voie C

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci pour vos précédentes réponses…
J’ai franchi le pas et j’ai reçu mon première coffret de départ pour noel et la qualité générale m’enchante. Et les rails !!! whaou :youpi:

Alors je regarde quelques logiciels pour les tracés et je fais des essais mais une question me taraude … J’ai beaucoup de mal (en logiciel car la boite est emballée :bounce: ) à boucler les circuits …Quelques degrés ou quelques centimètres et ZUT coincé :blush:
Alors la question est : avec les voies C, a t’on une marge ou souplesse ou est il nécessaire d’avoir plein de rails de petites tailles, longueur et angle… Et si oui y a t’il une préférence sur les réferences a posséder … ou tout autre truc a connaitre :question:

à vous lire

eric

Il vaut mieux correctement calculer le tout. Tu n’as pas la souplesse de la voie K où tu peux utiliser de la voie au mètre (90 cm) et la couper comme cela t’arrange… Cela étant tu as des coupons de petites tailles qui sont censés t’aider pour ajuster ton tracé lorsque cela est nécessaire…

Bonsoir,

Il est indispensable, en voie C, de respecter les dimensions exactes des rails dans les zones d’aiguilles, sinon, la moindre différence peut entraîner le non raccordement sur le réseau réel.
Par contre, dans les zones de pleine voie, une différence de 3 ou 4 mm sur la longueur des rails peut facilement se rattraper par la tolérance des rails réels.

Donc, l’astuce, avec les logiciels, c’est:

  • d’assembler avec le maximum de rigueur les zones d’aiguilles,
  • d’assembler les zones en courbes avec les rayons et angles EXACTS: ça c’est très important.
  • s’arranger pour que les raccordements soient des éléments droits, sur lesquels il y a plus de choix de longueur, et sur lesquels on peut facilement tricher

Jette un coup d’oeil sur ce fil ou je viens de mettre un exemple de plan avec ces quelques éléments de raccord (donc proches de rails droits de la bibli, mais pas exactement de la même longueur ) en rouge

3rails-forum.org/questions-et-reponses-f11/a-votre-bon-coeur-t2610-15.htm

servimg.com/image_preview.php?i=76u=11259755

JP

bonsoir eric.
Si tu a acheté un coffret dans celui ci tu dois avoir le manuel d utilisation et de la page 41 a la page 63 tu as toute les simulations possibles.
A la page 38-39-41 tu as les rayons.Cela peut a la rigueur te tirer une épine du pied. :laughing:
Voila je te souhaite de prendre autant de plaisir que jai eu a découvrir tout cela et a y perdre quelques cheveux.
Bonne soirée et a plus.
Charly :joker: :joker:

Merci pour les réponses :sunny:

Bon, les notices sont déjà sous papier cadeau :affraid: mais tout cela s’éclaircit de plus en plus…

Merci pour les liens JP (joli réseau ! )

amicalement

eric

eh eh _ un nouveau c’est vrai qu’en voie c nous sommes plus vite coincés qu’en K ou qu’en bon vieux M … moi sur des soucis de longueurs insolubles c’est rare mais tronçon fini à cause d’une gare j’ai fait une liaison avec rail de raccord et tronçon " M" ca marche tip top en tous cas bon amusment dans notre monde des fous ferrovipathes… titi

bonjour eric,
je comprend ton enthousiasme, je me suis moi meme ofert un tres gros demarrage en voie c, dont ton coffret fais partie…
tu verra, meme si on galere un peu avec la géometrie de la voie c ( il y a certains automatisme a acquérir …) ca vient quand meme assez vite.
et tu peux aisément faire confiance a jp, il est de bon conseil… et tjs pret a aider qui plus est…
je te souhaite autant de plaisir que j en ai eu a decouvrir tout cela…

Bonjour à tous,

Peu d’écriture de ma part mais beaucoup de lecture sur le site. Pour une fois je mets mon grain de sel: avec la voie C il n’y a vraiment que peu de problème, par contre il faut faire des essais de raccordement avec les divers petits coupons de voie disponibles dans la panoplie, sans oublier qu’on peut couper de la voie C plus facilement qu’on pense. Je regrette que Mn ne sorte toujours pas de TJD “élancée”, quel dommage.

Avec mes très cordiales salutations.

P.S.: les retraités n’ont plus ni vacances ni congés…

Je regrette que Mn ne sorte toujours pas de TJD “élancée”, quel dommage
[size=241]+1[/size]

Quelle criante vérité ! C’est aussi une réclamation sans cesse renouvelée outre-rhin, notamment par des modélistes chevronnées ou par des auteurs versés dans la construction de réseaux très réalistes, en Märklin, of course !

A+

Etienne

Et de voie courbable…

Cordialmement, Daniel :wink:)