Virus HO Märklin

bonjour, un p’tit fils dans la famille, une vielle passion de collection de train tôle en O, un montage à la hâte dans la cave… et à plat ventre regarder passer les trains!!
la suite, l’achat d’une boite de base märkling HO en digital… et me voici depuis des mois dans l’aménagement d’un local dédié au train éléctrique, bien sur, des heures déjà pour planifier le réseau avec Anyrail… version 18. J’crois que je tiens le bon bout… (papi, c’est quand qu’on installe le train?..)
permettez-moi donc de juste vous montrer mes esquisses, en espérant des commentaires…c’est bien le plus du forum.

!

j’espère que les images seront visibles…

Bonjour,

Un seul mot, impressionnant.

Bon courage pour la suite, on a hâte de voir tout ça terminé et en fonctionnement.

Laurent

Eh bien pour un premier réseau, tu ne lésines pas…
plein d’amusement du petit fils et du papi en perspective.
bon amusement
Alain

Si je peux me permettre, avec une telle surface il manque beaucoup beaucoup de voies de garage .

C’est plus facile de les planifier dès le départ que par après, je parle d’expérience .

@+

impressionnant

petite constatation : la fosse de la plaque tournante est au dessus d’un faisceau de rails non ?
alors qu’un dégagement prévus pour enfoncer le bras est toujours souhaité pour le vétérinaire

soyez heureux, c’est pas mal quand même

Bonjour ,

Joli projet
De mon point de vue il n’est pas nécessaire de multiplier les voies et les voies de garage, il est bien de laisser de la place pour le décor.
Il peut être intéressant de planifier aussi celui-ci sur le plan. Car on peut avoir des soucis par exemple pour la circulation automobile autour du réseau après coup.

Maintenant , comme on dit, « chacun voit midi à sa porte » tout dépend de tes goûts et priorités, mais il est bien d’avoir une vue globale des aménagements.

Bonne continuation

Philippe

Bonjour,

Beaucoup de place et de longs trains en perspective. Cela va faire beaucoup d’amusement. Vu la place dont tu disposes, as-tu considéré un réseau plus étroit en tour de pièce avec une péninsule centrale pour le dépot, ainsi admirable de tous les côtés et plus accessible qu’enfoncé entre 2 talus?

MarcD

Salut,
une gare cachée c’est intéressant : pourquoi absolument une cachée ? c’est un choix

alors voila :
j’aurais mis la plaque tournante et quelques voies à butoirs dans l’aile du « U » en haut du plan
ce qui ne donne pas de pertes importantes
et y ajouter un petit cours d’eau : c’est bien aussi

et pour ce qui est de la gare cachée : tout simplement la faire apparente à ce moment l’accès est facile et il y a un volume de profondeur pour la maquette avec le remplacement de talus par une partie de viaduc

ai-je tout bien vu, est-ce possible ?
Ça plaira ?
À moi oui et puis voila : ça aurai encore plus de Peps !

soyez heureux
bonnes continuations amicales
Patrice

merci pour vos idées!
La rotonde entre les talus, ça va être bizarre…
j’ai imaginé effectivement mettre la rotonde sur la zone beige du plan, mais cela éliminerait la boucle de retournement… et cette zone est une option, un peu comme une gare terminus.
aussi le carré gris représente l’emplacement du chauffe-eau, et je passe derrière, et faut que je garde la possibilité pour dépannage!
Pour la gare cachée (aussi retournement) je ne vois pas trop comment rendre cela visible.
Malgré de la simulation 3d, j’ai pas l’expérience pour ce premier réseau des encombrements réels, j’utilise au mieux les dimensions du local, rien n’est démarré physiquement, je peux donc envisager des modifs majeures!! je réfléchis toujours sur l’utilisation des voie C (la base du plan ci-dessus).
en tout cas, cela est passionnant et très prenant… si je rajoute à cela les aspect techniques , il me reste du pain sur la planche…

bien entendu je n’ai pas le dessin en tête aussi bien que vous
voici ce que je pense cependant

en toute modestie et sans vouloir vexer
amicalement

pratiquement toutes les longues droites ne sont pas tout à fait rectiligne, ce qui est une bonne chose, sauf la double voie qui comprend le viaduc . . .

J’aime assez l’idée de gare cachée visible :grinning:

vous avez une sensibilité Phil2517 ! - - - > votre Papa Phil2516 a bien travaillé !

Jack : je n’ai pas saisi pourquoi il y a un carré de couleur mauve clair dans le coin en bas à droite du plan avec une voie jaune, est-ce amovible ?

merci

les gars, ça commente bien… merci! me vexer? pourquoi donc, c’est plutôt constructif et si ma version me sastisfaisait déjà, je ne partagerais pas les plans…
Le carré mauve c’est l’emplacement du chauffeeau à la cave, et je compte passer derriere pour accéder à la plaque du bas (celle-ci démontable) si faut dépanner.
la proposition de la gare du dessous visible me convient bien, mais je ne voie pas trop comment gérer les hauteurs…
je vous imprime l’écran de la vue d’ensemble.

salut Copain
pour ce qui est de passer par derrière le chauffe-eau c’est votre responsabilité : je passerai par devant.
les araignées aiment bien les coins sombres

pour l’orientation de la gare et son ajustement pour la partie gauche : voir le plan avec le retour de boucle sous l’autre plaque

pour avoir un croisement plus franc du viaduc par dessus la gare voir le petit plan

pour la grande hauteur du viaduc : ça existe dans la réalité en briques, pierres, béton, métal avec des rivets; chez vous il y a des courbes et il faudra bien choisir les matériaux

ce qui est compliqué avec votre réseau c’est un circuit maillé avec justement des bretelles, c’est plus difficile que l’os de chien ou bien les anneaux simples ou double voies
la circulation donne plus de surprises et le prix par la complexité

comme un dessin est plus facile que du blabla : voila
le papier se laisse dessiner et puis c’est tout

bonne continuation amicale
merci Patrice d’Hennuyères

que se passe t’il à st’heure, Copain ?