Utilité d'une cabine dans un tender ? ex : 3084

Bonjour,

Je me suis toujours demandé l’utilité de la cabine sur le tender de la Märklin 3084…?
Quelqu’un sait-il ce qui s’y trouve à l’intérieur ?

Bonsoir LadyC, :smiley:

La présence de ces cabines de conduite sur le tender est destinée à améliorer le confort (du personnel de conduite) et la sécurité en cas de marche tender en avant.
En effet, les longues locomotives ne disposent pas toujours d’un pont tournant (parfois oui, mais de longueur insuffisante) pour se remettre en tête loco en avant pour le voyage de retour.

Or lors de la marche tender en avant, le personnel de conduite dans la cabine de la loco reçoit le poussier du charbon dans la figure :tornade: , ce qui n’est pas agréable et risque en outre de gêner la bonne vision de la voie et des signaux (surtout que le mécanicien se trouvait alors à contre-voie, ce qui rendait son travail encore plus délicat).
C’est pourquoi certaines locos ont été équipées de cette cabine de conduite qui permet aussi de limiter la projection de poussière de charbon vers le chauffeur. :cheers:

Je n’ai jamais lu que la présence de ces cabines étaient efficaces mais, faute de commentaires, on peut penser que c’était bien le cas.

Peut-être d’autres membres pourront encore compléter ma réponse ?

Cordialement, :sunny:

JEAN

Bonsoir Jean,

Merci pour cette réponse très intéressante.

Pouvait-on alors circuler librement entre la cabine du tender et la loco, même celle-ci en marche ?
Je pense qu’on peut aussi approfondir la réponse en apportant des détails sur les types de confort de la cabine, serait-ce un peu comme les cabines des camions ?

Encore merci pour la réponse ! =)

Bonsoir à tous
Dans le cas du Type 50 de la DB, cette cabine était destinée au chef de train et/ou au personnel d’accompagnement des trains de marchandises.
L’espace était pris aux dépends de la provision de charbon qui se réduisait de la sorte à 6,6 tonnes ( au lieu de 8 tonnes)
Les OBB Autrichiens avaient aussi opéré une conversion similaire, mais sur base des tenders baignoires des “Kriegslok” BR 52
Elles remplissait le même office que les fourgons avec cabine de vigie après que ceux-ci aient été mis à la casse.
Il n’y avait pas de commandes installées permettant la conduite du train, ce n’était pas une cabine de conduite!.
Il n’était pas recommandé de tenter de s’y introduire pendant la marche, ce n’était pas prévu.
De là à dire que personne n’a jamais tenté l’expérience… :smiley: :wink:
Voili, voilà!
Cordialement

D’accord avec Jacques, ces “cabines” ont été installées pour pallier la pénurie de fourgons
et ne servaient pas à la conduite.
Certains tenders Anglais permettaient le passage vers la rame et le changement d’équipe de conduite en route!

Bonjour à Tous :smiley:

Je m’étais basé sur les affirmations d’un cheminot allemand lors de la visite du triage de Nürnberg il y a environ 5 ans.
Décidément, on ne peut plus se fier à personne :affraid: :mdr: … mais il faut dire qu’il était impossible de vérifier vu qu’il n’y en avait plus dans le dépôt!

En tout cas, merci d’avoir rectifié: j’en sais moi aussi un peu plus grâce à vous maintenant! :wink: :wink:

Cordialement, :sunny:

JEAN :sunny1: (déjà ?)

Bonjour mon ami Jean :smiley: ,

La mémoire te joue toujours des tours !!! :vieux: :vieux:

Voir ici:

Continue a bien profiter du soleil et reviens nous en pleine forme pour Malines !!! :cheers:

Je t’envie !!! :zen: :zen:

:sunny1: :sunny1: :sunny1:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, j’y vois beaucoup plus clair.

Donc concrètement à l’intérieur de cette cabine se trouveraient uniquement du confort ? Comme un ou plusieurs endroits où s’assoir, une petite table, un petit meuble de rangement, etc. ?

Merci !

Ces cabines, servant en effet à remplacer le fourgon avant qui était obligatoire dans tout train allemand jusqu’en 1945, n’ont pas été utilisées longtemps car elles étaient d’un inconfort total: logées contre la caisse à eau du tender, leurs parois étaient ruisselantes d’eau de condensation et le malheureux chef de train baignait dans une atmosphère de piscine.

:smiley: slt;

wagon de ce genre :

et chez nous:

A CHRISTIAN et PIERRE

Bonjour Christian, :smiley:

Ma mémoire ??? :affraid: :affraid: :affraid: Ah non! Là, je te jure, j’ai des témoins! C’est l’obermachin qui s’est trompé! :grr: :grr:
Quant à envier le soleil, oui! Mais il fait super sec (pas d’eau depuis 5 mois!) et on a eu jusque -22° en février à 40kms de la grande Bleue! :scratch: :help: :help:

Alors ne vous plaignez pas les Belges au travail!!! :wink: :wink:

Bonjour Pierre, :smiley:

“Le chef de train baignait dans une atmosphère de piscine”
ça, c’est déjà plus proche de la réalité ici (mais quand je regarde la piscine, elle est encore bien sèche hélaaas!!!)

Cordialement à tous les heureux Belges sous une pluie diluvienne et bienfaitrice … :cry: :cry: :cry:

JEAN :lol!: :lol!: :lol!: