Bonjour,
Toutes le productions Märklin sont compatibles avec la voie K mais ce n’est pas le cas des autres marques car l’écartement des roues est souvent plus important de 0,3 mm ce qui provoque des déraillements sur les aiguillages.
Une solution peut-être trouvée en réduisant l’écartement des roues des “autres marques” de 3 10ème de mm. Si cela est facile pour les wagons, c’est compliqué et souvent risqué pour les locos.
J’ai testé l’autre solution qui consiste à ajouter 2/10 mm sur les contrelames des aiguillages.
Et, bonne nouvelle, ça marche parfaitement, en particulier avec ma dernière 140C JOUEF qui était une véritable catastrophe sur la aiguillages voie K
De plus, aucun problème avec le matériel roulant Märklin
METHODE:
entourer la contrelame d’une lame de cuivre/laiton de 2/10 d’épaisseur, de 1,5 mm de haut et de 30 mm de long
Cette lame peut-être découpée dans des chutes de maquettes par exemple de feux à monter DECAPOD
Une meilleure solution est d’utiliser les profilés plats DECAPOD ref 9015, trsè facile.
Terminer avec une “micro” touche de colle rapide pour éviter le déchaussement au passage des trains
Ci-joint quelques photos
Bernard
Bonjour Bernard,
Voila une idée originale. Possédant de nombreuses machines hors fabrication Märklin je connais bien le pb de passage sur les aiguilles en voie K dites élancées, notamment les pb de court circuit maintes fois évoquées sur le forum.
Une question : as tu réussi à traiter les traversées jonction doubles qui sont particulièrement sensibles ?
Cordialement,
Yann
Pour répondre à Yann,
Oui j’ai traité aussi les aiguillages élancés et les TJD mais de manière sélectives. Tous les cas ne sont pas à risque. par exemple, pas de risque avec un aiguillage à la suite d’un rail droit et risque élevé si l’aiguillage est précédé d’une courbe de faible rayon.
Par exemple, sur la photo, une TJD gd rayon est traitée sur 3 contrelames seulement et en 1/10 mm sur celle précédée d’une courbe à grand rayon.
J’ai découvert le grand confort seulemenbt récemment avec les lames prédécoupées DECAPOD en 2 et 1/10ème de mm ( voir photo)
Je ne traite pas systèmatiquement mais uniquement lorsqu’il y a incident, soit en gros dans 1/3 des cas.
J’ai 70 aiguillages dont 8 TJD et 1/3 en élancés et 35 motrices de toutes les marques, dans l’ordre décroissant: Märklin, ROCO, ELECTROTEN, PICO,JOUEF jusqu’à BRAWA, HORNBY(00) et RIVAROSSI
COURTS CIRCUITS sur les aiguillages élancés
Le sujet est différent, il y a 1 mm d’écart de hauteur entre le picot cenbtral d’alimentation et le rail au moment du croisement et ce dernier est relier à la masse retour. Il y a donc CC si le frotteur se tord et vient toucher le rail. Je n’ai pas (encore…) rencontré ce problème
Je pense qu’il faut donc chercher du coté de la stabilité du frotteur
Bonne soirée
Merci pour l’info, je vais commander ces produits Décapod et modifier une tjd à titre d’essai. Sur ce type d’aiguillage c’est les vapeurs Fleischmann qui posent le plus de pb de déraillement en position déviée. Pour ces raisons j’ai renoncé à ces aiguillages pour me cantonner aux aiguillages std et élancés sur lesquels toutes les marques passent sans dérailler. Pour les aiguillages élancés le court circuit se fait entre le boudin de roue et le dernier plot central près du coeur de l’aiguille. Cela arrive surtout avec une vapeur G12 Rivarossi en raison du grand débattement des essieux centraux en vue du passage en rayon de 360. Lorsque l’aiguillage se situe juste après une courbe même en 425 le train de roue ne se réaligne pas bien et il y a possibilité de contact. La solution c’est d’isoler le dernier plot avec un petit manchon thermo-rétractable soit de tordre celui ci afin de l’éloigner du rail. C’est ce que j’ai fait, cela solutionne le pb sans gêner le fonctionnement d’autres machines même avec des frotteurs courts de 50 mm.
Les tjd font gagner beaucoup de place en voie de garage et s’en passer c’est très embêtant !
Bonne journée
Yann,
J’aimme bien l’idée du manchon thermoretractable d’autant que l’on peut l’installer directement sans démonter l’aiguillage.
Plutôt que de tordre le plot, peut-être grignoter quelques 10 èmes du coté du rail courbe. cela ne doit gêner la portance du frotteur en ligne droite
Cordialement.
Bernard Picot avant aiguillage K élancé.pdf (215,2 Ko)