Vidéo : le réseau Ho de l’AMFP RATP menacé de destruction

Vidéo : le réseau Ho de l’AMFP RATP menacé de destruction

Episode 357 • L’Amicale des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la RATP (AMFP RATP) présentait au public son immense réseau Ho à l’occasion d’un week-end portes ouvertes. Une œuvre aujourd’hui menacée de destruction pour cause d’une éventuelle expulsion.


Cette association, créée en 1978, a la particularité d’être rattachée au Comité Régie de l’Entreprise RATP. Ses membres sont donc essentiellement des passionnés, agents et salariés de l’opérateur historique de transports en commun parisien, ainsi qu’aux membres de leur famille. Essentiellement car, s’il y a bien quelques adhérents extérieurs, les places sont rares car soumises à un quota du fait de ce statut. L’association est affiliée à la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF).

Photo 2978 : Le viaduc est l’un des nombreux ouvrages d’art sur le réseau de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

Une pièce de 160m²

La construction du réseau à l’échelle Ho a débuté il y a maintenant une quarantaine d’années. Installé dans une salle d’environ 16 x 10 m jouxtant de plain-pied la gare RER A de La Varenne-Chennevières, la salle a bénéficié il y a quelques mois d’une importante rénovation d’accessibilité. Agrandie et désormais accessible aux usagers fauteuil roulant (UFR), le site est aujourd’hui classé ERP.

Photo 2979 : La façade rénovée du local de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

Si l’on retrouve à l’entrée des lieux quelques pièces de collection préservées, le local est avant tout destiné à cet imposant réseau Ho (1:87e) en voie normale et métrique.

Photos 2980 : Quelques matériels préservés au local de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

Un réseau au tracé original

L’installation occupe aujourd’hui la plupart de la surface disponible dans la pièce. Réalisé en 2 rails courant continu il se compose :

un circuit principal à double voie, en une double boucle en forme de L avec sa gare de passage principale à 10 voies. Ainsi en un tour complet, une rame passera une fois sur la zone haute où se trouvent les quais, et une fois sur la zone basse en tranchée. Cette sorte de 8 replié sur lui-même permet la circulation d’une quinzaine de rames. Mais de longues rames !

Photos 2981 et 2982 : Vues gauche et droite de la gare principale sur le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

• une dérivation en double voie, extension modulaire du circuit de base, type Ligne de Sceaux : la gare d’Orsay-Ville en est le point principal ;

Photos 2983 à 2985 : Gare d’Orsay-Ville sur le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

• une grande gare terminus, réplique presque identique de l’ancienne gare de La Bastille avec sa petite annexe traction ;

Photo 2986 : Réplique de la gare de La Bastille et son annexe-traction sur le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

• un grand dépôt vapeur / diésel type années 60′ avec pont tournant et rotonde ainsi que toutes les installations nécessaires : parc à charbon, sablerie, station de gasoil… ;

Photo 2987 : Dépôt vapeur des années 1960 avec pont-tournant et rotonde sur le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

• un grill de triage avec sa butte de dételage et 4 voies de triage ;
• un faisceau de formation des rames de 7 voies y est accolé ;

• une gare terminus montagnarde «Le Mont-Dore» est implantée au centre de la salle, en hauteur (une estrade est installée pour accéder au TCC). Ce terminus dispose d’une vaste halle marchandise et d’un embranchement particulier, une scierie. Une voie unique la relie à la gare principale par une succession d’ouvrages d’art imbriqués. La perspective est assez grandiose.

Photos 2988 à 2991 : Gare montagnarde Le Mont-Dore sur le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

La petite gare intermédiaire «Létrade» jalonne ce circuit qui rappelle les voyages estivaux ou hivernaux de notre jeunesse.

De fait, le réseau peut être admiré de nombreux points de vue, ce qui en fait un régal pour les amateurs de photographies et de vidéos. J’ai profité de l’occasion pour capter quelques prises de vue vidéo et vous en proposer quelques circulations en fin d’article.

Photos 2992 à 2994 : Ouvrages d’art sur le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

• une ligne à voie métrique : visible dans la vidéo ci-dessous.

