Véhicules mystérieux

Bonjour à tous,
En promenade à Thonon-les-Bains, je suis allé jeté un coup d’œil à la gare.
Sur une voie de garage stationnait une ancienne voiture (Mistral 69 ?) et - surprise - un wagon CFF Gkml, qui ne pouvait pas sortir de Suisse en son temps. On voit un escalier menant à la porte de droite de la voiture; un club de modélistes a-t-il pris ses quartiers dans ce véhicule ?
D’avance merci de vos lumières.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean

Pour la voiture, il s’agit d’une DEV inox (DEV = Division des Études Voyageurs, un ancien service SNCF chargé de définir les caractéristiques des matériels).
Jouef a ce type de voiture à son catalogue (voir au bas de la page du lien ci-dessous)
https://www.latelierdutrain.com/165-voiture-voyageur/s-5/compagnie_ferroviaire-sncf_france/epoque-iv_et_v+iv/fabricant_2-jouef/sous_categories-epoque_iv_2

S’agirait-il du “wagon” de l’association ATCAR ?

Hello

@Spur1_JG ayant fait parti par le passé de l’ATCAR pourra t y répondre.
A+

Bonjour André, Bonjour Jean,

Oui ,ces deux wagons étaient ceux du Club ATCAR74.
La voiture Inox recevait un réseau HO qui était ouvert au public à l’occasions comme la fête de Crête. Dans le wagon ex CFF G3, c’était l’atelier. Ce wagon a été donné a la fin de l’exploitation touristique du “Rive Bleu Express” qui circulait sur la ligne du Tonkin entre Evian et Saint Gingolph.
La voiture Inox a été prêtée par la SNCF au Club ATCAR. Elle est toujours la propriété de la SNCF.
Le club disposait également du local de l’ancienne bagagerie de la gare de Thonon les Bains. Lors des travaux de réhabilitations dans le cadre du Leman Express, les contrats de location ont été résiliés et le club a déménagé dans des locaux mis a disposition par la mairie de Thonon les Bains.

Merci pour ces informations précises. Donc si j’ai bien compris ces deux véhicules - vu leur état - sont bons pour la casse !

Oui Jean,
Comme tu l’as mentionné le G3 n’a aucune autorisation pour circuler sur le réseau SNCF.
La voiture Inox n’est plus en état de rouler et il n’y a aucun raccordement de la voie de support aux voies de circulations.
Une démolition sur place est inéluctable avec les contraintes liées a la présence d’amiante dans la voiture Inox.