Viaduc faire soi même ou achat kit.

Bonsoir,

Voila je suis en train de m’orienter pour cet hiver, de ce que j’aimerais faire.
Eh bien j’aimerais construire un module avec un grand viaduc en pierre.
Comme je n’ai plus la possibilité d’agrandir mon réseau, et d’y intégrer un viaduc, un module séparé serait la bienvenue.
Mais bon, j’ai fouiné une bonne partie de la soirée sur le net a la recherche d’un viaduc en pierre, mais il n’y a pas bien grand chose de joli et réaliste. Les produits Faller, Kibri, Vollmer etc font trop plastique et ne sont pas bien beaux. Sinon il ya bien sur les superbes produits de chez PN-Sud modélisme, mais alors la le viaduc a 2 arches vous coute 250 euros. On a la possibilité de rajouter 2 arches supplémentaires, pour avoir un viaduc d’un mètre de long, la on doit arriver dans les 400 euros.
Donc ma question est de savoir, quelles autres possibilité avons nous. Se lancer dans la construction d’un viaduc a 4, 5 arches, je ne pense que cela soit dans mes compétences.
Je ne sais pas si il existe d’autres fabricants de produits en résine synthétique, ou alors en le faisant a base de moule en silicone et plâtre de modéliste.
Philippe

Est ce que tu tiens absolument à ce que le viaduc soit en plâtre?

Si non, une solution serait une ossature en contreplaqué que tu recouvres de dépron. Tu peux alors graver ces plaques avec des motifs de pierre et les mettre en peinture par la suite. La méthode est assez connue, on devrait pouvoir trouver des exemples sur internet. Sinon je devrais avoir cela dans une revue mais il faut que je retrouve !
De plus cela te permet de réaliser un viaduc selon tes propres dimensions.

Grégoire

Bonjour Grégoire,

Oui, j’ai vu cela sur internet. Base de contreplaqué 3mm recouvert de plaque de dépron gravé à la mine fine.
Mais bon, comment faire ? Comment le dessiner, le couper, le graver et le décorer. Les arches doivent être toutes pareilles, le gravement j’ai jamais fait.
Sur les viaducs il y a des niches pour les ouvriers, en fin de compte plein de détails.
Je ne sais aussi ce que c’est que du déport, et on achète ce produit.
Y a il des plans que l’on peut acheter ?

ps: c’est quand même dommage qu’il n’y ai rien entre la rolls de chez PN sud modélisme a 250 euros, et la fiat en plastique de chez Faller et compagnie a 25-30 euros.

Philippe

Bonjour à tous !

Bonjour filipi
Moi j’ai utilisé un kit vollmer pour faire mon viaduc que j’ai bien sur améliorer avec la fabrications de consoles pour une future ligne aérienne Electrique .
Me reste à poser les rambardes métalliques DECAPOD
Le voici en cours de finition …

[attachment=0]IMG_7673.JPG[/attachment]

bonne journée :sunny:

Le dépron se trouve assez facilement en magasin de bricolage: leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-mur-depron-l-1000-x-l-1000-mm-ep-6-mm-e190327
C’est une mousse qui ressemble à du polystyrène mais en plus dense et sans avoir ce problème de “s’égrainer” une fois découpé. Il sert normalement pour l’isolation.

Une autre solution est de toujours réaliser l’ossature en contreplaqué ou en carton et de venir coller dessus des plaques avec le motif de briques déjà dessus. Ces plaques sont peu onéreuses et un léger travail de peinture permet des résultats splendides, voir un article qui leur est consacré sur le fantastique réseau Biscatrain: biscatrain.fr/article-slater-s-des-plaques-a-tout-faire-63560699.html
On les trouve facilement sur internet.

Concernant les plans, je te conseille le Hors-Série numéro 7 de RMF “Voie ferrée et ouvrage d’art du train miniature” (Voir ICI: librairie-hussard.com/catalog/voie-ferree-ouvrage-train-miniature-p-5138.html ) . Il présente pas à pas la constructions d’un grand viaduc et les plans à l’échelle HO ou N sont fournis. (J’ai ce hors série et les plans à dispositions, n’hésites pas à me MP…)

Bonsoir tout le monde,

Super, super, toutes vos informations. J’amerais bien étudier la manière pour en faire soi même.
En fin de compte j’ai tout maar mon temps, donc se lancer avec des plans détaillés, pourquoi pas. Mon épouse pourra m’aider si nécessaire, c’est super gentil de sa part.
Grégoire, je t’envoie un MP.
FG62, ton viaduc est bien beau, tu l’as bien patiné. Peux tu me dire sa hauteur.
Sur le module que je veux faire, le viaduc doit être la pièce maitresse.
Philippe

re …

Philippe pour te répondre le viaduc fait 148 cm de hauteur !
Moi j’ai ajouté quatre fois la référence 2529 ce qui donne 212 cm de hauteur :thks:

Amicalement Fred

Hello Philippe,

Ci dessous deux photos, la première montre un pont metallique dont les arches ont été fabriquées en forex

La deuxième montre mon viaduc de marque Noch que j’ai entièrement relooké . C’était un travail de longue haleine, mais le résultat est au niveau de mes espérances

Tu peux te faire une idée en visitant mon réseau

Si je peux t’être utile, n’hésite pas à me poser des questions .

@+

1 « J'aime »

Je viens de visiter mon sujet .

Il n’y a plus de photos !!!

???

Désolé Philippe, je ne vais pas remettre les photos des 27 pages !

Eh ben, ça motive .

@+

Bonsoir,

Fred merci pour tes infos, 21 cm de hauteur c’est pas mal. Je dois encore voir ce viaduc de plus près.
3 rails, les arches sont bien jolies, il faudrait les décorer, je pense. Mettre des rambares en laiton, des corniches en pierre par expl.
Ton viaduc Noch est énorme, mais je n’aime pas trop le look de ce viaduc, je cherche plutot un de style Français. Mais bon c’est mon avis personnel.
Ne t’en fais pas pour les photos, c’est pas grave.
J’ai du temps, ce sera le projet pour cet hiver.
Par contre le forez, je ne connais pas aussi ce matériau, c’est comme le dépron.
Merci encore a vous tous.
Philippe

Bonjour à tous,
Bonjour André,

Hélas, il est fort probable que cela corresponde à la période du “bug” (absence de transfert correct de certains fichiers) consécutive à la migration du forum, après échec d’une partie des dernières sauvegardes. :scratch:
Par contre, on note que la photo postée le 20 janvier 2016 à 13 h 29 (auteur “Ignace”) serait toujours en place (il faut cliquer sur le point d’interrogation pour la voir réapparaître…). C’est probablement aussi une question de jours entre la publication (du message et de l’image) et l’incident…
Désolé. Rappelons seulement que ce sujet, malheureux et indépendant de notre volonté, a déjà été évoqué à maintes reprises, sur le forum… :blush:

À bientôt ! :wink:
size=85[/size]

Hello,

j’adore ce post sur les VIADUCS

Cdt