ? :grinning:

Il doit y avoir un petit court-circuit quelque part. Constate-t-on une chute de tension au multimètre sur la section en voie K ? Ces rails K sont neufs ? Toutes les petites cosses sont correctement en place ?

Bonjour,

Malheureusement votre description n’est pas hyper claire. Qu’entendez-vous par “grésillement le long de ces voies” ? Un grésillement du type court-circuit électrique ou du type vibration ?

“J’ai deconnecté”: électriquement et/ou physiquement en retirant les rails ?

J’ai également quelques voies K sur mon grand réseau, reliées a la voie C par le rail d’adaptation idoine. Je n’ai pas eu de probleme, ni électrique, ni de grésillement/résonnance. Si c’est un court circuit, la centrale se met en protection (STOP) donc assez rapide a diagnostiquer.

Hello,

Dans certains cas, quand le court circuit n’est pas très franc, l intensités demandé peut ne pas déclencher la protection de la centrale.

un coup d aspirateur ou de brosse sur la voie est vivement recommandé après une session de travaux. que ça soit en voie K ou C.

si la centrale ne se met pas en position stop, le responsable de ce CC doit être tout fin.

J’ai isolé le raccord qui pose problème, un seul était en cause, donc j’ai bien une partie en k qui fonctionne, je mettrais du C pour l’autre, on peut cloturer.
En tout cas merci pour votre réactivité! :grinning:

Mais ce raccord est sûrement réparable… Pourquoi s’en passer ?

1 « J'aime »

Je ne m’en passe pas, je regarderais de plis pré quand j’agrandirais le réseau, repasser en C me permet de finir mes boucles et enfin faire tourner mes locos ^^

Mais, du coup, quel était le problème Grognon ? (Prénom?) Une éclisse foireuse de la voie K créant un mini arc éléctrique ? Désolé, je cherche juste à comprendre :smiley:

Tout à fait André. Lorsqu’un frotteur d’une loco de marque “exotique” crée un court circuit sur une aiguille prise à basse vitesse, on entend ce grésillement pendant de longues secondes. Je me dis toujours dans ces cas là: “allez, disjoncte !”. Hé non, cela ne disjoncte pas toujours et je coure vers la centrale en visualisant mes décodeurs partir en fumée. Je suis probablement parano, je sais.

Stéphane ^^
Je ne sais pas, ma priorité était de finir mes voies pour commencer à faire tourner, je regarderais ça plus tard