Vmin, Vmax, Nd de crans, ... je suis perdu!

Bonjour à tous,

Comme je le dis dans le titre, je suis paumé !!!

Je possède une CS2 et quelques locos. Mes locos mettent un temps fou à prendre de la vitesse ou à freiner. Je démarre et je tourne la molette, et je tourne, et je tourne et…
Idem pour ralentir.
Avant d’arriver à la vitesse max que j’ai défini dans les CV, je dois bien faire au moins une centaines de “crans” sur la molette de la CS2.
Est-ce que ces “crans” correspondent aux crans d’un décodeur?
Peut on faire en sorte de régler les “crans” de la CS2 pour qu’un cran corresponde à une augmentation de la vitesse de 5% par exemple?

Merci de m’aider à comprendre.

PS: Existe t-il un bouquin: Le 3 rails pour les NULS :thinking:

Phil,

Bonjour Philippe,

Je ne pense pas qu’un quelconque ouvrage de type “Le 3 rails pour les nuls” puisse vous aider, puisque chaque système et chaque commande a ses spécificités.

Il est vraisemblable que la source de vos difficultés se trouve dans les réglages individuels de vos locomotives.

Je ne connais pas la CS2, mais par exemple sur l’EcoS je peux définir pour chaque locomotive une vitesse maximale ainsi que les délais (rampes) de montée et de descente en vitesse.

Le parcours de la pleine plage de la molette doit correspondre à la totalité de la plage de vitesse, quel que soit le nombre de “crans”.

Il se peut donc que vos rampes d’accélération/décélération soient mal réglées. Un connaisseur de la CS2 vous renseignera mieux que moi. Je suis désolé de ne pouvoir faire mieux pour vous aider.

Bonne fin de journée

Philippe

Merci pour ta réponse. Donc en principe, si je tourne la molette une fois à fond, je suis en vitesse max.
Surement un Pb de réglage. Les experts en CS2/3 vont surement pouvoir m’aider.

Bonsoir Philippe,

Molette tournée au maximum, c’est vitesse maximum ce qui ne veut pas dire que la machine pilotée va partir comme une fusée. Cela dépend de la valeur du paramètre ACC, plus il est élevé, plus la machine prendra son temps pour atteindre la valeur maxi
Et tout le contraire si ta molette est à zéro, plus la valeur DEC de décélération est élevée et plus la machine mettra de temps à s’arrêter.

Après, c’est à toi de configurer ces valeurs en fonction de ce que tu souhaites faire avec telle ou telle machine.

Je te rassure, il n’y a pas de bouquin jaune : Le 3 Rails pour les Nuls :rofl:

Les membres du forum sont là pour te répondre.

Laurent

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Merci Laurent,
Les valeurs ACC et DEC sont réglables dans les CVs .
ACC c’est Vmax ou un autre paramètre?

Membre du “Bouquin jaune”, tu vas pouvoir m’aider. :rofl:

Bonsoir Philippe
La CS2 comme la CS3 possède des réglages pour chaque loco à régler soi-même:

  • V_Min (Minimal Geschwindigkeit) c’est le CV2 c’est la vitesse pour laquelle le moteur ne démarre pas à tout les coups. C’est un réglage à ne pas toucher sans vérification: Märklin positionne à 5 et si on veut une valeur plus faible, il est primordial de bien vérifier qu’à cette valeur, la loco avec son train va bien démarrer à tous les coups. Si le moteur ne démarre pas et que ce n’est pas détecté, lors il chauffe et grille
  • V_Max:(Maximal Geschwindigkeit) c’est le CV5, c’est la vitesse maximum réaliste pour la loco en question. Une fois ce réglage fait aucun bouton ou logiciel de conduite de train (Rocrail ou d’autres) ne pourra faire aller plus vite la loco.
  • Délai à l’accélération (Anfahrverzögerung: c’est le CV 3 et la valeur choisie multipliée par 0,896 donne le temps entre le départ depuis zéro et la vitesse maximum
  • Délai au freinage (Bremsverzögerung) c’est le CV4 et la valeur choisie multipliée par 0,896 donne le temps entre la vitesse maximum et l’arrêt complet.

Les crans sur une CS2

  • je serais bien incapable de dire la correspondance avec quoique ce soit. C’est plus un dispositif tactile.
  • Sur la CS2 ou la CS3 un paramètre permet d’ajouter une composante dynamique (plus on tourne vite plus la vitesse est modifiée (un quart de tour à faible vitesse aura bien moins d’impact que le même un quart de tour à grande vitesse Il est marqué comme rotation dynamique (Drehgeberdynamik) à cocher si on ne veut pas tourner le bouton longtemps. Voir le cadre violet ci-dessous


Amicalement
Jean

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Merci Jean, je vais essayer tout ca.

J’ai suivi ton tuto et ça fonctionne nettement mieux.
A quoi correspond la case Loks automatisch anfahren. (Démarrage automatique des locos) ?

Merci encore pour ton aide bien documenté.

Phil,

Bonjour Phil
“Loks automatisch anfahren”. (Démarrage automatique des locos) permet de conserver tous les contrôles des locomotives (Vitesse, sens, fonctions) dans l’état qu’ils avaient au précédent arrêt de la CS2 ou CS3.
Amicalement
Jean

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Merci Jean. Bonne journée.

Sans problème. Pour ma part, je ne l’utilise pas car j’ai un programme sous Rocrail pour imposer des contrôles au démarrage:

  • arrêt de toutes les commandes fumigènes pour éviter la destruction sur oubli
  • arrêt de tous les Telex pour éviter la destruction sur oubli
  • arret des fonctions sons et lumières des locos remisées (pas en ligne)
  • déclenchement des fonctions speciales sur rames

Amicalement
Jean

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