Visite à Paris – découverte du métro

Bonsoir à tous.

Je me rendrai le mois prochain à Paname – entendez Paris :fr: – sur deux petits jours, et voudrais visiter les spécialités du métro local. Petit appel aux gens de la capitale (et ceux qui la connaissent bien) : qu’il y a-t-il de particulièrement intéressant à faire dans ses méandres ferroviaires souterrains ?

Par exemple, j’ai entendu parler de la station Mirabeau sur la ligne 10, avec ses trains, sur la voie opposée, qui semblent rentrer dans le plafond de la voûte… :

image image
(Photos Chabe01 sur Wikipédia).

:smiley: Ça, je vais voir absolument ! Sinon, que me conseilleriez-vous dans le même style (ou un autre ; je suis open) durant ce court séjour ? D’avance, merci.

Belle soirée, amicalement.
Stef

3 « J'aime »

Bonjour,

Chaque ligne ou presque a ses spécificités…

Ainsi les lignes à branches (ou anciennement débranchées) comme la 7 (station Louis-Blanc) et la 13 (après La Fourche).

La ligne 3 aussi à Gambetta. Le couloir de correspondance en courbe vers la 3 bis est le tunnel de l’ancien tracé lorsque la ligne menait à la Porte des Lilas et non à Galliéni.

Les ligne 2, 5, 6 et 11 qui demeurent les seules à faire circuler des rames de 5 voitures, du fait des stations courtes existantes tant en souterrain que sur les sections aériennes. C’est 6 ou 8 voitures sur les autres.

Il y a les stations dont les quais sont décalés pour réduire l’emprise latérale de la voirie ou s’accommoder d’un terrain instable (Commerce, Liège, Château-Landon et autres).

Il y a aussi les stations non ouvertes au public ou non parcourue par le réseau exploité (Arsenal, Croix Rouge, Haxo, Porte Molitor (hyppodrome de Longchamp)). Ou encore supprimées (Martin-Nadeau L3, Saint-Martin L8/L9).

Particularité après “Opéra” ou une ouverture dans la voute du tunnel de la ligne 8 (la plus profonde) est surplombée dans un puits par deux viaducs croisés et superposés de la ligne 7 et de la ligne 3.

Les stations “Saint-Michel” et “Cité” de la ligne 4 auxquelles on accède par deux grands caissons cylindriques foncés dans les alluvions de la Seine.

Station “Bastille” de la ligne 1 dont l’interstation depuis “St-Paul” comporte la courbe et la contre-courbe la plus sérrée du réseau.

Station “Cluny” à trois voies, dont la voie centrale se prolonge jusqu’au saut de mouton de “Maubert-Mutualité” de ce qui deviendra le raccordement à la ligne 7.

La distinction entre les lignes “sur pneus” (1, 4, 6, 11, 14) et les lignes “fer” (2, 3, 5, 7, 8, 9, 10, 12, 13).

Bien évidemment les lignes à “conduite automatique” sans conducteur (pardon, machiniste) : 1, 4, 14.

Et beaucoup d’autres choses, mais trop nombreuses à citer ici.

4 « J'aime »

Bonjour Philou et merci pour tes réponses. Ça donne des idées d’itinéraires !

:neutral_face: je suis surpris par le peu de réponses ; j’imaginais davantage de Franciliens fans de leur métro dans les rangs du forum 3 rails…

Bonne semaine, amicalement.
Stef

En tant que belge, … eh oui, j’apprécie passer à la station Barbes… un peu d’air ça fait du bien et son côté belle époque me plait énormément…et vaut le déplacement

Cdt
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Stef,

Comment veux-tu que les Franciliens s’intéressent à leur métro lorsque l’on sait que 3 voyageurs sur 5, si ce n’est pas 9 sur 10, ne lèvent pas le nez de leur écran de téléphone de tout le trajet, quitte à rater leur station d’arrivée (constaté au moins une fois par semaine, et je ne prends le métro que deux ou trois fois dans la semaine).

Je ne suis ni parisien, ni francilien mais j’ai travaillé sur Montparnasse de nombreuses années.

La ligne 6 est elle aussi aérienne par épisode. Direction Charles de Gaule Etoile elle est aérienne entre Pasteur et Passy. Elle passe au dessus de la Seine (Pont de Bir Hakeim) et permet de voir la Tour Eiffel. A noter que Bébel dans Peur sur la ville n’a pas eu le temps de l’admirer !
La verrière de la station Bir Hakeim de l’intérieur et de l’extérieur mérite le détour car la station est surélevée

D’une manière générale, chaque ligne de métro à ses particularités. Cet article Wikipédia les recense en majorité, cela peut t’aiguiller.

Bonne ballade !

:smiley: Merci Thierry ! Je passerai sans doute à Barbès.

Rebonjour Philou. :rofl: C’est tellement vrai ! Finalement ce n’est pas bien différent de chez nous…

Hello Eric. Merci, cet article est parfait ! C’est ce qu’il me faut. Salutations et bon vent, Eole ! :wind_face:

:pray: Merci pour vos réponses, de Parisien, de Belge ou d’ailleurs ; je vais à coup sûr quelque chose de bien. Bonne soirée et salutations, amicalement.
Stef

1 « J'aime »