Utilité d'un booster???

Bonjour,

Electriquement parlant, je comprends tres bien l’utilité d’un booster. Mais en pratique???

Ci dessous deux photos de mon reseau… plein de convois: 29 au total dont deux rames eclairées avec des lampes à incandescence (le rheingold et la rame berlin hambourg)et l’Ae 8/14 comptant pour une loco. Toutes les locos ont leur lumieres alimentées, et certaines ont le son en route. J’ai 3 convois au roulage simultanement et la conso de l’ensemble, tenez vous bien, 2,04 amperes foi de “infos CS1”. Par contre, mes aiguilles et decodeurs respectifs sont alimentés à part (par un booster delta!)

1ere photo, la gare qui devra etre cachée avec au fond la gare terminus (avec seulement 5 voies operationnelles) qui restera visible.

2eme photo, la gare terminus avec vue partielle sur une boucle de retournement occupée par un convoi en roulage (T18)

Conclusion, pourquoi se casser la tete à decouper son réseau en moulte parties pour les alimenter ensuite par booster (avec tous les risques de pannes supplementaires)??? Jean, un avis???

Bonsoir Patrick,

je comprends parfaitement ton raisonnement. Cependant, j’ai l’impression que tu mesures des trains qui ne sont pas en rampe. Donc, effectivement l’ampérage est faible malgré le nombre.

Pour te donner un exemple de ce qu’un seul train (lourd c’est vrai, 23 wagons) avec une double loc (Ae8/8 ROCO donc 2 moteurs) peu consommé en rampe de 23 pour mille (2.3%) ; j’ai mesuré avec un appareil de précision 1,1 A !?!

C’est pour te dire que selon l’effort que doivent produire les locs cela peut varier grandement. Pour mon réseau (que tu peux voir sur le site), j’ai découpé en 4 parties sous booster (70VA). J’ai jamais eu de problème avec parfois 12 trains roulant en même temps sur une trentaine présents.

Attention au pic si plusieurs gros trains démarrent en même temps.

Bonne soirée
D.

Salut Dim,

je prends bonne note de ton experience, mais j’ai une petite remarque! Un amperemetre (ou un voltmetre) de précision mesure une intensité (ou une tension)purement continue ou purement sinusoidale pour donner une valeur efficace. Dans notre cas, la forme du courant digital est tres “batarde” et une mesure precise du courant (intensité en ampere) ou d’une tension (difference de potentiel en volt) ne peut se faire qu’à l’aide d’un oscillo. C’est pourquoi je fais confiance à l’information centrale qui declanchera bel et bien à sa limite. J’ai pu noter aussi, que l’indication du courant consommé diminue (info centrale) quand je demarre une MFX lourdement chargée (hors rampe), une 37964.

Des que j’ai un peu de temps (ou si probleme bien sur) je fais des mesures pour apronfondir

Bonjour, de mon coté j’ai aussi fait des essais en connectant un transfo de 70 VA (Conrad) à la place du 52va de MN: résultat rien de spectaculaire MAIS un encrassement général des voies et du matériel roulant, j’ai dû tout nettoyer… et remettre le 52va. Depuis, plus de pb.
Mon circuit mesure environ 4m X 1.30m et je peux y faire rouler sans difficulté 4 trains. Tous les éléments de voies électro sont alimentés par la même source. J’ai juste fait une ré-alimentation en 3 parties. Seul l’éclairage, le pont transbordeur et la plaque tournante sont indépendants, alimentés, eux, par un vieux bleu de 30 VA.

A votre avis est-ce que l’encrassement anormal était lié au transfo? Et pourquoi? L’Ecos est pourvue d’une alim de 90 VA, peut-elle produire un phénomène identique?

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Très cordiales salutations

Salut RVSM,

Interressant ton post… Et je suis bien incapable de te fournir une explication!!!

salutations

Je n’ai malheureusement pas de CS1 ni d’oscilloscope pour me donner la consommation de mon réseau (seule une vieille 6021 avec booster 6017). J’aimerais cependant mesurer l’intensité consommée car, étant plutôt cartésien dans l’âme, je n’aime pas trop les mesures empiriques du style: “vous rajoutez une loco jusqu’à ce que la Control Unit déclenche ou que vous constatiez un ralentissement de vos convois” :pale:
Je m’adresse donc aux électriciens / électroniciens d’entre vous:

  • est-il possible, avec l’aide d’un “simple” multimètre (bon, allez, un Fluke quand même :smiley: ) , de mesurer l’ampérage consommé par le réseau ?
  • sinon, y a-t’il un autre moyen (hormis, comme déjà dit: CS1 ou oscillo) ?
  • me rappelant de vieilles considérations électriques, considérant qu’il existe un rapport entre la puissance consommée au primaire d’un transfo et celle consommée au secondaire (je ne me souviens plus du ratio mais ne serait-ce pas 1/1 !), ne serait-t’il pas possible de déduire l’intensité du secondaire en mesurant l’intensité consommée au primaire c-à-d sous 230 V ? Bon, euh, j’espère que c’est incompréhensible ce que je raconte :lol!:
    Merci pour vos avis … éclairés (sous 16 ou 230 Volts) :laughing:

Salut V480 be

Réponse NON. Tout comme la tension (les volts) toute mesure d’une tension digitale sera eronnée.

Au risque de me repeter, un amperemetre ou un voltmetre donnera une valeur exacte (à l’erreur pres de sa precision) d’un courant continu et la valeur efficace d’un courant sinusoidale (alternatif) redressé.
Un courant digital est essentiellement une succession de trains d’impulsions (alternatives certes mais pas du tout sinusoidales) et il faudrait un abominable compte d’apothicaire pour trouver une valeur exacte.

A titre d’infos, et pour simuler une rampe, j’ai tout simplement bloqué une motrice double (Ae 8/14) et l’intensité n’a augmenté que d’un peu plus de 100mA… Et la CS2 à supporté cette surchage en plus des 28 autres locos sur le reseau et deux convois assez lourds en fonctionnement.

Tres sincerement, gerer manuellement (à une personne) plus de 4 convois en roulage simultané sur un reseau releve de la magie et pour ma part, augmenter le nombre de convois roulant simultanément, si cela represente une prouesse technique, sur le plan approche de réalisme, c’est carrément l’effet inverse qui sera atteint.

Bonsoir Patrick,

Excuse moi de revenir , sur ce sujet, mais j’ai pas tout compris dans les détails, tu prétends qu’il n’existe pas de protocole de définition de lecture sur un voltmétre, pourtant le branchement d’un volt" sur la sortie d’un trans alimentant la contrôl donne bien une lecture adéquate de la conso et suivant la force qui vient à tirer sur le dit transfo il y a une légére correction, peut-être infime, cela se verrait mieux sur un cristaux , mais bon …

Quand la question de Jean-Luc, l’histoire mathématique, de tension sur la voie et l’encrasement ne vient pas pertinamment de cela, il ne faut pas oublié une toute petite chose, plus vous monterais en puissance , hors table, en se basant sur la régle, qui n’est d’ailleurs jamais respecter chez Märklin, plus il se déclenchera, une aire infime de magnétisme sur les voies, se qui a pour conséquence, d’utiliser toute matiere, poussiére de métal à s’auto-aimenter, d’elle même, voilà, une des raisons pourquoi, il y a une concentration d’encrassement, mais il y a d’autres faits …

Mais l’histoire du Voltmétre, m’intéresse, bien sur ce n’est pas un oscillo, mais , cela donne quand même une mesure assez fiable, ou alors il y a truc que je n’ai pas suivie , ou il y a autrechose entre le dit-volt et le transfo …

tu peux essayer d’éclairer, ma lanterne là-dessus, s’il te plait, :suspect:

merci,
dundee… :drunken:

Salut Dundee,

Excuse moi de revenir , sur ce sujet, mais j’ai pas tout compris dans les détails, tu prétends qu’il n’existe pas de protocole de définition de lecture sur un voltmétre, pourtant le branchement d’un volt" sur la sortie d’un trans alimentant la contrôl donne bien une lecture adéquate de la conso et suivant la force qui vient à tirer sur le dit transfo il y a une légére correction, peut-être infime, cela se verrait mieux sur un cristaux , mais bon …
Oui, le courant ou la tension sortant d’un transfo est tout à fait mesurable avec precision à l’aide d’un apareil de mesure electrique conventionel de precision. Mais ce courant est sinusoidale et n’est pas le courant digital. La puissance par contre fournie par le transfo, elle, sera difficilement mesurable car le reflet de la consommation centrale et donc essentiellement variable, car train d’impulsion en digital, etc. etc.

Je sais ce n’est pas facile à admettre et à comprendre, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est comme ça

A+

Merci Patrick,

Ok_ok_ok_ok … donc j’avais pas rêver, mais bon se n’est pas les hautes voltiges :slight_smile: , le volt + le transfo + 2 fils et rouler jeunesse, mouai, c’est plus histoire de se faire plaisir, que d’avoir réellement une mesure …
merci, pour ta réponse, perso, j’ai compris cette petite révision …

[size=58]"tu me permets une pitite plaisanterie :question: "[/size]

[size=58] :pale: :imp: [size=12]tu nous as fait un sacrilége , là :exclamation: :exclamation: , attelé une wurttemberg avec des vouatures bleues !!!
“c’est un scandale !!!”[/size][/size] :lol!: :lol!:

J’en reviens à ma 3ème hypothèse formulée lors d’un précédent message. J’ai, ce WE, testé la formule … qui s’avère convaincante ! Sachant que, dans un transfo, P prim = P sec => Isec = V prim * I prim / V sec. Sachant, en outre, que V prim = 230 et que V sec = 16, il suffit de mesurer I prim (pur alternatif) pour en déduire I sec ! J’ai utilisé un multimètre Fluke de bonne qualité (mesure les courants alternatifs en milli-ampères) que j’ai placé en série dans une des phases du transfo d’alim de la 6021 (un 6002). Attention à la manœuvre, on est sous 230 V; c’est pas mortel mais bon … ! Au repos (aucun train alimenté et aucune fonction enclenchée), je mesure environ 0.080 A au prim. ce qui correspond à une conso d’environ 1,15 A au sec. En charge (mon réseau comporte 5 trains dont 2 à 3 roulent simultanément), function enclenché sur toutes les locos, éclairage d’une rame, son occasionnel, la conso oscille entre environ 0.100 et 0.150 A (en fonction du nombre et du type de locos qui tournent et de leur position (en côte ou en descente)) soit 1.4 et 2.15 A au sec. La 6021 acceptant un ampérage de 2.5 A au max, pas besoin de booster, donc. La preuve en est que les ailettes de refroidissement à l’arrière de la 6021 restent froides.
Je ne dis pas que la mesure est 100 % correcte mais permet, à mon avis, d’avoir une idée approximative de la conso de son réseau avec un bon multimètre. Si ce dernier vous donne en plus, comme le mien, les valeurs min, max et moyennes mesurées en cours de test, je pense qu’il s’agit là d’infos non négligeables. Voilà, voilà.