Un réseau menacé de destruction

Ce week-end portes ouvertes est un beau succès. Il y a foule pour découvrir cette œuvre collective quarantenaire. Et alors que nos expositions drainent généralement une population masculine au moins aussi âgée que le réseau, beaucoup de jeunes sont présents. Ca sent l’enthousiasme !

Mais du côté des adhérents reconnaissables à leur badge, les sourires sont un peu crispés. Non, bien-sûr, ce n’est pas la réussite de ce week-end qui les chagrine. Au contraire, cela leur remonte un peu le moral dans cette incertitude qui les ronge depuis un an. En effet, le local, qui a pourtant coûté la modique somme de 200 k€ de rénovation il y a peu, pourrait bien-être transformé en un vulgaire garage à vélos ! Car les gares doivent désormais être dotées d’une telle aire de stationnement pour cycles. En soit, je n’ai rien contre ce moyen de transport adapté à la démente démesure urbanistique francilienne et qui représente autant de véhicules polluants en moins sur nos routes saturées.

Mais pour le moins les institutions en charge de ce dossier pourraient opter pour une autre solution qui évite la destruction de ce réseau imposant et emblématique.

Si les réseaux associatifs récents sont souvent construits sous une forme modulaire en vue de les transporter en expositions, c’est avant tout parce que ces structures, du moins en agglomérations, ne disposent pas forcément des surfaces nécessaires. Un problème qui ne se posait dès lors pas pour une association rattachée au CER d’une institution telle la RATP. En revanche, les constructions des années passées n’ont pas été envisagées dans cette optique. Comme le tout aussi renommé réseau de l’AFAC dans les sous-sols de la Gare de l’Est, ces installations sont totalement indémontables et intransportables. Toute l’automatisation de ce réseau analogique repose sur des batteries de relais (recyclés du vrai RER lors de l’informatisation des postes de régulation) et des kilomètres de câblages. La menuiserie, construite au fur-et-à-mesure des décennies, avec des moyens associatifs, n’a jamais été prévue pour être scindée en éléments déménageables quarante ans plus tard. En fait, seule la section de la Ligne de Sceaux, plus récente, a été construite sous forme modulaire et pourrait être sauvée.

Photo 2995 : Le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés va-t-il finir chez ce ferrailleur ? Photo 2996 : Un des postes de commandes du réseau. Photo 2997 : Déchargement d’une trémie de charbon chez le bougnat. Source : letraindemanu.fr

Alors, forcément la cinquantaine d’adhérents est inquiète et n’ose plus s’engager dans les indispensables travaux d’entretien. Car si le réseau est une merveille de technologie, son décor mériterait bien un petit rafraichissement. Mais face à l’angoissante menace, la motivation est forcément en souffrance. Même si cette amicale bénéficie du soutien pécunier du CRE RATP, un tel réseau représente néanmoins un investissement humain important.

Difficile d’aller au charbon quand on manque de perspective.

Photo 2998 : Autorail franchissant un pont urbain sur le réseau Ho de l’Amicale Modélistes Ferroviaires Personnel AMFP RATP à Saint-Maur-des-Fossés. Source : letraindemanu.fr

L’expulsion de l’AMFP RATP de ce local signerait simplement l’arrêt de mort de ce patrimoine collectif et sa destruction. La Fédération française de modélisme ferroviaire pourrait d’ailleurs soutenir cette amicale et ses adhérents dans cette préservation de ce réseau exceptionnel.

On ne peut qu’espérer que Région, RATP et Municipalité trouvent collectivement une solution alternative pour sauver ce réseau grandiose.

Pour profiter pleinement de cette vidéo, visionnez en 1080p60HD avec un casque.

Emmanuel
Remerciements particuliers aux membres de l’AMFP RATP pour leur accueil chaleureux.


A lire également, article (sans abonnement) du Parisien consacré à l’évènement
Article Le Parisien

6 « J'aime »

Magnifique reportage, merci Manu mais quel dommage de penser que tout ceci pourrait être détruit……

2 « J'aime »

Merci pour ce reportage.

C’est la version ferromodéliste du sapin de noel de nos amis écolo-bobo … affligeant.

Devant une telle absurdité, seule une communication large peut éventuellement faire bouger les choses dans le bon sens. Donc ne pas hésiter à relayer sur les réseaux sociaux, les forums, etc.

