Vapeur BR 44 OI époque III

Bonjour,

Prochaine locomotive à l’essai, la mythique BR 44 dans sa version fuel, modèle que je n’avais pas dans ma collection ( si on excepte la 150X Roco ). Il s’agit du modèle Marklin 39880

Cette machine est imposante, lourde et son tender haut lui donne encore plus un côté massif. La version proposée par Marklin a la particularité d’avoir une roue pleine à l’avant, je n’arrive pas à retrouver cela sur les photos d’époque. Autre particularité de ce modèle, l’unique ouvrant latéral de la cabine.

La machine est plutôt bien fournie en sons mais ne propose pas de mécanicien à placer dans la cabine (dommage).

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour l’unique ouvrant latéral, c’est normal c’est une BR 44 ÜK, une locomotive de guerre, dont voici son pedigree:

2 photos de la BR 44 1264, modèle Märklin époque III, future BR 043 264-1 version fuel et époque IV


02.01.1968 - Paderborn, Bahnbetriebswerk

Fotograf: Ulrich Budde


__.07.1967 - Paderborn, Bahnbetriebswerk

Fotograf: Richard Schulz (Archiv Christoph und Burkhard Beyer)

L’utilisation du modèle Märklin n’est apparemment valable que pour fin 1967 à 1968, bizarre…bref.

1 « J'aime »

Pour les figurines, ne pas oublier non plus le chauffeur… qui manipule les vannes d’alimentation des brûleurs en fuel lourd pour gérer le fonctionnement de la chaudière… :grinning:

Mais les marques de figurines comme Brawa, Faller, Kibri et autres ont cela dans leur catalogue, entre les lots pour animer les plages naturistes ou les trottoirs devant les maisons de tolérance. :grinning: :grinning: :grinning:

Selon la fiche technique, la chauffe au fuel n’a été installée qu’en 1958.

1 « J'aime »

Bonjour,

Machine d’occasion reçue hier sans soucis.
Occasion qui semble ne pas avoir roulée, elle est comme neuve, j’adore.

Après avoir fait un tour visuel de la machine, elle est très détaillée et les détails sont fins, il y a du progrès ces dernières années de ce côté là. Son poids est de 495gr, c’est dans la moyenne de ce type de locomotive tender.

A la mise sous tension, tout est opérationnel, les sons sont nombreux, puissants et agréables. Il y a un éclairage cabine comme souvent maintenant. A la mise en route, le moteur est silencieux et souple, aucun problème de roulage. Je retrouve la souplesse que j’avais observé sur ma BR 41.

Je recommande ce modèle sans hésitation.

Les photos de la machine suivront plus tard, il me faut du temps et un bon éclairage.
A suivre donc …

2 « J'aime »

Voici quelques photos de cette BR44 bien détaillées, le coté gauche ne manque pas de tuyères !

2 « J'aime »

Date de révision 28.2.62 avec une roue pleine au bissel avant…
Soit Märklin s’est foutu dedans (ce qui peut être le cas), soit les légendes des photos sont fausses.
Bref…tant que ça plait, c’est le principal.