Vapeur G12 Prussienne époque I

Bonsoir,

Retour dans le passé, je viens de faire l’acquisition d’une vapeur qui date de la première guerre mondiale, c’est une locomotive prussienne pour les trains de marchandises : la G12

G12

Il s’agit d’une Marklin Borsig-Edition référence 37588.

Je viens de la roder et vérifier sa mise en ligne. Je vous livrerai mes impressions après un test approfondi et ferai des photos de sa ligne. Je peux déjà vous dire, que contrairement à la photo sur le site Marklin, il n’y a pas le cerclage rouge autour de la chaudière, et c’est pas plus mal :wink:

A suivre…

2 « J'aime »

Bonsoir, c’est pour le moins étonnant qu’elle ne possède pas ce cerclage rouge ou alors il s’agit d’une autre référence car je doute que Marklin se plante sur l’illustration de ses modèles.
C’est d’autant plus étonnant car si on regarde la photo que tu as ajoutée, même en n&b, le cerclage de la chaudière est parfaitement visible.
As-tu juste la machine ou l’ensemble complet avec boite, docs et la vitrine de présentation ?
Curieux, j’attends la suite …

J’ai la machine avec la vitrine de présentation sans boite ni notice.
J’avais trouvé cela étonnant au départ mais en regardant sur internet, quel que soit le site qui la présente en réel, elle est toujours sans les cerclages rouges. Je ne sais pas pourquoi Marklin l’illustre avec …

Désolé de te contredire mon cher Laurent.
Mais il est TRÈS fréquent que l’illustration du catalogue/du site Märklin soit différente du modèle final, quand tu l’as entre les mains.
La raison est simple : les illustrations sont souvent des prototypes ou des images 3D. Et des modifications peuvent avoir lieu jusqu’à la fabrication du modèle. Et tant mieux d’ailleurs.
Je te donne un exemple récent : la locomotive suisse, référence 37875, éditée pour les 175 ans des chemins de fer suisses. Le prototype Märklin, visible sur le site, comporte des erreurs (sujet déjà évoqué dans un autre fil) par rapport au modèle réel. Mes contacts m’ont affirmé que Märklin devrait normalement corriger le tir (une partie en tout cas) avant de lancer la fabrication.

Concernant la G12 ref 37588, sur le site Märklin, il y a une photo avec les cerclages rouges et une photo de la loco dans sa vitrine, photo sur laquelle la locomotive a les cerclages noirs. Je confirme que le modèle a bien les cerclages noirs :grinning:

A.

1 « J'aime »

Voici mes impressions sur cette locomotive que je trouve bien détaillée.

La locomotive est très agréable à regarder, elle donne une impression de puissance pourtant elle n’est pas longue 21 cm et est assez légère 370 gr.

Les sons sont puissants comme sur les dernières productions Marklin, le ralenti est top, la mise en vitesse fluide, juste un bruit moteur un peu trop présent à mi vitesse et au delà, c’est le seul point faible comme sur beaucoup de vapeur de la marque (le moteur est très souvent posé directement sur le châssis en métal de la locomotive et du coup les vibrations du moteur sont transmises jusqu’aux rails, ça fait comme une caisse de résonance).

Il est à noter que cette version est dotée d’un dételage automatique, c’est un régal et il faudrait que toutes les locomotives en soient doté.

Pour terminer, je trouve très réussi le vide entre la chaudière et le train d’essieux.

A dispo si vous souhaitez d’autres informations.

4 « J'aime »

Juste pour dire qu’elle est superbe.
Au sujet de la partie dételage auto, effectivement, on aimerait que cela se généralise mais à combien le prix des machines équipées ? :scream:

1 « J'aime »

Merci !

Cela éviterait les rails dételeurs assez disgracieux. Quand au prix, je trouve qu’il n’y a pas toujours de logique entre fonction et coût, une V60 en a deux et est une des locomotives les moins chères. Mais je ne veux pas relancer le débat sur les prix pratiqués par la marque.

J’ai eu cette G12 en occasion sans boite et à un prix raisonnable. C’est ce que je fais maintenant car les nouveautés à +600€ , ce n’est pas pour moi.

1 « J'aime »

C’est l’ancetre des BR50 ?

Non, les BR 50 ont été construites en tant que machines de guerre (KDL 1), tout comme les BR 52 (KDL2) et BR 42 (KDL3)
Rien à voir avec les G12 et G12.1 Prussiennes

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les G12 sont-elles pas les futurs BR58?

Sébastien

J’aime cette machine mais je déteste son sifflet pas du tout représentatif mais nous avons l’habitude avec Märklin

1 « J'aime »

Soyons précis, les G12 Prussiennes deviennent les BR 58 10-21 à la DRG puis DB.

Pas de soucis, quand märklin aura résolu son soucis de sifflet ils ressortiront le modèle encore plus cher, les fameuses “NEU”

Ils n’ont pas besoin d’attendre de nouveaux sons pour gonfler les prix :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Christian,

Merci pour les précisions

Sébastien