Voie flexible K

:question: :question: :question:

Bonjour à tous

Je me bats avec mes rails flexibles depuis ce matin
J’ai essayé le double face , un morceau tous les 20 cm en gros
, mais ça a tendance à se décoller , et adieu ma belle courbe …
Il y a bien de minuscules trous dans les traverses mais que peut-on y mettre ? :help:

Merci d’avance pour l’aide

Gilles :trainregard: :trainregard:

:cyclops: :cyclops: , :clown: :alien:

ben !!! des vis , pardi !!! réf : 7599, je crois pour les vis, :smiling_imp: :smiling_imp:

dundee…

:question: :question: :question:

Bonjour à tous

Je me bats avec mes rails flexibles depuis ce matin
J’ai essayé le double face , un morceau tous les 20 cm en gros
, mais ça a tendance à se décoller , et adieu ma belle courbe …
Il y a bien de minuscules trous dans les traverses mais que peut-on y mettre ? :help:

Merci d’avance pour l’aide

Gilles :trainregard: :trainregard:
Pour la voie K je pense que d’une manière générale les vis pour fixer les éléments de voie eux mêmes posés sur une bande de liège sont la meilleure solution.

La colle présente l’inconvénient d’un démontage ultérieur du réseau (ou ne serait-ce que d’une modification ou réparation) et en plus elle transmet énormément le bruit au pla de roulement en séchant.

Pour les vis, Märklin en propose mais ce n’est pas vraiment donné. Pour ma voie M j’en ai trouvé en grande surface de bricolage, mais ce n’est pas toujours facile, non à cause du diamètre de la vis ou de sa longueur, mais à cause de la tête qui est souvent trop large et présente donc un risque avec le frotteur de la loco.

Maintenant le double face me semble plus propice à la voie C. Reste le compromis de la vis pour les éléments courbables et du double face pour les éléments normaux.

Gilles,

:arrow_right: :arrow_right: :slight_smile: : je te passe un MP

Bonjour à tous

Merci pour l’aide

Comme mon réseau est provisoire , je dois déménager dans 2 ans ,

je voulais me limiter en point de fixation mais il me semble que c’est indispensable !!

Merci à tous les deux

Bonne journée

Gilles :trainregard:

Bonjour Gilles,
Je te conseille vivement d’éviter les vis N° 7599, j’ai déjà passé par là et gare au jour où il faudra dévisser tes rails et cela dans 2 ans je crois !
De plus, des trous dans les traverses ! Bonjour l’esthétique et gare à une éventuelle revente ! :imp:
J’ai réglé définitivement ce problème : La marque MERKUR représentée par la fime NOCH fournit du ballast de voie pour tous les éléments de voie K + aiguillages. On pose la voie et hop le tour est joué et de plus tu peux retirer ta voie à tout moment sans dégât aucun. :smiley:
De temps en temps une bande adhésive double face et le tout tient parfaitement en place .
Pour les éléments de voie cachés, il existe toujours chez NOCH la marque Mössmer qui fournit à bon marché des rouleaux de 5 mètres de voie K .
A ta disposition, pour des renseignements complémentaires .
Cordialement
Jean

J’ai retouvé mon catalogue concernant ce ballast Merkur pré-formé en Styrodur.
Ci-joint une photo
Il existe pour le HO, le N et le Z
Jean

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/10012310.jpg

Taille image réduite par la modération

Bonjour,
:exclamation: Pour Jean : un MP dans ta boîte de réception
À plus ! :wink:

moi j utilise des clous sans tete, ca marche nikel et c est demontable

J’ai réglé définitivement ce problème : La marque MERKUR représentée par la fime NOCH fournit du ballast de voie pour tous les éléments de voie K + aiguillages. On pose la voie et hop le tour est joué et de plus tu peux retirer ta voie à tout moment sans dégât aucun. :smiley:
De temps en temps une bande adhésive double face et le tout tient parfaitement en place
Bonjour Jean,

Mais est ce que tu peux faire la courbe que tu souhaites avec des éléments flexibles?
L’avantage de l’élément flexible est de faire le rayon que tu veux avec des raccordements paraboliques à rayon variable …
J’ai du mal à imaginer qu’il existe du ballast flexible, mais bon pourquoi pas?

Je dessine le profil à suivre sur la planche et je fixe mon rail avec des toutes petites vis (Märklin ou Piko), il faut utiliser un bon tournevis et faire un avant trou de 0,8 mm. Je conseille de graisser les vis avant de les visser car elles rouillent et il est difficile de les démonter. Les vis se voient très peu, à un point tel que je suis en train de démonter des rails, il me faut une loupe pour les trouver et pourtant j’ai encore de bons yeux (10 dixièmes de loin sans lunettes).

Bonne journée :sunny:

Vis Märklin ou pas, je continue de penser comme Jean-Louis que c’est la meilleure solution au moins pour le flexible, on est certain de garder la bonne courbe.

C’est en tout cas certaiement la meilleure rapport qualité/prix, coller les rails çà çà les flingue certainement. Ceci dit, au bout d’un certain temps je n’ai aucune idée de la qualité de récupération de la voie courbable, est-ce qu’elle garde sa forme ou revient plus ou moins en l’état d’origine ? (J’en doute …)

Mais j’ai pu lire qu’il y a des solutions passées par mp et qui sans doute n’intéressent personne … :suspect:

Mais j’ai pu lire qu’il y a des solutions passées par mp et qui sans doute n’intéressent personne … :suspect:

  • :suspect: Oh! pensée futile !!! :open_mouth: *

Hello, Jean,

Ben tu dois avoir un Max de vis 7599, dans tes archives…

Christian… :drunken:

:cheers: :cheers:

Bonjour à tous

Merci pour les messages ,

Je viens d’essayer avec des pointes acier de 0,9 mm sans tête , pour un montage provisoire je pense que c’est très bien !

J’ai aussi les vis en commande , je ferai l’essai et en reparlerai

Bonne journée à tous

Gilles qui va passer son après midi au chevet de sa belle-mère…
:trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous,
Pour répondre tout d’abord à Jean-Louis :
On peut sans problème aucun utilisé le rail K 2205 flexible : Comme tu comprends la langue de Goethe , il suffit de lire la manière de procéder . Voir ( Verlegungshinweise)
http://img199.imageshack.us/img199/6639/railflexibleetballast.jpg
d’une manière générale
Il me paraît difficile ,du moins sur un grand réseau , de passer mon temps à clouer les rails K avec des 7599 avec pointes ou sans pointe .
Il existe, il est vrai , chez Mârklin, un tournevis spécifique pour ce genre de travail mais comme le signale Jean-Louis lui-même, la dépose est loin d’être aisée ( les têtes de vis cassent aisément et la tige de la vis est encore plus difficile à enlever après que le rail ait été retiré à moins d’utiliser une pince Xuron .
D’autre part , un rail ou un aiguillage avec son moteur peuvent-être aisément retirés du ballast et replacés après-coup sans dévissage aucun .
Contrairement à ce que pense l’un d’entre vous, ce ballast ne colle pas à la planche de contreplaqué puisque l’ensemble garantit une bonne stabilité .
Ce choix m’a permis d’éviter l’achat ne serait-ce d’un seul paquet des vis 7599 . :no:
Maintenant, à chacun de voir quelle solution est la mieux adaptée à son réseau.
Cordialement
Jean

  • :suspect: Oh! pensée futile !!! :open_mouth: *

Bonsoir Dundee,

pas futile, interrogative qu’elle est la pensée :nerd:

bonjour a tous.
Je ne transperse plus les traverses en voie C je les bloque avec des vis a bois crusiforme de part et d’autre un coup de peinture noir et c est presque invisible, mème dans les courbes ça ne bouge pas ,et pas de problèmes pour les retirer avec une bonne visseuse-dévisseuse.Ceci est ma combine, elle ne conviendra pas a tous.
A +Charly

Ce choix m’a permis d’éviter l’achat ne serait-ce d’un seul paquet des vis 7599 . :no:
Maintenant, à chacun de voir quelle solution est la mieux adaptée à son réseau.
Bonjour Jean,

Cela a l’air plutôt bien comme système.

As tu une longue expérience de ce produit?
Car je me pose la question de sa tenue dans le temps.

J’ai utilisé sur mon ancien réseau des bandes adhésives Busch pour réaliser les chaussées. C’est une matière qui ressemble beaucoup à celle de ces ballasts et après une dizaine d’années, cette matière devient collante, se rétracte et se désagrège complètement :no: :no: Enfin bref, elle vieillit très, très mal …

Bonne journée :sunny:

Ce choix m’a permis d’éviter l’achat ne serait-ce d’un seul paquet des vis 7599 . :no:
Maintenant, à chacun de voir quelle solution est la mieux adaptée à son réseau.
Bonjour Jean,

Cela a l’air plutôt bien comme système.

As tu une longue expérience de ce produit?
Car je me pose la question de sa tenue dans le temps.

:Une longue expérience *personnelle * de longue date certainement pas car je me suis remis au train électrique l’année de ma retraite soit en 2005 par contre j’ai eu l’occasion d’assister au montage de réseaux par un spécialiste allemand qui en a fait son métier depuis une vingtaine d’années et qui utilise la marque MERKUR pour la partie visible des réseaux - ballastage Voie K et la marque MÖSSMER car moins chère pour les parties masquées. Ce système de ballastage est systématiquement employé en Allemagne et chez lui en particulier depuis 20 ans sans dégradation aucune du matériau totalement inerte . :smiley:
Le produit :Ce sont en fait des plaques d’isolation de type Styrodur de couleur bleue qu’utilisent les menuisiers pour l’isolation des greniers.
ces plaques sont débitées à l’épaisseur du ballast et des presses métalliques correspondant à tous les éléments de la voie K emboutissent ces plaques , il suffit ensuite de saupoudrer avec du liège . :bball:
Pour toute info complémentaire uniquement par MP svp
Cordialement
Jean

Pour mon réseau en voie K et pour lequel j’ai eu recours à de nombreux coupons de 900mm en voie droite ou courge j’ai utilisé deux techniques :

  • les vis Marklin spécifiques à la voie K dont la tête est toute petite mais qui se démontent sans pb ;
  • la pose sur une semelle de ballast spéciale que j’ai trouvé aux USA et que j’ai cru voir commercialisé en Europe depuis peu. Cette semelle est en dans un matériaux type goudron qui colle à la base et qui retient sans pb à la fois les rails et le ballast.

On doit pouvoir trouver un sujet dans cette rubrique qui traite de la question (sujet ballast).

Bonjour,
Le ballast made in USA : Il s’agit précisément de la marque Mössmer évoquée plus haut et commercialisée en Allemagne depuis de nombreuses années .
Jean