Bonjour, J’ai acquis récemment une 3005 avec le tablier avant rouge, pas de marche-pied ni de main courante à l’avant. Plus ennuyeux, il n’y a pas de bielle de coulisse ni de contre manivelle alors que les encoches sur l’embiellage principal sont présents (pas esthétique !). Il s’agirait d’un modèle simplifié vendu tel quel par Marklin. Est ce que quelqu’un peut confirmer et si possible communiquer le numéro de version, svp ? Cordialement, marchorg.
Bonsoir Marchorg
Votre description correspond au modèle Märklin 3097, produit par Märklin entre 1969 et 1970:
- marquage 23 014 et 3005 sur la loco et le tender
- pas de tôle arrière sur l’abri
- pas de barres verticales sur la traverse de tamponnement avant ni de toles de marchepieds avant
- pas de peinture des cerclage d’isolant chaudière (couleur bronze sur la 3005)
- distribution simplifiée (pas de contre-manivelle ni de commande de distribution vapeur)
- en 1970, suppression du marquage 3005
Note: ce modèle est ensuite vendu sous la marque Primex avec un emballage différent (orange avec fenêtre) pendant de nombreuses années Seul l’emballage permet d’indiquer la différence.
Amicalement
Jean
Bonsoir johnjeanb,
Effectivement, je l’ai retrouvée dans un catalogue de 1969. Il s’agit bien de la 3097. Merci pour les indices. Ma locomotive n’ayant pas les indications 3005, elle doit être post 1970.
Bizarrement, le site wiki.3rail.nl indique une BR03 pour le code 3097 ?
Amicalement
Marchorg
Après plus de recherches, je retrouve la 3097 dans le catalogue de 1995/1996 et c’est … une BR03 qui a un bissel 2 essieux à l’avant contrairement à celui de la BR23 qui n’a qu’un seul essieu. Marklin a donc recyclé des numéros de catalogue. C’est une découverte pour moi !
Amicalement
Marchorg