Vapeurs SNCF...

3413
i64.servimg.com/u/f64/15/84/09/00/341310.jpg
37036
i64.servimg.com/u/f64/15/84/09/00/3703610.jpg

tiens j’ai une question sur la 3413, c’est une delta, par contre je n’ai pas trouvé de vue éclatée concernant le moteur, est-ce un DCM ?

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,

Oui, c’est bien un DCM.

Denys

Bonjour Denys,

donc la mise en digital devrait être simple puisque le moteur est bien déjà en DC ?

aurais-tu les références des balais et patins de rechange ?

Emmanuel

Re,

C’est un moteur à collecteur tambour, mais pas DC!
Il y a toujours la bobine d’induction, c’est la 040 TC qui a un moteur DC, RSF je pense.

On peut mettre un kit 60760, par exemple, et là, tu es en DC 5 pôles.

Concernant les balais, ce sont les 601460, le frotteur est un 7185.

Denys

Je n’aurais pas dit mieux…

Merci Denys

Bonsoir,

deux belles locomotives. :cheers:

Merci pour vos photos.

André :bball:

Re,

C’est un moteur à collecteur tambour, mais pas DC!
Il y a toujours la bobine d’induction, c’est la 040 TC qui a un moteur DC, RSF je pense.

On peut mettre un kit 60760, par exemple, et là, tu es en DC 5 pôles.

autant sur lesp lus anciens je connais bien, par contre là pour le passer en DC, il suffit de virer la bobine ?

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Plus exactement remplacer la bobine d’induction par un aimant permanent.

C’est là que le kit Märklin est intéressant, car en plus il comprend un rotor 5 pôles.

L’autre formule est de remplacer la bobine par un aimant ESU.

Pour ma part, je les digitalise avec un décodeur AC TAMS ou Uhlenbrock et je remplace parfois le rotor par un 5 pôles, tout en conservant la bobine AC.

Denys

Ah ca y est, j’arrive… il y a donc bien un aimant dans les DCM, un ESU 51962 (aka 235690)

Ah ca y est, j’arrive… il y a donc bien un aimant dans les DCM, un ESU 51962 (aka 235690)
Bonjour Emmanuel,

On dirait que tu es long à comprendre … presque comme les vieux :laughing:

[size=150]un DCM peut être “DCM AC” (stator à bobines comme les Märklin) ou “DCM DC” (stator à aimant permanent comme les Hamo).[/size]

le “DC” de “DCM” n’a rien à voir avec le courant DC

“DCM” ne veut pas dire “Direct Current Motor”, “DCM” sont les initiales de “Drum Collector Motor” … “Drum” en anglais est un tambour …

Donc “DCM” veut dire “moteur avec collecteur tambour”

Bonne journée :sunny:

Tu as deux très belles locos SNCF! Félicitations!

Bonne journée, Jo

[size=150]un DCM peut être “DCM AC” (stator à bobines comme les Märklin) ou “DCM DC” (stator à aimant permanent comme les Hamo).[/size]

Bon il insiste le bougre :wink:

En fait je pensais que tous les DCM étaient sur des modèles récents et donc j’avais zappé la possibilité d’avoir un moteur AC sur du DCM… maintenant que j’ai compris que les moteurs en Delta étaient tous en AC…

je n’ai pas eu jusqu’ici de locos en Delta… d’où mon ignorance crasse…

:sunny: :sunny: :sunny: Emmanuel

Après guerre, les locos Märklin était équipées de moteurs LFCM (“Large Flat Collector Motor”, in French “moteur à grand collecteur plat”)

Dans les années 50, Märklin est passé à des “SFCM” (“Small Flat Collector Motor”, “moteur à petit collecteur plat”)

Vers la fin des années 70 est apparu le “DCM” …

90% des machines produites par Märklin après 1980 sont équipées de DCM

Le moteur HP 5 pôles est un DCM …

Beaucoup de machines ont reçu des “SFCM”, puis des “DCM” …

C’est le cas de la BB9200 (3038), la version 1 possède un SFCM et la version 2 un DCM …

Beaucoup d’autres sont dans le même cas (3021, 3052, 3022, … )

Bonne journée :sunny:

Bonsoir,

Voici deux magnfiques locos. Merci, Jacques, pour les photos.

Merci, Jean-Louis, pour le complément d’information sur l’histoire de la motorisation märklinienne.

Pascal :study:

[size=150]un DCM peut être “DCM AC” (stator à bobines comme les Märklin) ou “DCM DC” (stator à aimant permanent comme les Hamo).[/size]
Jean-Louis, …ne crie donc pas si fort !!!

:lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Jean-Louis, …ne crie donc pas si fort !!!

[size=200]Excuse moi, je suis sourd, je ne m’entends pas parler ….[/size]

Bonne soirée :sunny:

:smiley: c est fou le savoir, j en suis BA.BA :laughing: :study: :sunny:

Bonjour,

Je vois qu’on parle de moteurs, donc je vais ajouter mon petit caillou.

Les moteurs larges ne sont pas légion (en dehors de nos petits trains). La raison de l’utilisation de ce type de moteur par Märklin est qu’il est dérivé… du moteur mécanique :laughing:

Il fut un temps ancien ou le 00 n’existait même pas sur le papier, et ou Märklin vendait des locomotives mécaniques et des locomotives électriques, à l’échelle 0, I et autres. Pour économiser au max, ils s’étaient arrangés pour que les modèles soient identiques (ou presque), et pour que la différenciation se fasse au niveau du bloc moteur. Comme un ressort (de locomotive mécanique) est un gros cylindre plat, la disposition mécanique des moteurs électriques y ressemble un peu… et de fil en aiguille, nous avons encore quelques moteurs (plus de 100 ans après) qui ont cette particularité d’être plus larges que hauts.

Au niveau de la carrosserie, il y avait quand même une petite différence : les versions électriques avaient un éclairage que les versions mécaniques n’avaient pas toutes (certaines portaient leur pile bâton pour alimenter deux ampoules à l’avant).

C’est même devenu pendant un temps une marque de fabrique de Märklin : les entraînements à pignons droits ne sont possibles que si on a le rotor du moteur parallèle à l’axe des roues.

Pour le fonctionnement de ces moteurs, ceux qui sont AC sont en fait des moteurs dits universels. Je vais faire hurler les puristes, mais c’est un moteur pour courant continu utilisé en alternatif. Ceci est possible parce que le stator et le rotor sont sur le même circuit et que -attention, les termes barbares arrivent- parce que la constante de temps électrique du moteur est petite devant la période du secteur.

Enfin, pareil je vais casser un mythe, mais les décodeurs qui commandent ces moteurs universels (ceux qui ont trois fils et qui fonctionnent en alternatif) les commandent en courant continu… faire du courant alternatif avec de l’électronique est relativement chiant, et ici totalement inutile…

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

Et j’ajouterai aux explications de Louis qu’il ne faut surtout pas jeter aux orties ces moteurs universels à stator bobiné, même en digital, ils fonctionnent tout aussi bien que ceux à aimant permanent, de plus, pas de risque de démagnétisation du dit aimant (ceux qui se sont frottés aux magnétos d’allumage des années 20 verront de quoi je parle!) et, cerise sur le gateau, si l’on peut remplacer le rotor 3 pôles par un 5 pôles, ce qui est possible dans certains cas, on se retrouve avec un moteur ultra performant!

Denys