Voie C chez ROCO

Bonjour,

Roco lance une voie C au mois de mai.
Beaucoup de références dont un rail droit de 92cm et même du ballast à insérer entre les voies.

Roco_Line_Gleis_mit_Bettung.pdf (1.64 MB)

Bonjour à tous
“Roco lance une voie C au mois de mai.”

Ne serait-ce pas plutôt RElance? (la voie Rocoline, très fine, n’acceptait pas les “gros boudins” :lol!: les machines roulant sur les tirefonds!)

Amicalement, Bernard.

Cette fois ça ressemble drôlement à du Trix

Ben moi, j’préfère du TRIX :smiley:
en fait , il faut voir les aiguillages où la pièce qui manipule l’aiguille est le point faible sur la voie C.
Sincèrement Mark

désolé doublon

Bonsoir

Un titre un peu pompeux? Non :question:, C’est une no news pour moi.
Roco a déjà une voie avec ballaste, la Géoline, maintenant ils ont adapté un ballaste à leur voie sans (et qui reste disponible également sans). La voie sans ballaste a subit le passage du code 100 au code 82. Est-il prévu aussi de retiré la Géoline du programme pour la remplacer par cette nouvelle?
Et il n’y a aucune indication quand à la compatibilité entre les deux versions avec ballaste. (car entre celles avec et celles sans, c’est juste des éclisses donc sans problème)

Pour avoir essayé la version sans ballaste, et bien les roues 3rails roulent sur le tirefond pour 75% d’entre-elle. Et puis la Geoline est quand même bien moins solide que la C, y’a qu’a voir aux expositions sur le matériel laissé aux enfants, le ballaste se sépare des traverses.

Bonne nuit

Delias

Bonjour à tous, je suis désolé d’insister, mais cette voie n’a RIEN de nouveau, elle existait dès les années 90!
Voici un extrait d’un “autre” forum daté de 2007:

*il y a deux rocoLine, la ballastée… et la normale (toujours disponible).
La ballastée fait l’objet d’un procès entre la société ROCO et son ancien PDG qui avait les droits de la semelle de ballast en son nom propre et pas au nom de la société Roco… comme les crochets “goldorak” d’ailleurs absents des coffrets des locomotives depuis. :cry:

La géoline est une voie de substitution à la géométrie simpliste sans les problèmes de droit liés à la RocoLINE ballastée, cette voie n’aurait jamais été fabriquée. Si ROCO, enfin la société model…gmbh, gagne ses procès, on risque de revoir la RocoLINE avec ballast chez nos détaillants. :smiley:

Cette voie faisait le succès de la marque depuis le milieu des années 1990.

Enfin à cause de cela, je me suis converti à la C GLEIS de Trix.*
(forum LR ici: forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=8683)

Amicalement, Bernard.

Les critiques n’ont pas traînés !
C’était surtout pour info même si c’est un produit 2 rails.

Non, désolé, ce n’est pas une critique, mais une information car il semble que Sylvain (Délias 82) y voyait une nouveauté:
*“Roco a déjà une voie avec ballast, la Géoline, maintenant ils ont adapté un ballast à leur voie sans (et qui reste disponible également sans).” *

De plus la citation expliquait la raison de la disparition puis du retour de cette voie.

Amicalement, Bernard.

Nouvelle ou pas, et au vu des photos, je trouve personnellement la voie C de Trix et de Märklin plus réaliste au niveau du ballast.
Maintenant c’est vrai que si Trix et Märklin sortaient de la voie C flexible … ce serait le paradis

Hello Vincent,

Crois tu que cela est réalisable, une voie C flexible de la part de Marklin :question: effectivement, cela serait le RÊVE.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour à tous.
Je n’ai pas trouvé en ligne de schéma expliquant la constitution de la voie flexible Roco (références 42660 et 42661), mais j’ai un vieux catalogue de 1998 qui le montre, aussi je vais essayer
d’expliquer; accrochez-vous!

La voie elle-même est simplement la voie flexible sans ballast.
Sous cette voie se place un “châssis” courbable, à la manière des rails flexibles, couvert de ballast où la voie s’encastre et les flancs de ballast sont rapportés ensuite, coupés à la longueur nécessaire.
Est-ce impossible pour Märklin de copier ce procédé? Est-ce protégé par des brevets?

Si quelqu’un est capable de trouver et montrer cela par le dessin, ça serait bien plus simple!

Amicalement, Bernard.

PS: j’ai bien trouvé une photo, mais je ne peux pas la copier (en cherchant les références citées, mais ça ne correspond pas exactement à mon catalogue, le ballast semble complet d’entrée, peut-être faut-il plusieurs éléments?)

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Märklin a également commercialisé une voie flexible K (source catalogue de 2008…), sans le ballast, certes, mais autant que je me souvienne, celui-ci existait (en mousse…) mais sous une autre marque, à défaut de le créer soi-même (liège et autres composants…) ; ce qui est plus aisé que la fabrication des rails…

La voie flexible peut présenter quelques avantages, certes, mais aussi quelques difficultés de mise en place ; j’ai en mémoire la voie flexible (étroite) HOe (Peco) ; c’était assez souvent “galère” lorsque l’on voulait obtenir une géométrie parfaite en raccordant les rails… :angry:

J’ai quelques doutes sur la durée d’existence d’un ballast “souple”, sauf dans une matière “durable” (et encore, telle la voie C de Märklin):scratch:

Je reste assez circonspect quant à une justification d’une protection légale de ce produit par un brevet…mais sans plus !

Bonne fin de journée ! :sunny:

Eh oui, je pense que tout est une question de brevet, enfin, une histoire de PICAILLONS, je dirais, comme partout.

Amicalement.
Daniel.