Vitrine de Noël

Oui la batterie est aussi une solution. Avec le désavantage de devoir la charger régulièrement.

Je sais que certaines marques proposent aussi un système “Stay Alive” à base de condensateur électronique se rajoutant au décodeur et permettant à la machine d’avoir une réserve d’énergie. On règle ainsi la grande majorité des problèmes.

Il reste que sur la machine qui cause l’essentiel de mes problèmes je m’aperçois que les attelages sont en plastique. Le premier wagon est aussi en plastique. Du coup je vais essayer d’installer un attelage métallique et de placer un vieux wagon tout métal derrière la loco. Cela devrait grandement améliorer le retour de masse électrique.

Je vous tiens au courant (électrique :innocent:) !

Avec grand plaisir !

Bonjour à tous, j’ai nettoyé les rails avec du WD 40 “Nettoyant contact”. Et pour le moment ça semble fonctionner au poil.
Attention ce n’est pas du WD40 classique !

Super! Sinon l’eau écarlate ça marche très bien aussi .

Oui, miis j’ai l’impression que l’eau écarlate nécessite un temps de séchage plus long ou un essuyage avec un chiffon sec. Souvent je nettoie avec de l’alcool à 70° qui s’évapore vite.
D’autres idées ?

surtout pas de batteries…sauvons la planète !!

Bonsoir,
Je nettoie les rails avec le wagon nettoyeur Märklin en humidifiant les patins avec un détachant genre Eau écarlate et ça marche plutôt bien.
Bien sûr, un coup de chiffon de temps à autre ne nuit pas.
Il ne faut pas oublier de nettoyer les plots (un coup de gomme Roco pour ma part) car ils font aussi partie du problème.
Par exemple, j’ai une A1A 68500 Roco qui a beaucoup de souci de captation. Pour essayer de comprendre, je l’ai fait rouler ouverte, châssis sans caisse. Quand elle s’arrêtait, je réalimentais le circuit imprimé avec un fil baladeur par la phase (le courant des plots) ou le retour (le courant des rails). Elle a toujours redémarré et à chaque fois ou presque, le problème venait du côté plots. Salissure ou manque de pression du frotteur ? Je n’ai pas d’explication claire.
Autre test, avec une 26000 Roco cette fois, moins problématique. J’ai une caténaire fonctionnelle sur une partie du réseau. L’alimentation phase se fait par le panto et le frotteur simultanément. Sous caténaire, jamais de problème. Sur frotteur seul, des arrêts, parfois. Dans ce cas, si je réalimente le panto avec mon fil baladeur, ça redémarre à tous les coups. Donc, il y a bien un problème de plots.
Avec les machines Märklin, plus lourdes et au frotteur plus long, presque jamais de problème.
Bonne soirée.
Alain

Je confirme. On se focalise trop souvent sur la propreté des rails en négligeant les plots. Or les problèmes viennent souvent de la captation par le frotteur central.

J’ai vu que Lux Modellbau (https://www.lux-modellbau.de/) proposait un ensemble de 3 wagons nettoyeurs (un aspirateur, un nettoyeur de rail, un nettoyeur de plot) pour le prix d’une très belle locomotive neuve. Je ne connais pas l’efficacité du système.

Bonsoir,

Pour nettoyer, j’utilise plusieurs techniques :

  • pour les rails, gomme ROCO et eau écarlate ou alcool.
  • pour les picots, un schienenbus analogique (qui attend son décodeur depuis des mois … payé mais jamais reçu) qui tourne à fond, ou ce wagon jouef modifié

image

J’ai réussi à mettre un bout de gomme ROCO sur la partie nettoyeuse largement modifiée (avec l’ancien Forum, c’était facile de retrouver ses posts, mais avec celui-ci je ne sais pas voir MES sujets pour les recoller quelque part …).

Petit souvenir de notre passage devant la vitrine lyonnaise de Comhic.
Encore bravo pour cette belle réalisation, très soignée, et merci pour ce bref échange.
Tous mes vœux pour que l’activité redémarre enfin !
20210108_173051

1 « J'aime »

Merci encore d’être passé !
A très vite !

1 « J'aime »