Video de mon réseau au sol

Bonsoir,

Je suis enfin arrivé à un niveau “infrastructure” satisfaisant pour faire tourner mon petit réseau avec un bon niveau de fiablité. Et je suis content :smiley: J’ai donc pu reprendre la configuration de RRTC le programme qui me permet de controler mon réseau.

Je vous propose donc un petite video, environ 4’50", de la dernière extension de mon réseau. Ce petit film commence par une animation faite avec Raily 4 qui donne une idée du plan, et se termine par le controle du TCO sur mon PC. Pour le reste, je n’ai pas vraiment “chiadé” les effets…

vimeo.com/22241957

Bonne lecture :smiley: et si vous avez des commentaires ou questions n’hésitez pas.

Merci pour la vidéo, Jean ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

C’est fou, fou, fou !!! :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops:

J’ai vu que tu avais placé des dételeurs Märklin ! As-tu déjà essayé de dételer sous commande de TC ???

Bon amusement !! :trainregard: :cacher: :trainregard: :cacher:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour , video tres sympa!
mais moi qui ai 2 petite j’aurai les petoches !balade en trotteur et quatre pattes.
mathieu

Bonjour Christian et Mathieu,

Pour les dételeur, non je n’en suis pas encore là avec RRTC. Et puis ça demande du peaufinage afin de faire arrêter la machine juste au bon endroit. J’ai fait le profil de vitesse des locos qui roulent, mais la BR89 est une ancienne Delta, alors sa sensibilité est assez grossière.

J’ai défini qques itinéraires, dont un avec manoeuvres/inversion de marche pour aller garer la BR81 sur son garage. Dans cette vidéo les trains roulent sous le contrôle de 2 itinéraires, un, dans le sens horlogique qui contrôle la BR89 et son convoi voyageurs, qui doit s’arrêter 1mn en gare, un autre dans l’autre sens qui contrôle 2 trains marchandises et 1 train voyageurs grande ligne, lequel s’arrête aussi en gare pour une minute. Pour que dans ce même itinéraire le voyageurs s’arrête et les marchandises poursuivent leur route, je les fais passer par une voie (donc un canton) différent. Voilà pour l’instant j’en suis là de mes subtilités RRTCesques :drunken: Je vais faire ce post sur le forum de RRTC du reste. Pas eu le temps hier soir :sleep:

He oui Mathieu, sans doute aurais-je hésité dans ta situation. Ceci dit moi j’ai 2 petits fils 10-12 ans qui eux veulent prendre les commandes :king:

Allez bon train :smiley:

Bonjour,

J’ai passé un bon moment à visionner ton petit film. Merci.

C’est aussi une belle démonstration d’un mode de fonctionnement automatique.

Cela me donne envie d’avancer et de faire quelque chose.

Pascal :study:

Bonjour Pascal et merci pour ton petit commentaire.

Si tu veux t’y coller aussi, il faut t’assurer de la fiabilité de ton matériel à 100% sinon, cruelles déceptions. J’ai pas mal ramé avant d’y arriver. Essentiellement pour 2 raisons.

1/ Ces fichus problèmes de fin de course des moteurs d’aiguillages Märklin. Ils tombaient en panne et donc les commandes envoyées par le PC n’étaient pas exécutées. J’ai depuis shunté toutes les fins de course et maintenant ça marche au poil.

2/ La rétrosignalisation. Il faut définir des cantons. Le PC ensuite s’assure qu’il ne peut y avoir qu’un seul train par canton. Mais le bus S88 qui renvoie l’information d’occupation est tellement rudimentaire que tous les parasites qui croisent à portée sont envoyés aussi. Il y a alors des cas où des cantons occupés ne le sont pas, des cantons vides le sont, bref le b… quoi. Pour résoudre ce problème il faut absolument minimiser la longueur du fil entre le canton et le décodeur S88. Un moyen pour ce faire est d’utiliser les nouveaux décodeurs S88N qui ont une liaison RJ45 entre eux. On place alors ce décodeur près du groupe de cantons qu’on veut controler et ainsi on a les fils canton–Décodeur au minimum. La liaison RJ45 elle est blindée et peut être de bonne longueur. Moi j’ai des vieux S88. J’ai donc acheté des convertisseurs S88/S88N pour les transformer à bon prix (5€ pièce). Enfin pour assurer un bon signal, j’ai branché entre le dernier S88 et la centrale un booster de S88 qui passe la tension de la rétro à 12V au lieu des 5V plus sujets à capter des parasites.

Voilà les 2 points essentiels. Une fois ces 2 points fiabilisés, on peut commencer à faire mumuse avec la config du PC. Moi j’ai acheté RRTC dans sa version Silver. Je pense que c’est le meilleur, j’aime bien son concept orienté objet. Mais il y en a d’autres, le plus connu Windigipet, et des gratuits même maintenant qui semblent bien fonctionner, je pense à Rocrail, mais je n’ai pas testé.

Voilou, si tu as des questions n’hésite pas.

Bon train :smiley:

Je vais suivre a avec joie et curiosité pour RRTC( car je veut faire de meme avec mon reseaux) et je m’explose litteralement la tete sur ce system.

Merci pour cette vidéo et ces conseils.

Bonjour,

votre clip vidéo est super. Vous avez un réseau génial.

Bravo et merci pour le film.

André :bball:

Bonjour,

J’aime bien ton réseau. Juste une ou deux petites questions : ton réseau est-il fixe ou bien tu le démontes de temps en temps ?

Et as-tu prévu quelques décors et paysages ?

Merci

Christian

Bonjour,

Félicitations pour le travail effectué… :wink:

j’ai deux petite question moi aussi:

Est ce que on peut utilisé la version demo de railroad co train controller (bronze, silver, gold) sans la licence?

tu utilise quel interface pc pour commandé ton train et avoir le retour d’information?

Bonjour Tintin :smiley: ,

Jean n’étant pas sur le forum pour l’instant, je te réponds:

Oui tu peux utiliser les versions démo de RRTC (oublie la bronze) sans la licence. Tu es limité en durée (20 minutes, je pense) et en nombre de journées d’exploitation.

Vas voir ces sites, tu trouveras plus de renseignements:

jean.dagron.pagesperso-orange.fr/

forum RRTC

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous et un grand merci pour les retours, ça fait toujours plaisir.

Merci aussi Christian pour la réponse. Je viens seulement de me connecter en effet.

Pour complèter la réponse à Tintin, l’interface que j’utilise est un cable RJ45 (Ethernet, standard, longueur 10m, car il passe derrière le meuble pour aller de la box à l’ECOS) branché sur my Livebox. En effet c’est le mode de connexion quand on a une console ECOS. Auparavant j’utilisais une Intellibox IR (maintenant rangée) et j’utilisais le cable RS232C fournit branché à un cable convertisseur RS232/USB que je branchais sur un port USB de mon portable sous Vista/32. Tout ça fonctionnait très bien. Pour ce dernier cas, je crois comprendre cependant que les heureux veinard ayant un gros réseau avec beaucoup de machines utilisaien pour la rétro un retour direct sur le PC, en plus de cette connexion. Mais c’est une autre histoire.

Pour répondre à Bledina (c’est marrant comme ID !), mon réseau a été construit en modules de 1m à 1.80m et peut se démonter en morceaux donc… Mais pour l’instant je le laisse au sol et j’enjambe la portion qui passe devant la porte (ouf ya pas de caténaires :clown: ) Ca n’est quand même pas fait pour être démonté tous les soirs… Mais c’est très pratique quand j’ai eu besoin de revoir le cablage de rétro. Une fois démonté le module se travaille sur mon bureau. Je ferai un autre post avec des photos d’un module démonté.

Quant au décor, oui je prévois de faire du décor. Par exemple les entrées de tunel sous le petit secrétaire, et sous le PC, le coin PN et aussi la gare de passage qui longe le meuble. Pour ce dernier je prévois 2 modules de 40 x 80cm posés simplement côte à côte pour y poser dessus un dépot là où il y a la BR81 et plus loin, sur l’autre module la gare de passage, avec une route, une place des arbres etc… Bien sûr le tout enlevable pour être rangé sur une étagère du meuble. Puis j’ai dans l’idée de faire un décor de fond devant les tiroirs du meuble, donc derrière la gare de passage. Celui-ci sera déclipsable rapidement pour accèder aux rangements du meuble. Je pense comme dimension environ 30cm de haut x 2.70m de long, en 3 ou 4 morceaux. Mais ça je réserve pour l’hiver prochain quand il fera mauvais temps. Bien sûr ça fera l’objet d’une autre vidéo.

Voilou voilou,… bon train à tous :smiley:

J’ai retrouvé des photos des modules du réseau v2 que je vous joins ci-dessous.

2 modules de la gare de passage devant le meuble. Chaque module tient à l’autre simplement par la jonction des voies C des modules. Bien sur il faut aussi brancher les fils entre chaque module sous la platine aussi.

Pour chaque modules 4 fils avec connecteurs femelles d’un côté, mâles de l’autre of course. 2 fils pour la traction (rouge et marron) et 2 fils jaune et marron pour le courant lumière (alim des décodeurs d’aiguillages aux 4 coins du réseau, et éventuellement des futurs bâtiments). Plus les fils bleus, un fil par canton. Attention comme ils circulent sous la platine bois (du mdf de 6 mm, sur deux bandes de mdf de 10mm pour laisser un creux pour le passage des fils), et que les fils bleus captent tous les parasites émis par le fil rouge signal digital, il faut que la longueur des fils bleus soient minimum, je dirais 3-4 m)

Chaque module est donc alimenté, et selon que, il y a aussi les branchements bleus des cantons (1 fil de rétro bleu par canton. RRTC fait le reste pour les zones de ralentissement et d’arret).

Disposition des décodeurs d’aiguillage sur les 4 modules d’aiguillages enroulés + 2 autres modules sur des modules droits du réseau v4 pas photographiés ici.

Voilà ce que ça donne une fois monté.

Bon train :smiley:

Bonsoir Jean,

merci pour tes explications.

Je vais tenter des expériences avec un S 88, des ILS et des aimants pour créer une circulation variée sur la partie visible d’un de mes modules à parir d’une gare cachée. C’est assez difficile, vu que je ne sais pas distinguer un fil rouge d’un fil brun…

Mais bon, on va chercher…

Cordialement,

Pascal :study:

:mdr: :mdr: :mdr:

Reste à peindre :
-les fils rouges en noir
-les fils bruns en jaune

Tes problèmes seront réglés !!! :sunny1:

Blague à part, Christian a raison. Le but des couleurs est de repèrer sans erreur les fils. Il suffit donc d’utiliser des fils des couleurs que tu distingues.

Bon train :smiley:

Bonjour Jean, :smiley:

Je distingue très bien les couleurs… J’ai symboliquement voulu dire que l’électricité était pour moi un problème pratiquement insurmontable… C’est cela qui a déclenché le rire de mon neveu Christian :wink: .

Maintenant, je me soigne régulièrement. D’ailleurs mon ami Roland r(ofra) m’administre des remèdes de cheval via les cours intensifs qu’il me prodigue quand je lui rends visite. Hélas, il n’a jamais connu pire élève que moi ! :unamused:

Merci pour ta délicate attention. Si tu le permets, je viendrai aux conseils quand je commencerai à jouer avec mon S88…

Bien cordialement,

Pascal :study:

Ahhhh ok, bon ben alors, c’est facile. L’électricité dans les trains électriques, sauf quand on veut faire de l’électronique comme dans les posts que je vois passer de temps en temps par des spécialistes du genre, c’est du b-a-ba. Suffit de bien suivre la doc. Je ne suis pas très doué non plus mais ça se fait. J’ai encore de côté un pb de PN que je n’ai toujours pas résolu, mais je ne suis pas trop pressé pour le revoir non plus.

Quant au S88, pas de pb non plus. Question toutefois. C’est un S88 Märklin ? Moi j’ai utilisé du LDT. Bon ça fonctionne pareil, mais dans le détail du branchement ça peut être légèrement différent.

Allez bonne journée… :smiley: