Viesmann 4011 HO 1/87 neuf : Signal arrêt pleine voie

bonsoir,je voudrai savoir si sa corespond a la série hoby marklin?
et comment le faire fonctionner sur un k83 si cela est possible

merci d’avance a tous

amicalement philippe

Bonjour Philippe,
**Série "Hobby " **: Réponse “oui” car les signaux Viessmann standard 4010 à 4018 dont fait partie le 4011 n’ont pas de décodeurs intégrés multiplex et peuvent donc être considérés comme des signaux de qualité mais à moindre coût- moins de 10 Euros environ le signal- . Le terme “Hobby” n’est cependant pas utilisé par la marque Viesmann .
**Le décodeur **: Réponse “Non” Le décodeur K 83 réservé aux aiguillages ne doit en aucun cas être utilisé avec ce type de signal .
Tu as le choix ,soit tu te procures le K 84 de Märklin ou mieux car nettement moins cher le décodeur 5213 de Viessmann ayant le même usage .
**Schéma de câblage **:Du 4011 sortent 3 fils : le vert et rouge sont à connecter au bornier vert et rouge du K84 (voire du 5213) le brun ou masse (parfois de couleur noire) doit être dirigé vers un transfo indépendant de 16 volts borne brune .
De ce même transfo faire partir un câble jaune d’alimentation vers le bornier central jaune du décodeur K84 (Voire 5213 )
NB. La présence d’un transfo séparé indépendant est obligatoire car il sert à éclairer les diodes vertes et rouges de ton signal ou de tes signaux et se révèle largement suffisant pour un réseau de grande ou de moyenne taille.
Cordialement
Alphonse

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Merci Alphonse pour la réponse…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

bonsoir a tous,et grand merci a toi alphonse pour cette reponce je vais faire comme tu a écrit

amicalement philippe

Bonjour,

Pour commander des signaux tels que les Viessmann 4011, le switch pilot d’ESU me paraît le mieux placé. On relève en effet chez le même détaillant :

Marklin k84: 95€
Viessmann 5213: 38€
ESU switch pilot: 30€.

De plus le switch pilot est très polyvalent, puisqu’il peut être utilisé aussi comme K83, ou commande de servo moteurs.

Par contre, comme il est relativement récent, je ne connais pas sa fiabilité.

Lucien