voie k ou c

Bonjour à tous,les vacances finies je vais commencer à planifier enfin l’achat de coupons de rail;
mais voilà après avoir lu et relu plusieurs sujet finalement la plus adapté des voies si l’on veus faire rouler du roco et piko aussi c’est laquelle? car d’un coter je lie voie élancer k fait des court circuit au passage des patins,l’autre coter la voir k fait planter la loco dessus je suis un peu perdu …help merci

bonsoir Macgyver
voir beneluxmodels.forumgratuit.lu/t1 … f-de-voies
où je remercie et salue les intervenants

si je n’avais pas de rails je prendrai du C by cause le ballast est fait et les connexions électriques sont faciles ; si le besoin s’en ferait sentir j’intercalerai du C ‘’‘saperlipopette Yves m’a fait remarqué que c’est K qui est :’’’ flexible en longues courbes lors du dessin du réseau aussi pour facilité !
merci, Patrice

Salut,

Patrice, je pense que la voie C flexible n’existe pas ?

Personnellement, je préfère la voie K, pour la liberté de tracé qu’elle offre et la possibilité d’adapter le ballastage en fonction du thème et de l’endroit du réseau (pleine voie, gare, … ). Maintenant la voie C est très jolie aussi et offres d’autres avantages.

Mais ce qui intéresse Marc c’est les éventuels problèmes de compatibilité entre ces voies et le matériel roulant.

Au niveau des aiguillages en voie K, ce qui pose souvent problème, c’est les picots, beaucoup plus haut que la normale et qui accrochent parfois certains éléments dans le bas de la caisse (en particulier les chasse-pierres).
Je n’ai jamais vraiment lié ce problème à une marque particulière. Actuellement, j’ai deux locos qui posent problème, les T28 (Traxx) SNCB de LS-Models et une BR155 DB de marque Gutzold.

Je n’ai pas assez d’expérience en voie C pour dire si ce problème est présent également, mais à vue de nez, les plots sont ;à aussi plus haut au niveau du cœur des aiguillages ?

Bonsoir à tous,
Je possède un très grand réseau constitué de voies K avec aiguillages à cœurs mobiles et une seule TJD à ma plus grande satisfaction pour le roulement toutes les marques en 3 rails digital.
En ce qui concerne la série 28 SNCB(TRAXX) de LSM, j’ai changé le patin du frotteur pour un Roco mais dégarni de sa structure en plastic.
Quant à la Gützold, j’ai plusieurs DR 250 et DBAG 155 qui ne m’ont jamais causé de soucis.
Pour les TRAX ( BR186) ACME , pas de problème. Sur certaines locos munies de chasse-pierres , j’ai réduit la base par quelques coups de lime (+/- 0.10 mm suffit)notamment REE diesel SNCF série 75000.
Bien amicalement.
Michel.

hello Yves.
merci pour la remarque c’est bien K flexible : j’ai glissé chef : comme correction j’y ai adjoint une apostille, et hop je me retire pour la suite de la discussion. :joker:
encore merci, Patrice

Bonsoir,

la voie flexible 2205 est, à mon avis, le seul avantage de la voie K, vieille de 40 ans. A part cela, elle a un aspect de voie Sm, avec ses profils hauts de 2,5mm (soit 21,7cm dans la nature. 21cm c’est la largeur d’une feuille A4 en portrait…) alors que le profil UIC60 est haut de 17,2cm seulement. La voie C avec picots a des profils hauts de 2,3mm, la voie C sans picots de 2,1mm. C’est encore bien trop haut, mais moins.
Et il y a des gaillards qui savent flexibiliser les coupons C, à l’aide d’une scie. Pour des rayons bien grands, bien sûr.

Les picots du C sont petits, les picots du K sont larges et de ce fait bien plus visibles.

Si je voulais avoir l’optimum d’optique, en rayons autant qu’en picots peu visibles, j’opterais pour les rails peco avec les picots de la marque qui sont posés entre les rails dans le ballast. Et de ce fait, quasi invisibles. Mais, c’est du boulot ça…

merci de vos réponse,je suis toujours dans l’impasse car voie k vieille de 40ans et voie c avec ballast trop haut ,une dernière question,je viens de voir sur un rail k que la référence du rail es imprimer sur la traverse ???

Bonjour,

Le ballast “trop haut” n’est pas un obstacle, au contraire ; d’abord, on peut combler l’entre-voies ainsi “qu’habiller” les côtés de la voie avec toutes sortes de matériaux : liège de différentes épaisseurs, plaques de polystyrène expansé ou extrudé, tapis de décors…et bien d’autres…ensuite, en les juxtaposant aux flancs des voies (et même directement sous le ballast), on peut ainsi canaliser toutes les connections électriques et les chemins de câbles, surtout si le réseau est au niveau zéro en tout ou partie, selon sa configuration.
L’autre avantage du ballast, c’est bien sûr la stabilité (la rigidité) lorsque les voies ne sont pas placées sur une surface plane, en utilisant un minimum de points de fixation ; et comme cela a déjà été dit, permettant aussi une continuité électrique pratiquement sans faille !

