Utiliser le Delta Control 4f comme booster.

Bonjour à tous.
Jusqu’à présent, mon réseau digital comportait une voie principale, alimentée par une Control Unit 6021 assistée de plusieurs boitiers Delta (les bleu de “première génération”) comme boosters et d’une voie secondaire alimentée par un Delta Control 4f (blanc avec potentiomètre intégré).
Ayant acquis une CS2, je voudrais lui connecter ma ligne secondaire et c’est là que cela coince : Sur mes “vieux” boitiers Delta bleu, il y a trois fils (Brun, Jaune et Rouge) et quatre bornes (deux grises pour le Delta-Pilot 6605, une rouge et une brune à connecter au réseau). Pour utiliser ce Delta Control comme booster, on place le sélecteur de loco sur le “STOP” de droite, on connecte les deux bornes grises entre elles, les fils bruns et jaunes sont reliés au transfo, le fil rouge est relié à la centrale et la voie est connectée via les deux bornes rouge et brune du Delta Control.
Or sur le boitier Delta Control 4f, il n’y a pas de fil rouge à connecter au transfo (Je suppose que c’est du au fait que le potentiomètre est intégré au boitier). Par contre, il y a, en plus des bornes grise, rouge et brune, une borne bleue : Faut-il utiliser cette borne bleue pour connecter le Delta Control à la centrale ?
Sinon, comment dois-je connecter ce Delta Control pour l’utiliser comme booster ?
Merci d’avance à ceux qui savent répondre.

PS : J’ai cherché sur les notices du Docuforum sans trouver la réponse.

Regarde sur ce lien: al1marklin.free.fr/docuforum/07423-rofra.pdf page 28
On remplace le 6021 par la CS2, mais comme je n’en ai aucune, attend confirmation !!!
Jean-Luc

Super, c’est exactement ce que je cherchais.
Merci Lilijiji.

Bonsoir,

J’ai voulu essayer avec un boitier delta blanc, mais malheuresement ca n’a pas fonctionné. J’avais pourtant pris sur internet les infos comment faire, mais pas moyen.
Peut-être que quelqu’un pourras éclairer nos lanternes. Le but est qu’un controler delta
se trouve pour un très bon prix sur le net, et peut servir de booster.
Filipi

Pour filipi:
al1marklin.free.fr/docuforum/Marklin_0308.pdf page 74

Bonsoir,
Merci, c’est super gentil. Je vais re essayer.
Filipi

Bonjour à tous,

Voilà un schéma très explicite sur l’interfaçage du DELTA Control 4F en booster provenant de la notice du 66045.

Moi il me sert comme booster d’une centrale TAMS. Il amplifie le signal digital MM ou DCC sortant sur les fils bleu et marron de ma TAMS.
Voici mon schéma global :

Nota : pour que ça fonctionne, il ne faut pas oublier de mettre le commutateur de locos sur STOP vers le coté droit comme indiqué sur le dessin.

Amitiés bretonnes

Bonjour.
J’ai connecté mon Delta Control 4f comme indiqué sur le lien indiqué par Lilijiji et repris par Jean Paul, et cela fonctionne tout à fait correctement.
Merci à tous les forumistes qui se sont intéressé à mon souci et à ceux qui mettent les notices en ligne (Je n’ai pas celle du 66045, acheté d’occasion sur La Baie).

Bonsoir Francis,
Pour la notice du 66045 voici le lien : 607 658 Anl…pdf (2,9 Mo) en français, à partir de la page 23 (si mes souvenirs sont bons)

Jean-Luc

Bonjour à tous,

Cela marche très bien en tant que Booster, puisque je l’avais même utilisé avec le défunt système EditsPro. Attention cependant, la puissance est de maximum 32Va, le module Delta est très bien protégé contre les CC et la surcharge.
J’avais même réalisé un petit boitier relais avec bouton poussoir On et Off ( rouge et vert) qui me permettait de couper et ou rallumer le booster en cas de CC.

L’Ancien boitier bleu 6604 est moins puissant et protégé par une ampoule bilame…

Yano

Je rebondis sur la dernière ligne de Yano…

quand je roule en digital, j’utilise comme centrale un DeltaControl 4f, et comme booster un DeltaControl 6604 (il y en a eu en bleu et en blanc, j’en ai un en bleu.), avec des transformateurs identiques pour alimenter les deux, et c’est le 6604 qui donne une tension plus élevée sur le rail que le 66045 - l’un comme l’autre sont sensibles à la charge en Ampères, dès qu’une 2e locomotive démarre la première ralentit, mais moins sur le 6604 que sur le 66045.

Bonjour,
J’ouvre de nouveau le sujet.
Je suis entré dans le monde Marklin avec un transformateur 6647, puis je l’ai accouplé à un Delta 6604 (version en blanc), puis cette année j’ai acquis une 6021 + 6002.
Je me retrouve donc avec un 6647 et 6604 en trop.
J’ai vu plusieurs fois ici où là qu’on peut utiliser le 6604 comme booster.
Et voici donc ma question :
Qu’est ce qu’on entend par Booster ?
Booster quoi ? et pourquoi ?
A vous lire.
Merci.