Vieillissement des bâtiments

Bonjour,

Quels sont vos meilleurs tuyaux pour vieillir un bâtiment ?
Est ce qu’il existe une huile toute faite à badigeonner ?

Merci

Hello sissou :smiley: :smiley:

Dans la rubrique décor et construction, tu devrais trouver les réponses

Moi personnellement ou madame Québec je devrais dire en fait utilise de la peinture acrylique pour patiner les immeubles

Le caribou belge

Hello Pascal,

Vieillir ne veut pas dire badigeonner !

Tu as plusieurs méthodes, lavis, terre à décor …, mais toujours y aller avec la main légère .

Une fois la patine trop foncée, il est difficile (mais pas impossible) de l’éclaircir .

Et encore un conseil et non des moindres, observe l’existant en essayant de t’en inspirer .

J’ai des centaines de photos de bâtiments et d’ouvrages d’art dont je peux me servir le moment venu .

C’est pour cela que mon appareil photo m’accompagne toujours .

@+

c est à cela que sert madame Québec…y aller la main légère et elle arrive à un résultat remarquable :smiley:

Le caribou belge

Un brossage à sec au pinceau à poils souples à l’aide de terre à décor “ombre naturelle”, toujours de haut en bas, suffit déjà à matifier l’ensemble et à ombrer tous les reliefs en creux ou en bosse.

Pour faire des coulures (sous corniches, etc.), la même terre à décor sera mise en suspension dans de l’alcool isopropylique (encore appelé isopropanol). Le même pinceau sera trempé dans la suspension et tapoté sous les corniches, sous les balcons… L’isopropanol s’évapore presque immédiatement.

L’avantage des terres à décors est qu’elles peuvent toujours être en grande partie enlevées après coup, soit en brossant avec un pinceau propre, soit - si le matériau support le permet - par lavage avec très peu d’eau.

Les murs de brique jaune ci après ont été traités de la sorte:

i71.servimg.com/u/f71/10/09/55/20/bruxel10.jpg

Merci à tous pour ces réponses