Voie de service à crémaillère

J’ai profité du beau temps et des vacances pour faire un tour à vélo jusqu’à Rüti, à l’est de Zürich. En effet, la Maschinenfabrik Rüti avait un embranchement très particulier: il était si escarpé qu’il nécessitait l’emploi d’une locomotive à crémaillère. L’embranchement a été désactivé, mais on peut encore vois les rails et la crémaillère de la voie.

Quelque photos que j’ai prises aujourd’hui:

En arrière-fond, l’emplacement ou débutait l’embranchement.

On distingue le début du pont avec des restes de voie.

Les voies en bas du pont, on distingue la crémaillère et un aiguillage.

La pont de descente en courbe, on est loin des 3% réglementaires.


Cette page (en allemand) contient des images datant des années 70, où l’on voit la voie en service:

https://bahnbilder-von-max.ch/keyword-files/rueti-zh.html

D’autres photos (de flickr) qui montrent les appareils de voie:

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La rampe, vu d’en bas:

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La rampe, vu d’en haut, avec un Stadler GWT de la compagnie Thurbo qui passe.

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La position sur OpenRailway Maps:

Un document (en allemand) avec beaucoup d’informations, et des photos des locomotives à vapeur qui ont servi sur le site:

https://www.rueti.ch/storage/05082b94503e2d3a9fe9926c9ccc07d05483bce40872dd33567ed07665a5c06a

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Je me demande à quoi servent les moignons de crémaillère sur l’aiguillage ?
Merci pour ce spot en tout cas !

Une possibilité est que la route dentée soit large (un rouleau) et puisse donc accrocher des morceau de crémaillère décalée lors du passage d’aiguillages.

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