Vapeur 141 A NORD REE: Conversion en 3 rails

Bonjour à tous.
J’ai acheté la 141A NORD analogique en vue de la convertir en 3 rails sans TTCC.
Mon souci est que les 6 fils de connexion entre la platine et la machine (Jaune, blanc, rouge, brun, vert et bleu) ne correspondent pas aux couleurs ESU (rouge et noir pour la voie, orange et gris pour le moteur, bleu pour le retour d’éclairage, blanc et jaune pour les feux av et ar).
Quelqu’un pourrait-il me dire quels sont les fils de la voie pour que je puisse effectuer la modification ?
Le SAV de REE ne m’a pas encore répondu (le feront-ils ?)
Merci d’avance.

Bonjour Francis,

Tu devrais ouvrir un sujet Ici , je pense que tu auras plus de réponses…

C’est déjà fait (J’ai posé la question sur le fil de la 141 REE) mais je n’ai eu pour l’instant comme réponse qu’un laconique: Le fil vert sur le bouton rouge.

bonjour je t’ai repondu en message privé tu ne l’as pas recu?

Bonjour Francis,

Je ne comprends pas que personne ne t’ait encore répondu sur ce forum.

C’est pourtant simple : les couleurs tes 6 fils de la platine correspondent à la norme NEM 651 (jaune = feux arrière, blanc = feux avant, rouge = patin du conducteur central, brun = masse de la voie, vert et bleu = moteur).

Chez ESU, le bleu est le “+ décodeur” (pour les DEL) à ne pas confondre avec la masse de la locomotive et à ne surtout pas pas raccorder avec elle.

Comme quoi il y a sur chaque site des “non-sachants” qui devraient éviter d’intervenir pour ne raconter que fadaises et carabistouilles.

Comme le site LR est infesté de modélistes “anti-3-rails”, ne pas s’attendre à des miracles… Plus de réponses qu’ici, sûrement pas.

Merci Philou.
Avec un petit test “maison”, il ressort que les deux fils de prise du courant aux roues de la machine sont le bleu et le vert (Donc pas la norme NEM 651). La pose du frotteur (Roco 40500 aplati et retaillé) est en cours de séchage. Les test devraient se faire dans la journée.

Bonjour Francis,

Quelles photos du résultat final pourrait s’en doute intéressés quelques personnes sur ce forum pour une future transformation, bien qu’il existe une version REE SAC d’origine .

Bonjour à tous.
Mon bricolage fonctionne: J’ai une 141 A NORD en 3 rails analogique. Il reste à mettre en place le décodeur.
Le frotteur Roco 40500 aplati à la pince est collé sous le carter. Pour cela, il a fallu couper une partie des tringles de frein (un second jeu est en supplément dans la boite). Le fil d’alimentation passe dans la gouttière qui va au tender.


Les deux fils bleu et vert (roues de la machine) sont coupés puis ressoudés ensemble sur le fil vert de la broche (mais on peut aussi prendre le bleu) et le fil noir que j’ai ajouté est soudé sur le fil bleu (ou le vert) de la broche. J’ai déplié les languettes de captage du courant côté gauche (repère TL) sur la platine pour éviter les courts circuits avec le frotteur et j’ai relié les deux côtés des roues du tender en soudant un profilé de laiton sur les deux languettes métalliques (on peut aussi souder un simple fil)

Étape suivante: remplacement du bouchon analogique par un décodeur 21 broches (ESU V5 en ce qui me concerne) et mise en place de l’équipe de conduite (fournie) et des accessoires sur les traverses AV et AR (attelage, conduites de frein - fournis- et chaines de sécurité -AMF87)

Bonjour,

Quelle est la qualité de roulement de la machine sur les aiguillages (voies C et ou K?)

Amitiés
Thierry

Bonjour Thierry.
Je n’ai pas rencontré de souci particulier sur mes aiguillages élancés en voie K, mais j’ai peu roulé depuis la mise en service de cette loco.
Amitiés.
Francis BOUR

Grand merci pour l’information
Amitiés
Thierry