1 « J'aime »

Merci pour l’information. Beau reportage.
J’ai relayé sur Facebook.

Claudia.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le cyclistes ne respectent pas les feux rouges comment pourraient-il respecter le modélisme ferroviaire
Ce réseau est magnifique.
D’autres visites sont-elles prévues ?
Kénavo
Jean

1 « J'aime »

Merci Manu…
oui , en fait , rien est fait pour durer surtout avec les nouveaux dirigeants qui n’ ont pas le meme point de vue que leurs anciens…

oui , je pense que je devrais faire le déplacement pour voir ce réseau cet été…
mais tu sais, tous les ans j’ allais en Belgique au chemin de fer des trois vallées , mais depuis que j’ ai appris que la SNCB à fait débarrasser de sa a collection de tout le materiel étranger à la Belgique , je crois que c’ est fini , ou peut être avec mon petit fils pour ses 8 ans…
En attendant , c’ est un super réseau qui était inconnu…Bravo

1 « J'aime »

Au début, je voulais faire juste un petit panorama de ce réseau à l’occasion des portes ouvertes de ce club.

C’est lors de mes échanges avec les membres de l’amicale et en particulier leur président que j’ai appris le destin envisagé de ce réseau. Raison pour laquelle j’ai un peu réorienté l’article dans un objectif plus militant.

Effectivement, n’hésitez pas à relayer l’info, sans doute en relayant l’article original sur le site letraindemanu.fr, plutôt bien référencé sur les moteurs de recherches, ce qui augmentera la visibilité Google de l’article. L’article du Parisien y étant lié, les lecteurs auront ainsi accès à l’ensemble des informations concernant ce site, y compris la vidéo.

Si au cours de vos surfs sur le net, vous tombez sur d’autres articles ou documents récents concernant cette affaire, n’hésitez pas à m’en informer en MP ou par mail.

Merci à tous.

1 « J'aime »

Bonjour Manu,
Bonjour à tous,

Si je résume sèchement ton article, un réseau réservé à un petit nombre d’adhérents (50) et qui fait rarement des portes ouvertes. Risque de disparaître…
Il faudrait donc faire un appel au peuple pour sauver leur situation privilégiée…
Que proposent ils en échange ?
Des portes ouvertes 2 fois par ans ?
Augmenter le quota d’adhérents extérieurs ?
Pour qu’on les aides encore faudrait-il qu’ils s’ouvrent un peu plus aux autres.
Voilà mon point de vue.
Chacun réfléchira au problème

Philippe

Bonsoir Philippe,

Je te trouve bien sévère.

Rien ne dit qu’ils ne sont pas ouverts aux autres. Ce sont des bénévoles. Le temps c’est précieux. Alors oui ils se font plaisir aussi mais rien n’indique qu’ils refoulent de nouveaux adhérents :slight_smile:

Et s’ils ne sont que 50, c’est en gros le nombre d’actifs réguliers sur notre forum sur un mois :slight_smile: donc ça reste un chiffre sympa si les 50 participent régulièrement.

Et si j’ai bien compris, ils ont financé l’entretien du local et une rénovation récente - c’est probablement dans les clauses du contrat d’occupation mais c’est là aussi plutôt remarquable.

Mettre un local à vélo à la place sous prétexte qu’il faut sauver la planète, c’est un peu rapide comme raccourci … le patrimoine d’un pays - et je mets cette initiative dans cette case - c’est aussi ce qui fait notre richesse (humaine hein, pas l’argent).

Bref, je trouve qu’ils méritent notre solidarité à défaut de prouver qu’ils seraient sectaires et mériteraient leur sort …

2 « J'aime »

J’ai relu attentivement et le premier chapitre est clair, quant au 200 k€ de rénovation des lieux il n’est pas dit qu’ils l’ont financé enfin l’article de presse explique que la dernière porte ouverte était il y a 8 ans….(2014)
Donc je ne me réjouis pas qu’ils disparaissent mais je dis que lorsque tout va bien ils pourraient un peu plus partager avec les autres
Bon, maintenant peut être suis je un peu moins tolérant que d’habitude.:innocent:

Philippe

Il faudrait sonder nos clubs, mais je ne suis pas certain que la plupart d’entre eux réunisse plus de 50 adhérents. C’est ainsi, mais notre loisir attire peu. Sur notre forum, c’est n’est toujours que la même poignée qui s’exprime. Sur le forum d’en face aussi d’ailleurs.

Oui, l’AMF RATP recrute peu en dehors du personnel RATP. C’est du au fait que cette asso est rattachée au CE de la Régie.

Pour autant, ne doit-on pas défendre notre hobbie ?

Pour ma part, avec mes petits moyens, comme d’autres d’ailleurs, j’essaie de promouvoir un modélisme accessible aux petits budgets et aux petites surfaces. Et les clubs restent un lieu privilégié pour des circulations sur de plus grands espaces. Un lieu d’échanges et d’apprentissages aussi avec des moyens mutualisés.

Et ce sont nos clubs qui organisent la plupart de nos expositions et évenementiels.

Quant à ce réseau en particulier, ses portes ouvertes ont attiré quelques 1000 visiteurs. Pour comparer, Saint-Mandé, c’est environ 2 fois plus mais avec une notoriété et un plateau bien supérieurs. Donc cette opération est une grande réussite.

Ne crachons pas das la soupe…

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelques soient les avis c’est un superbe réseau qui à certainement demandé des milliers d’heures de travail. Je me mets à la place des modelistes qui ont créé cet environnement ça doit être un crève-coeur de le voir disparaitre.
Maintenant peut-être qu’avec un peu plus de partage avec le monde extérieur ils auraient plus de poids pour infléchir la décision. Mais n’est-il pas déjà trop tard?
Philippe

1 « J'aime »

Que l’on soit ou non fan de modélisme ferroviaire cette réalisation mérite respect en temps que telle, ne serait-ce que par la masse de travail réalisé pour la faire et la maintenir en activité. Détruire cela pour un garage à vélo c’est absurde et lamentable, le tout au nom de la mobilité verte dont on nous rebat les oreilles matin midi et soir.
A croire que le monde futur ne passe que par le vélo…
Pour une fois coup de gueule. :rage:

5 « J'aime »

En tout cas, merci à Manu de ce reportage et des excellentes prises de vue.
J’ai tout de même le sentiment que notre “passion” produit des œuvres qu’il faut se résigner à qualifier d’éphémère. Et d’ailleurs, nous en profitons tous les jours lorsque les héritiers démontent le réseau et en vendent les pièces !
La fin du réseau Gorre & Daphetid de John Allen en est une bonne illustration et m’a toujours semblé préfigurer le devenir de nos œuvres.
Eric

2 « J'aime »

Agenda : Le réseau de l’AMFP RATP ouvert au public à La Varenne (94)

Episode 402 • L’Amicale des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la RATP (AMFP RATP) sera heureuse d’accueillir le public à l’occasion de ses week-ends portes ouvertes en décembre.


En janvier dernier, je vous avais évoqué le grand réseau Ho de l’AMFP RATP et l’avenir incertain qui le menaçait de destruction.

Il semble que, depuis cette date, les discrètes négociations entre les différents partenaires permettent d’entrevoir une perspective plus rassurante. On ne peut que s’en réjouir. Preuve en est que des travaux de restauration du réseau ont été engagés : Restauration de la Gare de la Bastille, restauration de la ligne à voie métrique, reprises du décor,…

Quoi qu’il en soit, le succès rencontré en début d’année lors des portes ouvertes de janvier incitent les organisateurs à renouveler cette opération de vulgarisation en permettant au public de visiter ce superbe réseau installé dans une pièce de 160m².

A l’approche des fêtes de fin d’année, puisse cette initiative inciter le jeune public à découvrir notre passion. En tout cas, lors de l’édition de janvier dernier, de nombreux jeunes s’y étaient rendus.

Les membres de l’amicale seront donc heureux de vous recevoir et échanger avec vous.

Dates :
– Samedi 2 & dimanche 3 décembre 2023
– Samedi 16 et & dimanche 17 décembre 2023

Horaires :
– 9h00 à 12h00 & 14h00 à 18h00 à toutes les dates.

Tarif :
– Entrée gratuite

Adresse :
– Gare RER A de la Varenne-Chennevières, 1 avenue du Mesnil, 94210 – La Varenne-Saint-Hilaire.

Parking
– Payant à proximité (avec deux premières heures gratuites) ou zone bleue.

Emmanuel

2 « J'aime »

Le grand réseau de l’AMFP RATP est sauvé

Episode 404 • En janvier dernier, le réseau quarantenaire de l’AMFP RATP à Saint-Maur La Varenne était menacé de destruction. Son avenir est désormais plus rassurant.


Le week-end des 2 et 3 décembre derniers, l’Association des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la RATP (AMFP RATP) organisait deux journées portes ouvertes pour permettre au public d’admirer ce beau réseau. Bonne occasion de revoir cette installation grandiose en cours de rénovation dans un contexte plus optimiste et de vous en rapporter de nouvelles images, vues des coulisses cette fois.

Photo 3352 : Le dépôt sur le réseau Ho de l’Association des modélistes ferroviaires du personnel de la RATP (AMFP RATP) à Saint-Maur La Varenne en décembre 2023. Source : letraindemanu.fr

Le réseau est sauvé

En janvier dernier, je vous relayais l’inquiétude qui pesait sur cette œuvre collective magistrale. Après les années déprimantes liées au Covid, voilà qu’un projet de local à vélos menaçait l’existence-même de l’ouvrage. A l’occasion de mon reportage à cette époque, l’ambiance était vraiment morose : l’inquiétude se lisait sur les visages et la motivation était à son plus bas.

Le succès des journées portes ouvertes de janvier avec plus de 1500 visiteurs, la médiatisation de cette menace et les relais sur les réseaux sociaux ont sans doute aidé les adhérents à défendre leur dossier dans les négociations entre les différentes parties. Il semblerait même que Jean Castex, ancien Premier ministre, actuel président de la RATP et lui-même passionné de train et de modélisme ferroviaire, soit intervenu dans ce dossier pour défendre l’avenir de ce magnifique réseau.

Il en résulte que l’œuvre est semble-t-il aujourd’hui sauvée.

J’ai donc profité des journées portes ouvertes de ce début décembre pour retourner sur le site. Les visages des adhérents y sont visiblement bien plus détendus. Et preuve que la motivation a repris le dessus, les travaux de rénovation ont débuté sur le réseau.

Les membres de l’association se sont partagé le travail entre les ingrates réfections d’électricité et les rénovation du décor.

On peut ainsi noter des travaux sur l’éclairage public de la gare de la Bastille et du dépôt, l’arrivée de dames de petite vertu dans la rue traversée par la ligne à voie métrique, la construction d’une maison des syndicats, une manifestation devant la gare de la Bastille, la réfection du cimetière,…

La gare de la Bastille n’est pas encore opérationnelle. Il y faut reprendre toute l’électricité et les travaux sont longs sur ce secteur construit il y a déjà bien longtemps. Il est d’ailleurs envisagé une alimentation alternée pouvant être basculée sur du numérique. Ce qui en soit serait plutôt une bonne idée sur ce secteur propice aux manœuvres.

J’ai bien évidemment profité de ma visite pour vous en ramener quelques images vidéos que je vous laisse découvrir.

Un nouveau week-end portes ouvertes est prévu les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023. N’hésitez pas à venir visiter ce magnifique réseau.

Les membres de l’amicale seront donc heureux de vous recevoir et échanger avec vous.

Dates :
– Samedi 16 et & dimanche 17 décembre 2023

Horaires :
– 9h00 à 12h00 & 14h00 à 18h00 à toutes les dates.

Tarif :
– Entrée gratuite

Adresse :
– Gare RER A de la Varenne-Chennevières, 1 avenue du Mesnil, 94210 – La Varenne-Saint-Hilaire.

Parking
– Payant à proximité (avec deux premières heures gratuites) ou zone bleue.

Emmanuel

2 « J'aime »

Un chouette réseau qu’il aurait été dommage de voir disparaître.
Mais il faut qu’ils continuent à faire régulièrement des portes ouvertes pour partager avec le plus grand nombre.

Philippe

2 « J'aime »