Vitesse des locos à vapeur

Salut les gars :smiley:

J’ai un trou de mémoire :frowning: Peut etre la maladie d’alhaizmer comme dit Madame Québec ??? :smiley:

Je suis né en 1955 à Charleroi et je me souviens que vers l’âge de 5-6 ans, avec mes parents, je prenais le train de Charleroi Sud sur la ligne 132 vers Walcourt. A Berzée, on prenait une micheline via Thy Le Château vers Laneffe où on débarquait pour remonter à pied la longue côte de Lanneffe sur l’ancienne N5 vers Fraire.

Tabarnak :blush: C’était dur cette montée :frowning:

Voilà ma question: à quelle vitesse roulait ces braves locos à vapeur ? M’en souviens plus :frowning:

Tout cela pour régler la vitesse de ma ptite pitoune ma BR44 sur mon réseau comme à l’époque :smiley:

Merci d’avance les gars :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Salut Serge,

Je ne sais pas trop pour la BR44 de ton enfance, mais vois donc cette fiche Wikipedia sur les BR44 et tu devrais trouver ton bonheur.

de.wikipedia.org/wiki/Baureihe_44

Il y est dit qu’en marche avant elle tournait à 80/70 kmh et en marche arrière à 50 kmh

Pour ma part j’ai règlé ma BR44 sur 70 kmh en avant et arrière, et ça n’est pas trop mal.

Bon train :smiley:

Il n’y a que les 10 locomotives de présérie qui étaient limitées à 70km/h, toutes les autres avaient droit à 80, y compris les locomotives de la SNCF.

Bonjour;

70 ou 80 Km/h , c’était la vitesse d’un train en “Palier” pour un train normal, mais cela pouvait descendre à 60 voir à 40 en cas de portion de ligne en rampe et avec un train très chargé …

Oh, les 44 ont besoin de trains très lourds pour se laisser freiner…
voici un film (pas très bonne qualité) sur “ma ligne” où j’ai grandi : bahnvideos.eu/name/einzelbil … 44-db.html

et puis, sur la ligne de l’Emsland, où elles remontaient les trains de minerai de 2000 ou 2500t pour les acheminer à la Ruhr.
youtu.be/m2Z8z6DwLFU

Nos trains réduits ne les fatigueront pas de si vite.

Chouettes ces repiquages videos d’anciens films. Dans le 2ème lien ne s’agirait-il pas du fameux “Langer Heinrich” ? ce train de minerai de fer dans la Ruhr ? Dans le film j’ai compté 38 wagons tirés par la BR44.

Le nom du “Langer Heinrich” ne me dit rien, mais en effet, on y voit, entre autres, les 044 avec les wagons de minerai

Faut dire que c’est une belle machine la BR44 :smiley:
Peut etre l une des plus belles :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

:smiley: ALORS …là… :rire:

faut pas dire cha. :yesno:

c est comme les femmes… :malade:
elles ont toutes quelque chose de je ne c est quoi… :malade:
de belles robes…
elles crachent , elles fument…c est booooooooooooo.beau…
quand elles roules,elles ont une paire de gambettes, ah je te dis pas ,quel régale…
ça tricote ,ça tricote…j en réve la nuit… :malade:

on ne les choisie pas , on les désire toute… :tornade:
trop belle…
comment choisir:

une type 26

la ludivine.

la 231 E.

LA 231 Wurtembourgeoise.

la 231 Bavaroise.

la 242 TA.BT.TB.

la 140 C…

etc…etc…etc … etc …

quelques belles diésels comme la type 62 ,la 55 la 61…67000…68000…66000…

ou électriques…

la E 103 …la BB9200…BB 16000…CC 6500 CC 7100 … 2D2 et j en oublie …

alors la BR 44 ou 50 ou 51… :laughing: :laughing: :laughing:

Bin c est vrai, tu es sur l autre continent avec le chiwmgumm…et le hoc…kay…

a force de macher et d entendre crier , tu deviens sourd et aveugle…

il est grand temps que tu reviennes sur cette belle vielle terre , revoir courir les belles à Mariembourg le troisiéme week-end de septembre , et si tu es sage, mais bien sage, ty verras ptéte bien une BR 50 tricotée des bieilles et te faire de l oeuil avec une pinte à la main … :happy:

Mon marc :smiley:

:rire:

A propos de femmes mon ami, j’en suis rendu à ma 6me :smiley:

C’est comme les locos à vapeur…je veux en avoir une dizaine dont quelques une que tu as mentionnées :smiley:

Et je suis malentendant…donc je porte un appareil auditif depuis l’age de 15 ans…et j ai 57 ans :smiley:

Mais je suis pas encore aveugle…j ai des perriques :smiley:

Pour ce qui concerne Marienbourg…le voyage que je prévois dans mon pays natal se fera en fonction de Marienbourg l an prochain et j’espère te voir tabarnak :smiley:

T inquiètes pas …je suis sur terre …pas encore sous terre :cheers:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Enfin, si les locos qui fument et crachent, me sont tout à fait sympathiques, alors, les femmes qui fument et crachent… très peu pour moi ! :wink:

:laughing: :laughing: :laughing:

sa sera avec plaisir, tu me reconaitras facilement, devenu sourdingue ,je me proméne toujours avec un cornet… :laughing:

et pour les jolies fille ,ty peux chercher longtemps,y en a pas…
c est comme nos loco, tu les collectionnes…y a toujours plus belle que belle… :lol!:

heuch … bin toi ,on peut dire que tu cherches les enmerdes… :mdr: :mdr: :mdr:

:nerd: , mais tu as eu ,un gros avantage sur moi , toi ,tu les as vus rouler…

moi ,je les ai vu froides occupés de rouiller sur le faisceau de Offenburg en 1975…

c etait le point de repére, quand tu voyais les tas de ferraille,tu savais que l on approché de cette gare… :nerd:

  1. ha oui…

Rose , sur le titanic.
elle fumait
et crachait…
sacré bout de fille, sacré film… :smiley: je sais pas çi elle a fini ça vie au Canada… :laughing:

Bonjour Serge :smiley:

A l’époque que tu évoques, les trains de marchandises circulaient à 50 km/h, sauf ceux (RA) du régime accéléré qui étaient tracés à 90 km/h.
Toutefois, sur les petites lignes de l’Entre-Sambre-et-Meuse que tu décris, je me souviens que la vitesse était limitée à 70 km/h au maximum.

Donc ton autorail (et non micheline qui se rapporte à un engin sur pneus) ne dépassera pas souvent cette citesse-là non plus (70 km/h).

En résumé, la suggestion qui a été faite de limiter la vitesse maximum de ta BR 44 et de ton autorail à 70 km/h est correcte.

Et j’en profite pour rejoindre le choeur des fans de la BR 44 pour crier haut et fort qu’il s’agit d’une formidable machine, tant en réalité qu’en modèle que chaque passionné de la DB se doit de posséder.

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Pour être simple la Vitesse d’un train est subordonné à :

La vitesse de la ligne
La vitesse de l’endroit où l’on se trouve
La vitesse de l’engin moteur ou des engins moteur entant dans la composition du convoi
La vitesse des véhicules tractés
Et l’on prend la plus petite vitesse pour circuler.

CQFD

Bonjour,

Mon arrière grand-père était mécanicien, et ma grand-mère se très bien que sur les lignes du massif central, les locos peinaient en rampe. Y avait en départ de gare, une loco de pousse pour la mise en roulement de la rame. Si la pousse était trop brusque, les voyageurs avaient bonne chance de se recevoir leurs valises sur la tête. Ma grand-mère m’a racontait qu’une fois son père avait eu une bonne sueur dans un tunnel en rampe. La voie était bien humide, et sa loco allait si lentement qu’il ne savait plus si il avancait, ou si il reculait. Il avait du mettre sa main contre la paroie du tunnel pour vérifier.
Ma mère faisait avec ses parents, son frère et sa soeur, chaque année pour les vacances le voyage en train, d’Annecy jusqu’à Libourne en Gironde. C’était toute une journée, et la robe rose que devait porter ma mère était bien noire à l’arrivée.
Ca c’était des voyages en train !!!
Philippe