voie C et matériel "non Marklin"

tout est dans le titre …
changez vous quelques fois les roulements de vos voitures et wagons autres que Marklin , si vous rencontrez des problemes ?

Pierre

Bonjour

Parce que tu as des roulements sur tes wagons toi :question: :question: :question: :question: :question:

ROLAND

c"est pas grave il a du se tromper :mdr: :mdr: :mdr:

Ayez pitié pour les ignares comme moi mais je pense que ma question doit se comprendre !

:blush:

tout est dans le titre …
changez vous quelques fois les roulements de vos voitures et wagons autres que Marklin , si vous rencontrez des problemes ?

Pierre
Réponse : OUI !!!

merci Jean Pierre … surtout pour une réponse aussi détaillée !!!

:youpi:

  1. oui…
    hélas pour la voie M et c il est parfois nécessaire de changer les roues… :study:

Bonsoir,

Dans mon cas j’utilise plus les aiguilles à faible rayon voie C et tout passe y compris du vieux lima des 70’s et du LS Models.
Seule modification passage en essieux 3rails pour la voie de contact

Par contre sur l’aiguille triple en voie C, la c’est plus aléatoire surtout avec les Grand Confort LS Models et quelques voitures roco qui ont tendance à dérailler parfois

Fredo , as tu abandonné que le rayon R1 ?

Bonsoir Fredo,

Tu sais, les aiguilles triples, en réalité, c’était surtout employé pour des faisceaux de manoeuvre sur voies de service, rarement empruntées par des rames voyageurs!

Denys

Il y a en réalité deux problèmes :

  • un premier, la hauteur des boudins ;
  • un second, l’écartement lui même qui n’est pas pile poil le même que celui des autres constructeurs.

Il y a bien une rupture entre la voie M/K et la voie C.

J’ai des voitures et wagons Roco, des voitures LS Models, des locos Roco et Electrotren, et à part certaines fois en R1, je n’ai jamais connu de problèmes de déraillement, et ce sans avoir changé les roues. Donc à part le R1, cela fonctionne plutôt très bien en voie C.
Ce n’est hélas pas le cas en voie K, à moins de changer les roues…

Bonjour

Naturellement, si l’on considère que les " roulements sont des essieux ou inversément ", il est clair que la réponse est oui.

ROLAND

Ce n’est hélas pas le cas en voie K, à moins de changer les roues…
Je ne comprends pas !
La voie K ne pose aucun problème :laughing:

Mon vieux réseau était en voie K, je n’utilisais que du rail flexible et des aiguilles élancées et je n’ai jamais eu de problème de déraillement avec le matériel 2 rails (Fleischmann, Jouef, Lima, Roco, France Trains, MMM-RG, …) Je n’ai changé des essieux que sur certaines voitures pour faire des automatismes.

Le seul matériel qui me donnait des soucis était les vieilles locos Märklin avec des roues très larges qui faisaient des courts circuits sur certains aiguillages :no:

Je pense que la pose est très importante, la voie K est plus souple, moins contraignante au niveau des jonctions que la voie C; il faut donc veiller à ce qu’elle soit bien posée à plat ou relevée proprement et à ce que les jonctions soient bien alignées; il suffit de ne pas abuser de sa souplesse pour faire des spaghettis :laughing:

Bonne journée :sunny:

J’ai un ami qui construit actuellement un réseau en voie K, et tout ne passe pas sans problème sur les aiguilles ! En particulier, bien évidemment, les locos (Piko ou Roco par ex.)

C’est même une petite déception pour lui, car il était loin d’imaginer tous ces problèmes, sachant que de mon coté, en voie C, je n’ai rencontré que peu de problèmes.

Mais bon, pour revenir au sujet, la voie C est très “universelle”
8)

Bonjour tout le monde, et bonne année :santa: :rendeer:

Mon circuit est en voie C, et j’ai rencontré pas mal de problèmes de déraillement ou de tac-tac prononcé augurant des déraillements futurs, et ce quasiment tout le temps sur les aiguillages courbes (ou enroulés, je ne sais plus le terme) :face: ce qui m’a fait changer un nombre conséquent d’essieux sur du Roco et du Liliput aussi bien en voyageur qu’en marchandises, ce qui au final représente un budget non négligeable, vu le prix des essieux actuellement vendus, mais j’ai trouvé une marque à 1 € voir 0.85 € l’unité, ce qui est abordable.
C’est effectivement une question de hauteur de boudin et de temps en temps d’écartement, mais bon, tout roule maintenant!
A l’année prochaine et bon réveillon :sunny:
Philippe

Ce n’est hélas pas le cas en voie K, à moins de changer les roues…
Je ne comprends pas !
La voie K ne pose aucun problème :laughing:

Mon vieux réseau était en voie K, je n’utilisais que du rail flexible et des aiguilles élancées et je n’ai jamais eu de problème de déraillement avec le matériel 2 rails (Fleischmann, Jouef, Lima, Roco, France Trains, MMM-RG, …) Je n’ai changé des essieux que sur certaines voitures pour faire des automatismes.

Le seul matériel qui me donnait des soucis était les vieilles locos Märklin avec des roues très larges qui faisaient des courts circuits sur certains aiguillages :no:

Je pense que la pose est très importante, la voie K est plus souple, moins contraignante au niveau des jonctions que la voie C; il faut donc veiller à ce qu’elle soit bien posée à plat ou relevée proprement et à ce que les jonctions soient bien alignées; il suffit de ne pas abuser de sa souplesse pour faire des spaghettis :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis !!!

Tu as bien de la chance. Mon matériel US passe pas très bien sur ma voie K, à tel point que je me demande si je ne vais pas un jour reconstruire un nouveau réseau en voie C…

Tu as bien de la chance. Mon matériel US passe pas très bien sur ma voie K, à tel point que je me demande si je ne vais pas un jour reconstruire un nouveau réseau en voie C…
Bonjour Jean-Pierre,

Suite aux souvenirs de mon réseau voie M des années 60, je m’étais fixé un cahier des charges strict :

1- pas de pente supérieure à 1%
2- uniquement des appareils de voies à très grand rayon (914 mm)
3- rayon minimum de 650 mm en utilisant de la voie flexible
4- utilisation intensive de rail flexible pour réduire au maximum le nombre de raccords
5- au moins 90mm de rail droit entre courbe et contre courbe
6- etc …

Ceci explique peut-être cela …

Bonne journée et bon réveillon de Saint Sylvestre :sunny:

:pirat: Bonjour,
je confirme aucun probléme avec la voie K …
j ai eu quelques problémes avec les voitures T.E.E S.L.Model, que je revends ou pour la poubelle.
Pour les wagons de marchandises LS MODEL aucun probléme…
pour rappel entre courbe et contre courbe il faut y mettre une longueur de rail aussi longue que la plus longue des voitures voyageurs , cela évite un entremellement des tampons , ou de forcer sur les timons qui finissent par faire dérailler les boggies…
ce qui est important, c est de savoir ce que l on choisi de faire comme réseau…
un réseau de montagne ou de campagne, avec des courbes serrées , ou un dépot…
ici , il faudra évité de faire rouler des voitures corail roco ,des machines du type 241 p
ou un réseau avec de grandes courbes avec des aiguillages élancés, avec des trains TEE ou Express et des machines du type 241 p…
pour rappel les trains Express ralentissent dans les gares sur les zones d aiguillages ou dans les courbes serrées…
Donc avant de construire sont réseau bien réfléchir au choix, qui va hélas aussi se contraindre a acheter le matériel adéquate…
Derniérement sans nommé qui que ce soit ,certain grand modéliste, ont rasés le vieux réseau pour en reconstruire un tout neuf , en évitant les courbes serrées, les aiguillages a faible rayon,les courbes et contre courbes et surtout les rampes a trop forte pente…
et bien sur de passer au digital… :study:

Ahhhhh les contres courbes, sur mon réseau un aiguillage triple est relié à la pointe d’un un aiguillage droite et un autre aiguillage triple avec un gauche…ce qui fait courbe-contre-courbe très vite, j’ai eu pleins de soucis avec le convoi de charbon… :no: