Voie a double sens (signalisation)

bonjour a tous
j’ai une petite question sur la signalisation pour ma gare :help:

Comment réaliser la signalisation d’une voie de gare pour que celle-ci soit praticable dans les 2 sens ?
Je dois mettre un signal de sortie de gare à chaque extrémité de quai ?
Les signaux doivent-ils fonctionner ensemble ? (car sur la même voie)

Merci beaucoup

1.) oui, car un train ne peut quitter la voie de gare que s’il en a eu l’ordre. Habituellement cet ordre est transmis par le signal.
2.) certainement pas, car cela donnerait deux ordres de départ contradictoires.

merci Wolfram

Donc les signaux doivent fonctionner indépendamment d’où une autre question

Prenons un exemple
mon train arrive sur la première voie dans le sens A le signal pour les trains roulant dans le sens B est donc au rouge et le signal pour mon train qui va dans le sens A est lui aussi rouge car il doit s’arrêter en gare

Voici ma question

Comment raccorder mes signaux pour que quand le train passe à hauteur du signal pour les trains roulants dans le sens B (qui est rouge) celui-ci ne soit pas arrêter (car il n’y a pas de courant sur la voie a ce moment car le signal est rouge) ?

Pour l’instant mon signal A est raccordé à un tronçon de voie qui se situe juste avant celui-ci (coupure du courant sur ce tronçon quand le signal est rouge pour arrêter le train) idem pour le signal B

Je ne sais pas si l’explication est claire

Merci

Si si, c’est parfaitement clair - et un vrai problème en AC. En DC la solution serait une simple diode. En digital par ordi ce serait l’ordinateur et pas la coupure de courant qui arrête le train. Mais en classique il faudrait jouer avec une multitude de relais liés au signal d’entrée en gare ainsi qu’aux aiguillages - ça deviendrait tout aussi complexe que la technique de sécurité dans un vrai poste d’aiguillage électromécanique.

Merci encore
Donc si je comprends bien cela est compliqué à mettre en œuvre

Ce n’est pas non plus insurmontable, il faut effectivement ajouter quelques relais, un plan de ton réseau et de la manière dont les signaux sont raccordés pourraient aider à y voir plus clair.

voici le plan de ma gare (s’il faut le plan du réseau complet pas de problème)

[attachment=1]gare.jpg[/attachment]

et voici le plan de raccordement de mon signal

[attachment=0]signal 4013.png[/attachment]

ps: j’utilise des signaux Viessmann 4013

Bonjour Tyrano

En fait on peut faire un system simple avec un relais et deux contacts de voie, par voie bidirectionnelle.

Cela se monte par-dessus le branchement que tu as déjà décrit.
Le relais représente la “direction” en cours sur la voie. Et il alimente la zone d’arrêt du signal prit à revers (monté en parallèle de l’alimentation de la voie par le contact du signal). Ensuite il est commandé par un contact en entrée de la voie. Si il y a aussi contact quand le train part ce n’est pas grave le relais sera mis en bonne position à la prochaine entrée.

A prévoir aussi deux boutons poussoirs (ou une position de pupitre pour la commande d’une aiguille) pour inverser manuellement le relais en cas de changement de sens du train à quai. Autre solution remplacer le relais par un interrupteur inverseur qu’il faudra présélectionner avant l’entrée du train.

Schéma ce soir, si je n’oublie pas :unamused:

Salutations Helvétiques

Delias

merci beaucoup pour votre aide :wink:

Bonjour à Tous, pour la logique en interface, il y a moyen d’utiliser des (CI) circuits intégrés NAND, OR etc. (TTL 5 volts si je me souviens bien depuis 1980). Au lieu de relier des contacts de relais on relie des portes logiques et les modifications de liaisons sont faciles. Les supports sont soudés sur plaque veroboard et les CI y sont embrochés ; une alimentation et c’est fait. Toute la logique de tout le circuit passerait donc par une ou des cartes veroboard, ce qui serait centralisé. Pour l’utilisation du résultat logique en sortie, on utilise des relaies. L’algèbre de Bool est utile pour le développement des connections inter CI. Facile et rapide quand on est encore dans le vent ! C’est donc une logique câblée (en analogique) et non une logique programmée (par programme).
Merci. Patrice

Merci mais cela m’a l’air assez complexe a réaliser pour moi

Petite question pour isoler la voie C il faut juste mettre les capuchons rouge marklin ref n°74030 ?? ou il faut en plus découper quelque chose ?
Merci beaucoup

Salut,

Comme dis plus haut, il y a des moyens relativement simples pour arriver au résultat souhaité.

Comme Delias le propose il suffit d’un relais (ex: Märklin 7244) pour “mémoriser” le sens choisi pour le prochain train. Le relais assurera l’alimentation du tronçon d’arrêt correspondant au signal pris à revers et laissera le module Viessmann gérer le tronçon d’arrêt d’un signal à l’autre bout de la voie. Et lorsque le relais occupera l’autre position, ce serra le contraire.
Il faut un relais pour chaque voie concernée

Le tout est de trouver le bon moyen de positionner le relais avant l’arrivée de chaque train, il y a pour moi deux solutions:

  • Par le train lui-même: Il faut utiliser un rail de contact ou de télécommande pour actionner le relais, celui-ci devra être placé entre l’aiguillage et la zone d’arrêt, à chaque extrémité de la voie, ainsi quand le train entre en gare, il positionne lui même le relais et peut ainsi franchir la zone d’arrêt qui ne le concerne pas et venir s’arrêter devant le signal de sortie si celui-ci est au rouge. L’inconvénient est que ça risque de réduire légèrement la longueur utile de tes voies.

  • Via le tableau de commande, ou tu devras toi-même actionner le relais à chaque fois que tu veux laisser entrer un train en gare. ça peut paraitre un peu fastidieux, mais il est aussi possible, de bricoler un système te permettant de faire toutes les opérations avec un seul bouton.

Bonne continuation,

A+

Merci beaucoup pour l’explication je vais tester ça :wink: