Valeurs sûres

Bonsoir,

Par ce fil j’aimerais vous présenter nos valeurs sûres.
Je commence par ce fameux diesel V200 de chez Maerklin. C’est la référence 37803, un modèle datant des années 2000/2001. D’origine équipé d’un simple décodeur fx avec une platine de bruitage pour le son du moteur, et le bruit de la trompe.
La carrosserie de cette locomotive ainsi que le châssis sont en métal. Le moteur est un classique 5 pôles, du type moulin à café. Un moteur très robuste que l’on peut très facilement entretenir.

Après 20 années de bons et loyaux services, ma locomotive est passée chez mon ami pour une GRG, comme on dit dans le métier de cheminot.
La locomotive a eu donc une révision complète. Nettoyage complet du moteur et des pignons.
Montage de roulement à billes sur le moteur 5 pôles Maerklin pour un fonctionnement plus souple.
Remplacement du décodeur fx et de la platine sons pour un décodeur moderne Esu lokpilot sound V5 MFX.
La bande sonore est la bande Esu, un fichier très bien garnie, les sons sont superbes.
Éclairage des feux à leds.

Il me manque encore l’éclairage des cabines de conduite et des compartiments moteurs. Peut-être un projet pour la prochaine fois.

Je mets dans ce fil une petite vidéo du fonctionnement de la machine à très basse vitesse.
Quand on parle des nouveaux modèles équipés de moteurs très basique, d’une bande sonore bien médiocre, avec un prix dépassant les 550 euros, on peut aussi se tourner sur de l’ancien en très bon état, et lui donner une cure de jouvence. On arrive à avoir un très très beau modèle pour bien moins cher qu’un modèle actuel.
Voyez par vous-même ce magnifique ralenti.

Philippe

6 « J'aime »

Bonjour Philippe
Peux-tu nous en dire une peu plus sur ces roulements à billes que tu indiques régulièrement ? Ça a l’air d’être une solution très intéressante…

Xarklin,

Voici un lien en allemand. Je ne connais pas de lien en français.
Philippe

http://www.modellbau-wiki.de/wiki/Einbau_von_Kugellagern_in_Märklinmotoren

Et une vidéo.

Superbe machine, un incontournable !
J’ai la même mais non modifiée…

Par contre je la trouve plus jolie avec la traverse qu’on met en remplacement de l’attelage avant

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe,
Moderniser d’anciennes machines Märklin c’est ce que je fait depuis plusieurs années avec au final un matériel robuste, performant dont on maîtrise les sons comme on le souhaite sans restrictions constructeur. Ceci dit je remplacement des paliers par des roulements améliore les frictions des paliers mais d’après mes constatations sur de nombreuses machines y compris hors Märklin avec de vieux moteurs les ralentis sont excellents car ESU est excellent en ce qui concerne de nombreuses motorisations.
Ceci dit ça serait intéressant de connaître la ref des roulements en question, ne serait-ce que pour remplacer des paliers usagés.
Cordialement,

Bonjour Kbay 78,

Voici un site où les commander.
Ce n’est pas moi qui le a montés, c’est mon ami.
Philippe

http://luessi.ch/eshop/oc/kugellager-4-2-1-5-fur-dcm-motoren.html

Les livraisons des commandes en Suisse deviennent problématiques pour de stupides raisons de douane (représailles de l’UE contre les Suisses qui ne veulent pas aliéner leurs libertés fondamentales et devenir les vassaux de l’UE).

De France, c’est plus simple de les commander chez Conrad. Réf. 220249

2 « J'aime »

Le montage de roulements à billes ne se justifie pas systématiquement. Si l’on n’est pas correctement équipé pour réaléser les logements avec précision et bien centrés à 3,8mm, la tentative est risquée de ne pas avoir les deux cages de roulement exactement en face l’une de l’autre. Et alors le rotor et la transmission forcent… jusqu’à ce que l’usure rétablisse le jeu qui va bien.

Pour les matériels Märklin, c’est possible aisément si la cage de moteur est déjà pourvue du petit palier de roulement plastique noir. Le roulement à billes vient alors exactement se placer dans l’alésage ainsi dégagé. Il est toutefois recommandé de sceller sa mise en place par une micro-goutte de Loctite 603, en prenant garde de ne pas coller aussi la cage de roulement…

L’alésage du flasque porte-balais est plus délicat car il s’agit d’une pièce en matière composite qui doit être réalésée à vitesse lente (le plastique chauffé, cela fond), bien centrée. Utiliser une perceuse verticale sur pied et fixer le flasque (avec des vis ad hoc) sur un morceau de bois pour avoir une base stable.

Les locomotives Hag récentes sont pourvues d’usine de roulements à billes (moteur M88). Les machines plus anciennes pourvues du moteur M64 comportent deux coussinets bronze qu’il suffit de lubrifier à la graisse au silicone pour roulements à rouleaux. Si l’on tient absolument à y monter des roulements à billes, ceux-ci prennent la place des coussinets bronze à enlever avec précaution avec un extracteur Fohrmann ou autre et à ne pas jeter (ce sont des pièces précieuses à conserver).

Si la “mécanique” des locos est bien entretenue (non encrassée et bien lubrifiée avec parcimonie), ce qui doit être vérifié avant tout montage d’un décodeur, les décodeurs modernes offrent une allure de ralenti tout à fait remarquable et l’on ne ressent pas vraiment de différences entre les moteurs sur roulements et les autres. L’avantage se situe en cas d’utilisation prolongée de vitesses élevées qui exigent une lubrification plus attentive de l’axe de rotor. Mais on roule toujours trop vite sur nos réseaux, alors du calme avec les crans de marche supérieurs.

La pose de ces roulements est surtout une opération de mécanique de précision pour ceux qui aiment cela et en sont capables. C’est un “plus”, mais je dirais “sans plus”.

Il va sans dire que l’opération n’est pas possible avec les motorisations à moteur central entraînant les bogies par cardans.

3 « J'aime »

Bonjour
Merci Philippe pour ces explications détaillées.
J’en conclus qu’il n’est pas nécessaire de généraliser l’usage des roulements à billes mais plutôt de voir au cas par cas.
Bonne suite.

Xarklin,

Oui, Philippe a très très bien expliqué le tout.
Moi sur mes modèles avec roulements à billes comme la krokodil autrichienne livrée Jaffa, la rame diesel pendulaire, la petite vapeur Suisse Eb 3/5, le diesel V200, l’Ae 6/6, les Ae 3/6, le roulement est bien supérieur, plus souple, plus silencieux, et aussi pas de huilage des paliers du moteur. Tout reste très propre, le rotor ne risque pas de s’encrasser.
C’est un plus, mais qui demande de la connaissance et de l’outillage spécifique.
On a le principe des moteurs Hag, moteurs increvables, qui sont de loin bien supérieurs à toutes ces chinoiseries qui nous mettent dans des locomotives à 600 euros et plus.

Philippe

Bonjour,

Je re ouvre ce fil pour vous présenter en avant-première ma Br E19.12 Marklin.
C’est un modèle digital, moteur 5 pôles, décodeur basique sans fonctions, sortie en 1996.
La locomotive n’a que 3 feux jaunes à ampoules à l’avant.
Du coup elle est partie chez mon ami hollandais pour une GRG. Voici donc une photo et une première vidéo de cette superbe machine.
J’adore les vieilles électriques, dont ces magnifiques locomotives allemandes de vitesse.
J’ai plusieurs Br E19 et E18, mais aucune avec décodeur sons. Ce sera une première pour moi.

Voici le résumé de cette GRG.
Mon ami avait l’intention de remplacer le moteur 5 pôles pour un moteur à rotor sans fer Maxon, mais il n’avait pas de moteur compatible pour ce modèle.
Il aurait du faire un gros travail de fraisage pour le monter.
Il a alors seulement monté des roulements à billes sur ce 5 pôles.
Remplacement du décodeur d’origine pour un Esu Loksound V5.
Remplacement des ampoules pour un éclairage à leds feux blancs, et feux rouges commutables séparément.
Installation éclairage cabines de conduite et compartiments moteurs.

Il doit encore fignoler les réglages du décodeur, et ensuite elle partira pour le Sud.

Voici voilà ce que l’on peut faire avec un modèle Marklin de plus de 20 ans d’âge,
un modèle ganz metal.
C’est pour moi une valeur plus que sûre.
Philippe

3 « J'aime »

Belle réalisation qui n’a pas à pâlir devant les versions modernes de cette machine. Je me demande toutefois quelle utilité y a t-il a remplacer les paliers du moteur par des roulements à moins que les paliers soient fortement usés avec du jeu ce qui serait étonnant vu la robustesse de ce moteur réputé increvable. Les décodeurs modernes gèrent fort bien cette vielle mécanique et offrent des ralentis extrèmes, mais bon…

Bonsoir,

J’ai plusieurs locomotives équipées de roulement à billes sur le moteur 5 pôles. Le roulement est plus silencieux, et plus doux. On a plus besoin de huiler le moteur, il ne risque pas de s’encrasser.
Philippe

Très belle machine :+1:

Philippe

Bonjour,

Pour information, j’ai acheté cette locomotive en Espagne chez un particulier, pour la somme de 120 euros.
En Espagne on a aussi des amoureux du 3 rails. Le gars a une très belle collection, mais n’a pas de réseau, seulement un oval pour essayer les modèles qu’il achète. Cette locomotive, il l’a acheté neuve en 96, et elle est resté tout le temps dans une vitrine.
Mon ami m’a dit, elle est neuve de neuve.
Philippe

Bonjour Philippe, tres belles mises a jour effectivement et votre rappel, plein de bon sens, est utile. Car je me dis que j’ai aussi quelques Marklin analogiques des 90s, en excellent état, qui pourraient bien “ressusciter” avec une mise a jour en profondeur de ce type. Pouvez-vous communiquer la (ou les) référence(s) des ESU LokSound utilisés pour ces 2 modeles ? (J’avoue que je me perds avec toutes les réferences ESU LokSound disponibles - j’en compte pas moins de 7 sur Lippe selon les combinaisons de protocoles et fiches ! )

Bonsoir Jérome,

Merci pour ton gentil message. Pour le décodeur utilisé, je vais demandé à mon ami lequel il a installé.
En tout cas c’est un Esu loksound V5 MFX.
J’ai voulu partager cette transformation d’un ancien modèle, pour montrer ce que l’on peut faire avec une locomotive de plus de 20 ans.
Philippe

1 « J'aime »