voie k ou c

merci à tous

Bonjour,

Pour les aiguilles courbes* élancées* en C, voir ceci : youtube.com/watch?v=iJIQdCMoZcY , 4:35
traduction : “prévu” pour 2015…

Cordialement

Voie C ou voie K ?
Les deux mon général …

Gare cachée, tout en voie C : fiabilité de roulement dans tous les sens.

Gare de passage : toute la partie aiguillage en voie C, si possible élancés, et la partie roulante probablement remplacée par de la voie K flexible mise à niveau grâce à une couche en liège de la bonne hauteur, pour profiter de la voie flexible qui permet de limiter les cassures, et avori moins de bruit.

Voies de circulation sans aiguillages (sauf 1 sauf si j’intègre un voie C) : tout en voie K si possible flexible.
Encore une fois pour le bruit : une grande rame de wagons derrière une loco sonorisée, et on n’entend pas la loco …

Aucun aiguillage voie K a priori.

  • Bonjour

pour répondre à ta question…

  • je n’ ai aucun problème de circulation des trains sur la voie K et sur les aiguillages des différentes marques…
    -sur les aiguillages à grand rayon il est même très facile de rajouter une masse …

  • le seul problème , c’ est le système de déplacement des lames d’ aiguille qui est foireux , et bien sur parfois le moteur qui fume… :vieux:

mais la aussi , suffit d’ y remédier , :lol!:

Bonsoir à tous,

Avec les aiguillages en voie K je plie les picots pour abaisser le point haut … il suffit juste qu’ils soient quelques 1/10 de millimètres plus hauts que les rails. Du coup tout passe mieux même le matériel Märklin que ne fait plus l’horrible “kra-kra” en passant sur les aiguillages et TJD.

Une petite photo vaut mieux qu’un long discours :

Bonne soirée :sunny:

Bonjour à tous, le débat n’est pas neuf visiblement.
Je suis en train de construire un réseau et la question voie C- voie K s’est évidemment posée.
J’ai fait un essai voie C, parfaitement fiable, mais j’ai trouvé personnellement deux inconvénients : un peu bruyant et pas de voie flexible. Je suis allé vers la voie K. La trouvant un peu chère pour le garage caché, en fouinant, j’ai “découvert” la possibilité de faire du 3 rails en voie flexible Peco Code 100 (pour passer n’importe quel matériel), dont l’aspect n’ayant rien à envier à la K. Et là, je rebondis sur un post déjà ancien de pat9556. J’ai pas mal pataugé avec la méthode de pose préconisée par Peco (on pose les plots, puis la voie : résultats peu probants en tout cas pour mes modestes talents de poseur de voie). J’ai donc opté pour un perçage besogneux d’une traverse sur deux, soit près de 70 trous sur un coupon de 900 :-(, Dremel sur colonne et forêt de 1.8, les picots forcés au tournevis dans les trous. Et là, j’obtiens une voie à picots discrets, plutôt sympa, presque 3 fois moins chère que la coupon en K. Après rodage, j’ai réalisé une partie visible en traverse béton. Bon résultat également, à fignoler évidemment avec le ballastage et une patine adaptée. Pour les aiguilles, j’ai du K et du Peco, et là, le patauge un peu sur les picots pour les aiguilles Peco. Mais elles ont tellement mieux que les K, ça mérite de souffrir un peu :slight_smile: