utilité CS2 + logiciel PC

Bonjour à tous,
Etant novice dans le digital, je me pose beaucoup de questions sur le choix du matériel.
Premièrement, je suis partie sur un réseau TRIX avec une MS2 en deux rails et je me trouve déjà confronté au problème des cantons ( et de la rétrosignalisation)
Comme vous pouvez le voir sur mon sujet “Réseau D’Axel”,j’ai implanté les cantons pour la rétrosignalisation en vue de mettre des signaux mécaniques DB ( réseau époque III).
Voulant fixer les rails,J’ai prévu des précantons, des cantons d’arrêt,des cantons de sortie, des cantons d’aiguillages non surveillé etc…
Et la tous se complique car il faut des modules de retrosignalisation
D’ où la limite de ma MS2 et la volonté d’investir sur une CS2 et des modules LTD RM-GB-8 ( oui car je suis en deux rails).
Maintenant à force de lire les différents sujets, on se rend compte qu’on en veut toujours plus.

1ere question :sur les zones d’arrêt, si je coupe l’alimentation,je n’est plus de son sur la Loco ( ni générateur de fumée) ?si oui comment faire pour garder le son
2ieme question: sur les précantons comment faire des zone de freinages. Dois je isoler les deux rails?
3ieme question :est ce que la CS2 à elle seul peut résoudre mes problèmes ou doit je passer par un logiciel sur PC ?
Mon circuit n’est pas très grand 2m80 par 1m20.


Merci de vos réponses
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Qu’est-ce que tu veux faire ? Jusqu’où veux tu aller dans le contrôle de ton réseau ? Toutes tes locos sont digitales ? En effet les cantons avec une MS2 ça n’est pas possible. Ca le devient bien sûr avec une CS2, mais même avec une CS2 on ne va pas bien loin hormis l’automatisation de trains navettes. En effet une gestion des trajets avec cantons, sans nécessairement des signaux, je ne vois qu’un logiciel sur PC. Il y en a qques-uns qui sont utilisés par quelques membres du forum. Moi j’utilise RRTC mais il y a aussi Itrain qui donne satisfaction à d’autres membres. Windigipet est aussi une autre option mais je ne crois pas que je le recommanderais car en son temps il ne m’avait pas plu…

Un autre point m’a marqué c’est ta notion de pré-canton, canton d’arrêt, de sortie etc. Je ne connais que le canton tout court. Il peut être contrôlé par 1, 2 ou 3 fils détecteurs. Avec un bon logiciel en général 1 fil détecteur sur toute la longueur du canton suffit, le logiciel étant à même de gérer la distance de ralentissement le point d’arrêt dans le canton, que ça soit pour une seul sens de circulation ou les deux.

Les signaux mécaniques de la DB. Je suppose les sémaphores une et deux palettes. Ils sont bien sûr gérables avec des décodeurs spécifiques DB. Il faut savoir qu’ils ne servent qu’à “faire joli” sur un réseau contrôlé par logiciel.

Enfin en digital on ne coupe jamais le courant traction. C’est un vieux reliquat de l’analogique ça. Puisque tu es en deux rails il faut des modules de rétro qui soient sensible à la consommation de courant pour détecter la présence dans le canton. LDT fait de tels modules. Voir leur site qui est très bien fichu avec de nombreux schémas de connexions (clique sur le mot LDT dans ma signature pour y aller).

Voilà pour répondre à qques unes de tes questions.

A+ :smiley: :smiley:

Bonjour Jean,
merci pour tes réponses.
pour répondre à tes questions, oui les locos que j’ai sont toutes en digital.
Je voudrais pouvoir ( en faite, que mon fils puisse ) conduire les loco simultanément, qu’elles s’arrêtent, voir ralentissent puis s’arrêtent aux sémaphores. Je voudrais que comme au code de la route quand un train arrive à un croisement ( aiguillage) si le feu est vert en face, il soit rouge.
J’étais déjà allé sur le site LDT grâce à ta signature et en faite c’est cela qui m’a mis le doute. Je sais qu’il me faut en faite pour la rétro des modules de retrosignalisation avec des opto ( cf deux rails).
les cantons que je nomme pré canton seront les cantons de ralentissements avant la zone d’arrêt ( si je peux faire le ralentissement).
Donc si je ne coupe pas le courant de traction comment dire au train de s’arrêter? Et c’est la que revient ma question.
Est ce qu’avec la CS2 et en exploitant la retro signalisation via le bus S88, on peut faire arrêter les trains aux signaux en exploitant les cantons ou doit on impérativement passer par un logiciel comme RRTC ou Itrain?
Et alors qu’elle est l’utilité de la CS2 mise à part une interface entre le PC et la voie?
Merci pour vos réponses
Sincèrement Mark

  • La CS2 te permet de brancher les modules S88 alors que la MS1 ou MS2 ne le permet pas car elles n’ont pas la prise pour.
  • La CS2 te permet de brancher à ta box internet ou à ton PC via un port Ethernet. La MS1 ou 2 ne le permet pas non plus.
  • La CS2 te permet de piloter 2 trains en simultané manuellement ce que ne te permet pas la MS1 ou 2.
  • Elle permet aussi de contrôler plus de 6 fonctions. Jusqu’à 12 sauf erreur, en cliquant sur l’écran tactile ou en appuyant sur les boutons de côté.
  • Son écran te permet aussi de dessiner un TCO où tu pourras voir l’occupation des cantons… et programmer un trajet-navette, cad un aller-retour sur ton réseau… attention sans garantie de sécurité. (nota, moi j’utilise une ECOS2, cousine germaine de la CS2, je te dis ça à partir de mon expérience ECOS2, car je ne sais pas trop comment le firmware de la CS2 a évolué comparé à celui de l’ECOS2).
  • A partir du TCO, tu pourras cliquer sur les appareils de voie pour faire changer la position d’une aiguille ou d’une TJD ou d’un signal, MANUELLEMENT, ainsi tu n’auras pas besoin des petits boitiers. Mais pour ce faire il te faudra brancher tes aiguilles et signaux sur des décodeurs d’aiguilles ou de signal.
  • La CS2 ne te permettra pas de contrôler la sécurité des trajets sur ton réseau, ni de ralentir les trains devant un signal, ni l’arrêter, ni mettre le signal au vert ou rouge selon des règles d’occupation de canton et de position d’aiguillage. Tout ça ne peut être fait qu’en interfaçant la CS2 avec un logiciel. Itrain ou RRTC.

A+ :smiley: :smiley:

Jean,
encore Merci!
Maintenant tour est clair :wink:
Donc il ne sert a rien de prendre une interface comme la CS2 et une CS1 d’occas avec une entrée s88 suffit largement si on la pilote depuis un PC, ou me trompe je?

Non non tu ne te trompes pas.

De plus, tu peux appliquer à la CS1 le dernier update V 4.0.0 de l’ECOS2 qui te permettra de transformer ta CS1 en une ECOS2 dernière génération… avec en particulier la possibilité de commander ta CS1/V400 à partir d’un browser internet… mais avec un écran monochrome ce qui n’est pas un pb.

Voici le lien vers le site de support ESU où tu pourras charger l’update 370 et aussi l’update 400. Voir un autre fil pour ce faire… quand tu en sera là… Je crois qu’il faille que tu crèes un compte chez ESU pour pouvoir accéder au download des firmware updates. En cliquant ici esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/
Tu devrais voir ça.


Il faut d’abord installer la v370 puis ensuite la V401 (laisser la v400 de coter je pense).

A+ :smiley:

Salut Mark,
Jean t’a quasiment déjà tout dit, en tout cas l’essentiel…
L’automatisation que l’on peut obtenir à partir d’une CS2 est quasiment proche de 0, ou bien c’est tellement basique que c’en est ridicule, vu le prix payé !
Je ne parle même pas des ersatz de “train simulator” qu’ils cherchent à obtenir avec les nouvelles versions du firmware, remplir de l’eau, du charbon, gérer sa consommation de fuel… Enfin bon, tout ça c’est pour faire vendre un truc pas fini, mal traduit, etc…
La CS2 ne sert que pour faire du manuel, elle le fait plutôt pas mal, mais c’est un peu cher à mon gout…

Autrement elle sert à transmettre les divers protocoles qu’elle supporte aux locos, à savoir MM, DCC, Mfx et Mfx+ soit depuis l’interface tactile, soit depuis un PC. Et ce que peut transmettre un PC avec un bon logiciel (tel que RRTC, ITrain et Rocrail à ne pas oublier -je prêche pour ma paroisse :wink: ) est des milliers de fois supérieur à l’interface tactile de la CS2 et/ou aux maigres fonctions d’automatisation de la CS2.

Alors pour répondre à ta question, une “CS1 reloaded” devrait suffire à tes besoins… Mais j’ai toutefois quelques questions qui subsistent, c’est pour ça que j’écris au conditionnel:
-la CS1 supporte t-elle DCC ? (mais si tu n’en as pas besoin, dans ce cas la question ne te concerne pas; cela étant 10000 adresses de locos et surtout 2048 adresses d’articles électromagnétiques permettent de voir venir…)
-quel est le niveau de support de Mfx ? (je pense que Mfx+ n’est pas supporté ?)
-et puis quel est le dernier niveau de firmware disponible avec la CS1 ? et supporte t-elle un pilotage intensif par PC (est-elle suffisamment rapide ?)

Si tu trouves une CS1 pas cher, alors vas-y! Sinon personnellement je basculerais bien pour une EcosII; tous les gens qui m’en parlent en sont absolument ravis, et c’est moins cher (mais quand même un peu moins de 600 €, qu’il faut sortir :confused: )

En fait, ce qu’il faudrait c’est un montage électronique à base de composants Arduino, qui permettrait d’envoyer les signaux aux locos. Il y a divers projets qui existent, mais souvent “en cours” et il faut un peu bricoler l’électronique…

Quant aux rétro-signalisations à base de l’antique bus S88, si tu es déjà allé chez LDT, il faut savoir qu’il existe une interface HSI88 chez eux qui bypasse complètement l’entrée S88 de la CS et cause directement sur port série (ou USB) au PC… Tu as donc aussi cette alternative pour les rétros;

Tu peux aussi regarder mon fil sur “Trossingen II” (section réseaux) dans lequel j’ai quelques vidéos démontrant les automatismes obtenus à base de logiciel (Rocrail dans mon cas)…

Bonne continuation
Fabrice

Ah, je vois que Jean a été plus rapide…
Salut Jean ! :wink:

Bonsoir Mark,

Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ce réseau qui à l’air de bien avancer et qui à un très belle conception au niveau de la structure.
Je pense que Jean a déjà bien répondu à tes principales questions. Je vais donc te donner mon avis, bien entendu cet avis est personnel et ne reflète que ma propre vision.

Le digital, c’est sûre, vis à vis de analogique c’est juste génial. Après avant de dépenser des sommes qui peuvent vite devenir astronomique il faut bien réfléchir à ce que tu attends de ton réseau :

  • Taille du réseau ?
  • Pouvoir piloter séparément les trains ?
  • Gestion des aiguillages, signaux, éclairage, etc ?
  • Obtenir un pilotage automatique des trains avec freinage automatique ?
  • Pilotage automatique avec un le respect d’un horaire ?
  • les locomotives digitales sont-elles au format MM, MFX, DCC ?

Pour répondre à ta dernière question, oui effectivement une CS1 d’occasion pourrait effectivement suffire dès l’instant que tu la relie à un PC. Cette dernière étant multiprotocole, elle permet tout comme la CS2 ou l’ECOS de ESU de piloter tous les formats de locomotives. Maintenant le choix de prendre une CS1 ou une CS2 dépend clairement de ce que tu veux en faire avec ton réseau.

Si tu souhaite piloter tes trains par ordinateur dans 99% des cas la CS1 convient. Dans le cas ou tu souhaites pouvoir également jouer parfois sans passer par le PC alors je te conseille une CS2 qui est plus conviviale. Cette dernière étant également plus récente elle est bien plus adaptée au nouvelles locomotives qui ont de nombreuses fonctions. Elle permettra également de facilement pouvoir intervenir sur les paramètres des locomotives.

Au vu de la taille de ton réseau voici ce que te conseillerai. Investir dans une CS2 plutôt qu’une CS1 aux fonctions plus limitées et aux mises à jour qui pourraient bien cesser un jour. En contre partie il est possible d’économiser sur le logiciel de pilotage en utilisant par exemple Rocrail qui est gratuit et qui tout a fait adapté à la taille de ce réseau. Je pense que RRTC ou Windigipet sont disproportionné pour l’usage que tu pourras en faire. Après pour le pilotage des trains j’ai toujours privilégié de couper chaque canton en 2 parties de façon à créer une entrée et une zone d’arrêt. Plus je dirais qu’avec les logiciels actuel c’est inutile.

Sinon effectivement au niveau des décodeurs LDT est le meilleur rapport qualité prix pour la rétrosignalisation. En revanche pour le pilotage des aiguilles, l’éclairage, et de la signalisation les SwitchPilot de chez ESU sont selon mois la solution la plus aboutie. Ils permettent de controler 4 articles + 2 servo moteur, chaque sortie peut être programmée individuellement (par le biais des CV) pour répondre au format par impulsion (type K83) ou continue (type K84). Après pour la signalisation si tu souhaite un maximum de réalisme, je conseille de t’intéresser au signaux multiplex et leur décodeurs dédiés réalisé par Viessmann sinon le SwitchPilot convient très bien.

Maintenant si tu souhaites en apprendre encore plus sur le digital, je te propose de t’intéresser au dossier spécial consacré sur ce site
espacerails.com/modelisme/index.php?page=dosdigital

Voilà j’espère avoir pu t’être utile pour te guider dans tes choix futurs,

Bonne soirée,

Bonsoir Fabrice :smiley:

Tu as raison je ne cite pas Rocrail… car je ne connais pas et on n’y fait pas beaucoup référence sur le forum, quoique… mea culpa donc :blush:

Quant à la CS1 Marklin ne l’upgrade pas. Il faut passer par ESU et l’upgrade vers une ECOS2. Et là, sauf erreur, toutes les fonctions de l’ECOS2 sont dispo, en particulier en effet comme tu le mentionne, le DCC etc. Pour le mfx+ je ne sais pas. Chez ESU le mfx s’appelle le M4, le mfx+ je ne sais pas, mais ESU continue d’upgrader ses ECOS et l’ancienne CS1 avec les dernières nouveautés disponibles. Chez moi l’installation de la v400 m’a épaté car elle apporte plusieurs nouveautés qui m’ont intéressées.

A+ :smiley:

Bonjour à tous,

Pour pouvoir continuer de faire mise à jour ESU sur une CS1, il faut installer le kit CentralSation Reloaded sur une CS ayant la dernière version du logiciel de chez Marklin (2.04). ESU a arrêter la production de ce kit il y a au moins deux ans.
J’avais discuter avec un modéliste du village des différentes centrale et lui, il avait opter pour une centrale sans interface tactile, si je me souviens bien c’était une centrale Lenz.

Sébastien

Bonjour Mark, bonjour à tous,

Je rebondis sur la remarque de Sébastien :
Pour gérer un réseau avec un PC, il n’est pas utile d’avoir une centrale aussi sophistiquée que la CS2 et même la CS1.
Personnellement j’utilise une petite centrale TAMS Easy Control qui pourrait sembler désuète, mais qui possède toutes les interfaces permettant de se connecter avec un PC.
Elle est compatible MM et DCC et on trouve les accès suivants :

  • USB pour le dialogue avec le PC : c’est du “plug and play” et on ne se fait pas de nœuds au cerveau avec les adresses IP.
  • S88 pour récupérer les infos sur les cantons.
  • Une interface commande manuelle certes pas très conviviale, mais logique, permettant de prendre rapidement la main et même de faire de la commande mixte PC / Centrale en manuel.
  • Sortie voie principale, mais il faut lui ajouter un booster car elle n’en a pas. Un Delta control 4 F peut faire l’affaire si on ne dépasse pas 2 A de consommation sur le réseau.
  • Elle lit et écrit les CV en DCC sur une sortie spécifique …

Pour “jouer” avec mon réseau cette petite centrale remplit largement mon cahier des charges :smiley:

Voir dans ma signature ce que j’ai pu faire avec cette centrale et Itrain.

A bientôt

Amitiés bretonnes

bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos réponses.
Et oui Fabrice j’utilise le DCC et cela me rappelle pourquoi je n’avais pas acheté une 60212 upgradée( donc avec port S88). Je ne savais pas alors qu’on pouvait la" transformer" en une ECOS S2.
Comme tu l’as souligné Blaise, je souhaiterai jouer avec mon fils, lui avec la MS2 pour commencer et moi, surveillant les éventuel accidents (chef de gare et d’aiguillage quoi!).Il est tout petit et il faut effectivement que cela soit convivial ( même si aujourd’hui il regarde passer les loco). Je vais aller sur ton lien et je suis entrain de consulter le site de ROCRAiL. je vais également regarder pour les signaux chez Viessmann.Encore merci.
Merci Sébastien,mais je vais resté sur une interface manuelle pour la raison précédemment citer.
L’idée de la Tams, Jean Paul est bien mais je perds l’utilisation de la MS2 que je trouve (personnellement) convivial (façon télécommande) si on se limite à la gestion de la loco.
En ce moment sur la bay il se vend des CS2 avec l’alim 60VA à moins de 550 euros suivant les enchères.
Je crois que le Père Noel va passer avant l’heure.
Sincèrement Mark

Il y a aussi la possibilité de relier le boîtier 60113, qui fait la connection entre le rail et la MS2, à un ordinateur via Can-Bus. C’est pratiquable pour qui sait un peu bricoler, mais je n’ai trouvé que peu d’informations en langue française.

Salut à tous,
La CS2 avec mise à jour 3.6.2 permet quand on est connaisseur bien sûr, toute sorte de programmation sécurisée pour les convois qui se suivent,se croisent, et roulent sur la même voie.
D’une simplicité court élémentaire 1ere année.
Mapassion

Bonsoir Patrice,
Connaisseur ou court élémentaire ?
j’ai hâte d’en apprendre plus ayant fait le pas ( grand pas) vers le monde obscur de la CS2 ( par la notice)
Sincèrement Mark

Bonsoir,

Simple remarque de ma part : c’est “court” et c’est “élémentaire” ; ou c’est du niveau “cours élémentaire 1ère année…” ? :scratch:

Bon, concernant cette dernière référence, ce n’est pas vraiment la meilleure choisie… :suspect: …d’autant plus que la technique du numérique est loin d’être élémentaire, enfin, sauf pour certains peut-être… ! :grad:

Bonne soirée tout de même ! :zen:

Bonjour,

C’est toujours pareil, quand on sait, c’est super facile. Mais pour moi la technique digital, n’est pas facile. Je peux bien me débrouiller avec ma CS2, mais c’est tout.
J’ai voulu étudier a quoi ressembler un logiciel,comme Itrain, mais j’ai complètement perdu les pédales. Le jour où je reconstruirais un réseau, piloté par des S88 etc, et un logiciel comme Itrain, je regarderais d’abord pour prendre des cours. Ce sera surement pour ma retraite, et la, j’espère pouvoir trouver un nouveau club, où l’on pourrait avoir un séminaire sur ces choses bien obscures a la vue d’un néophyte.
Filipi