Quant à la vision extérieure de la voie - avec le ballast gris - une patine, un habillage" et toutes sortes d’astuces en matière de décor sont de nature à lui donner un aspect le plus réaliste possible ! :slight_smile:
Nous avons vu les photos de quelques réseaux où la voie C est particulièrement intégrée dans le décor (voir notamment “ma ligne du Jura”, rubrique “présentation des réseaux”).

Bon dimanche ! :sunny:

P.S. : :exclamation: Pour “Marcgyver” : merci de mettre à jour le profil : “panneau de contrôle de l’utilisateur” > vue d’ensemble > profil (pays, région, prénom, échelle pratiquée, etc.)

Bonjour Wolfram
j’ai peur de mal comprendre (Hihihi) , c’est quoi “Sm” ? :lol!:
merci, Patrice

Bonjour Patrice, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Moi aussi je ne savais pas ce que c’était la voie Sm :blush: .
J’ai découvert un document Wiki que l’on ne peut pas encore télécharger en pdf. J’en ai fait une copie d’écran et je vous le joins.

[attachment=0]Le modélisme ferroviaire img wiki.pdf[/attachment]

A bientôt

Amitiés du Morbihan :sunny: :sunny:

Bonjour Jean-Paul :wink:

C’est vrai que c’est plus courant de parler de voies HOm ou Om (métrique) ou encore HOe (voie étroite)… :joker:

Intéressant ce tableau, bien que n’étant pas exhaustif *- a priori - *; il manque notamment la voie G, d’écartement égal à la voie IIm mais en voie normale, donc avec une échelle plus réduite (production “hétérogène” en partie chez LGB, ainsi que pour d’autres matériels, souvent artisanaux, notamment en “vapeur vive”…). :study:

Bon dimanche ! :sunny:

Bonsoir Daniel,

à ma connaissance, “G” est équivalent à “2m” ou “IIm”, soit l’échelle 1:22,5 sur voie de 45mm représentant la voie métrique.
La voie de 45mm en voie normale “appartient” à l’échelle I, 1:32. De ce fait, les véhicules en 2m (LGB, Playmobil, …) et 1 (Märklin par exemple) peuvent rouler sur les mêmes voies, du moins quand il s’agit de la voie G dont les profils sont bien plus hauts, tout comme les véhicules H0m et TT peuvent partager les mêmes voies à condition de profils assez hauts.

Il est vrai que LGB mélange dans son programme de vrais modèles IIm et des véhicules dont l’original circule sur voie normale, mais que LGB reprend quand même, souvent sans vraiment être à l’échelle. Comme, par exemple, le “LCE” ou plus récemment quelques locomotives électriques unifiées DB.

C’est pas tellement l’aspect “flexible” du 2205 qui me plait, mais surtout le fait de pouvoir le recouper pour “tomber juste” sans devoir utiliser des combinaisons de petits rails (dont la voie C manque cruellement).
Un autre avantage de la voie K c’est le fait que les deux file de rails sont isolée l’une de l’autre, c’est pratique pour la détection des convoi (ok on sait le faire avec la voie C mais il faut modifier chaque élément)
Enfin, on trouve assez facilement des éléments de voie K en occasion sur les bourses, sites de ventes etc… Ils sont parfois dans un état moyen, mais après ballastage, on ne voit pas forcément la différence avec les neufs et les éléments plus abîmés peuvent s’utiliser dans les parties cachées.

Perso la hauteur du rail ne m’a jamais gêné, un profil plus bas est certes plus proche de la réalité, mais inévitablement moins fiable et risque plus vite de poser problème a certains véhicules (hauteur des bourrelets de roues).
Mais je suis d’accord avec toi, la voie K mérite un lifting et surtout une gamme d’appareils de voie plus étendue (mais sur ce point la voie C n’est pas mieux fournie).

Pour ce qui est de la visibilité des picots, il n’y a pas de miracles, quel que soit le type de voie ils sont visibles et le deviennent encore plus avec le temps et le frottement des patins soit on s’en accommode, soit on passe au deux rails :slight_smile:

La voie Peco avec les picots amovibles, je l’ai envisagée il y a quelques années, notamment pour pouvoir utiliser une voie avec des traverses “béton” plus réaliste sur un réseau d’époque V/VI, mais je me suis laissé dire que au niveau des aiguillages c’était très compliqué pour l’installation des picots ? Donc j’ai renoncé.

Finalement, c’est une question de choix, celui qui s’y retrouve avec la voie C, tant mieux, c’est sans doute plus rapide à poser et sans doute qu’au final ça revient moins cher. J’espère qu’un jour Märklin proposera quelques nouveautés dans ces deux gammes de voies.

Bonjour,

Pour illustrer les propos de Wolfram : thkas-moba.de/mucis/c-flex.html

Et ceux de JCDan :


source : modellbahnzimmer.homestead.com

Cordialement

Bonsoir et merci Alain :thks: , voilà un parfait exemple d’intégration de la voie C dans un beau décor ! :cheers:

“Intégrée” ne signifie pas pour autant que la voie (et le ballast) soit obligatoirement solidaire du décor ou incorporée définitivement dans celui-ci ; il est souvent préférable de pouvoir la dissocier facilement en cas de besoin ; à défaut d’avoir un accès libre aux conducteurs électriques sous le ballast … :scratch:

Le lien (de la source) n’était pas opérationnel, le voici :

LIEN

Par contre, je n’ai pas retrouvé la page (le topic ?) où cette photo avait été incorporée… :question:

Bonne fin de journée ! :wink:

Bonsoir, :smiley:

Pour résoudre le pb du “tomber juste” cité par Traxx, je vous indique ci-dessous un lien qui donne toutes les combinaisons de voies C, K et M permettant de faire des longueurs mm par mm jusqu’à 2000 mm en voies C par exemple. Trèèèèèès utile, j’en ai largement profité pour mes 10 voies parrallèles de
gare cachées. bogobit.de/track/

A+ :smiley:

merci alpetransit vous m’avez convaincu pour la c …

Daniel,

Voici le lien pour l’image : modellbahnzimmer.homestead.com/M … Gleis.html
6ème image.
L’auteur a également un topic dans Stummiforum : stummiforum.de/viewtopic.php?f=51&t=19657
Cordialement

Bonsoir à tous

Je ne vais refaire tout le débat, mais il me semble que deux points en faveur de la voie k n’ont pas été mentionnés.

  • Sans considérer la voie flexible, la voie k à une géométrie plus fine/petite que la voie C. En gare cachée, sur une surface qui accueil 5 voies C on met 6 voies K. Cela est bien visible dans les réseaux du Märklin Magazin qui existent dans les deux versions.
  • La voie C est significativement plus bruyante que la voie K, dans mon cas en vissé sur planche en bois.

Si tu as un peu de temps et de moyen, je te conseillerais de trouver (en occasion si possible) de quoi faire un ovale de chaque type. (12 courbe + 4 à 10 droite)

Bonne Soirée

Delias

Bonjour Yves,

La voie C ne pose aucun problème à aucun véhicule Märklin produit depuis la sortie des voies M à picots, Märklin le garantit. J’ai un autorail vieux de 58 ans, une 01 et une 23 dont la construction remonte aux années 1950 - aucun problème sur voie C. Côté fiabilité, rien ne peut être reproché à la voie C. Au contraire, comme elle est moins flexible et ne cède pas au passage d’une locomotive, le risque de déraillement en cas de pose négligente est nettement moindre.

Mouais. Les picots sur la voie K sont larges de 1,5mm, et plus encore sur les aiguillages. Et du fait de la hauteur des rails, ils montent très haut.
La forme des picots entraîne des dépôts de salissure.
Ce n’est pas par hasard que la C reprend les picots en forme de point, de la voie M.

Je ne l’ai jamais fait ; je suppose que ça vaudrait l’essai. J’ai lu il y a quelques années d’un modéliste qui avait juste posé une fine tôle de cuivre sous la voie, et s’était fait des picots en coupant la tête de petits clous qu’il a enfoncé dans le ballast. Il faut dire pourtant que c’était avant le digital, je ne sais pas si le digital tolère ce genre de macgyverisme.

Vu la photo partagée plus haut par Alptransit, et vu ce qui se trouve dans la Ruhmeshalle du Stummiforum, la voie C peut satisfaire les goûts les plus exigeants - sauf pour la flexibilité. On peut aussi la couper en morceaux et la recoller, j’ai un hors-série du Märklin-Magazin paru avant les grands rayons (donc assez ancien !) qui décrit justement cela, et qui décrit aussi comment courber les voies pour se faire son flexible.
Il est vrai que les TJD élancées, les TJS et certains autres types d’aiguillage manquent. Pour les premiers, Märklin les avait annoncés il y a quelque temps. Mais on peut aussi les commander chez Weichen-Walter. C’est un orfèvre de la facture d’aiguillages.

@Delias : il est normal qu’en créant un creux solide sous le rail, on crée une caisse de résonance. Pose les deux voies sur une couche de dépron, et tu n’entendras plus la différence…