Je ne sais pas si avec l’habitude on arrive à avoir un tour de main pour placer correctement du matériel roulant sur les rails, car j’ai un peu de mal. Surtout après un 10e déraillement…
La nuit portant conseil, je m’étais imaginé un système de plan en “entonnoir” à poser sur les rails pour y glisser locos et wagons jusqu’à leur engagement et m’imaginais déjà modéliser et imprimer en 3D.
Et voilà qu’en cherchant des références de bandages, je tombe sur un catalogue des années cinquante et découvre que Marklin l’avait déjà proposé.
Rampe de réenraillement
Rerailing ramp
Märklin H0 7002 Dispositif D’Engagement de Rail . On en trouve encore sur la baie.
Effectivement, j’avais mal cherché (la vieille ref 7002). On trouve l’actuelle (plastique) en “nu” sous la référence 7224 (décor 72240)
A 3.90 € là où j’ai acheté mon coffret de départ (Modelbahn)
Fdp 7.90 €.
Sur ebay.de, neuf à 4.99 € (fdp 8.50 €)
Merci à tous pour l’info. M’en faudra au moins 2 pour le petit réseau en voie M à 2 exploitants (2 transfos) destiné aux petits enfants.
Bonjour Jean
J’utilise assez régulièrement la rampe Märklin c’est bien pratique et pour certaines locos (comme la Märklin Henschen-Wegmann ou la BR61) il impossible de faire sans.
Amicalement
Jean
C’est indispensable pour éviter la prise de tête sur certaines locos.
Et même pour les wagons, c’est plus rapide.
(Bon le plus long c’est de mettre la main dessus…)
En plus de la rampe en plastique, j’utilise aussi une rampe Proses, électrifiée lorsqu’on la pose sur la voie. Cela permet la mise en route très aisée des grosses locomotives à tender. Je l’avais eue pour 40€ et je ne les ai pas regrettés.
J’ai prévu un embranchement spécial, elle est donc à poste fixe et hors circulation.
Pour répondre à la question, j’en possède en HO, en N est en Z.
Quant à l’utilisation, plus souvent en N ou en Z, en HO de manière épisodique lorsque je dois mettre en rails des machines comme les Borsig qui sont relativement longues mais c’est tout.
N’ayant pas de réseau, c’est surtout pour me faciliter l’existence lorsque je les poses sur mon ovale de tests. C’est surtout qu’avec le temps, on a plus la vision que j’avais à 20 ans.
J’en ai 5 ou 6 2 métal 7002 et 3 ou 4 plastiques 7224
Une première plastique achetée par mon grand-papa à ma demande quand j’étais ado
Une deuxième en métal reçue par héritage d’un cousin du grand-papa.
Les autres étaient perdues dans des gros lots de rails M que j’ai acheté.
Je ne les utilise plus beaucoup, mes mains sont assez grandes et agiles pour pincer chaque bogie entre le pouce et l’indexe en passant par dessus la loco ou le wagon, et j’utilise la sensibilité en bout de doigt pour savoir si je suis aligné avec la voie.
Le prix actuel de la 7224 est de 5€, ceux qui la fabrique en impression 3D, vous n’êtes pas sérieux.
La rampe alimentée est pour moi inutile dès que l’on a une 7224. Mettre la loco sur la rampe, frotteur en avant et faire glisser (sur la rampes les essieux moteurs n’ont quasi pas d’adhérence) jusqu’à ce que le frotteur soit sur la voie. Cela fonctionne avec l’entier de mon parc.
c’est pas le prix, mais les frais de port associés qui sont rébarbatifs
même de France les ports colis sont minimum de 6 euros sauf Mondial Relay 4,95 euros