Voie à picots?

Les trains réels vont peut-être venir au rail central? Voir ici:
gizmodo.fr/2014/05/24/train- … oyage.html
Qui va être content? Märklin :lol!:

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu quant à cette technologie pour faire avancer un train.

Pour que cela soit efficace, il faudrait générer sur chaque dalle en contact avec le capteur de la machine faisant office de motrice un fort champ magnétique donc une forte consommation en électricité. Il faudrait que la dalle soit alimentée pile poil juste au moment où le capteur se trouve dessus. Et enfin, pour que la vitesse augmente, il faudrait augmenter le champ proportionnellement et donc balancer plus de courant. Sachant que dans un câble électrique, lorsqu’on n’y fait passer du courant, une partie se perd en chaleur et l’autre en champ magnétique, sur la distance, cela nécessiterais de nombreux relais d’alimentation, Non ??? A part ne plus voir de caténaires, je ne vois pas l’intérêt. :no:

Peut-être une solution avec les matériaux supraconducteurs à température ambiante ou/et le graphène qui semble être promis à un bel avenir !!!

Bonjour à tous,
Cette technologie est-elle proche de celle mise en œuvre (non sans peine) pour le tram de Bordeaux ?
Plus raisonnable pour diminuer les coûts serait de revenir au 3e rail pour capter le courant sur les lignes à grande vitesse dont les emprises sont bien clôturées. En dehors de celles-ci, il faudra évidemment en rester à la caténaire, pour d’évidentes raisons de sécurité.

Jean / Montreux

Bonsoir à tous,

Ce principe étudié par les sud-coréen est sans aucun doute le modèle d’avenir des trains à grande vitesse. La seule réelle raison de voir un jour ce projet avorter serait l’impact de telle impulsion magnétique sur le corps humain qui aujourd’hui ne sont absolument pas connu.

Laurent le principe n’est pas de se servir directement de ces dalles pour faire avancer le train. En effet comme tout TGV standard ces rames sont équipées de moteurs électriques “standard”. Le but de ces dalles magnétiques est uniquement de transmettre le courant à la locomotive sans qu’il n’y ait de contact.

Ce système magnétique de transmission de courant sans contact existe déjà depuis quelques années et risque petit à petit d’être employé dans bien des domaines pour permettre par exemple recharger un téléphone mobile activer des puces dans les cartes (bancaire entre autre) sans avoir à les brancher à une prise relié par un câble. Bref un paquet d’ondes supplémentaires en perspective pour les années à venir, mais ça c’est un autre débat.

Ainsi une fois transmis à la locomotive se champs magnétique est à nouveau transformé en électricité pour alimenter les moteurs. Sauf que dans le cas d’un TGV il faut obtenir 1[MW] en tenant compte que le récepteur (TGV) ce déplace à une vitesse élevée.

Ce système ne permettra serte jamais d’obtenir des vitesses aussi élevées qu’un train à sustentation magnétique. Cependant le fait de n’avoir ni caténaire, ni rail de contact pour la prise de courant va permettre de réduire fortement les frottements est ainsi de gagner en vitesse. Sans compter que les frais d’entretien devrait être largement inférieur à un système caténaire classique (fini le risque d’arrachement de la caténaire) ou à un système de sustentation magnétique.

En résumé cette solution s’apparente à ce que l’on pourrait appeler le “meilleur rapport qualité/prix” pour les compagnies qui exploiteront ce système.

Amicalement,