Utilisation du wagon de mesure PIKO

Bonsoir à tous,
Petit à petit je modifie les paramètres de mes locomotives afin que leur vitesse corresponde (à peu près) à la réalité. Le wagon de mesure PIKO m’est très utile pour ces modifications.
Deux exemples, d’abord la magnifique Ae 6/8 205 de Roco. Sans modification, j’observe que les basses vitesses sont trop lentes et que la vitesse maximale est trop élevée. Après correction, la correspondance - sans être parfaite - est bien meilleure.

Second exemple, la Re 6/6 11675 Märklin.
Toutes les vitesses sont trop élevées. J’ai réglé la courbe sur “linéaire” et abaissé la Vmax.

Avec ces réglages la vitesse de mes trains correspond à celle affichée sur la commande de la CS2. Je suis souvent surpris de voir circuler sur de magnifiques réseaux des trains fonçant à toute berzingue; à moins de reproduire une LGV (attention: rayon ~ 40’000 mm en HO !), cela n’est guère réaliste.

Cordiales salutations de Montreux.

Jean

2 « J'aime »

Bonjour,
je fais quelques expos avec mon matériel, (pas en ce moment, évidemment) et les gens se lasse vite de voir un joli convoi qui se traine…
Et les gamins, alors là c’est le pompon, c’est facile, c’est “tout à fond” et le plus de wagons possible
Pendant une expo, sur le circuit des gamins (le pliant), si je ne demande pas de ralentir 100 fois, c’est que le ne dis pas… En plus, ils guettent pour savoir laquelle est la plus rapide, comme les auto-tamponeuses dans les fêtes foraines.
cordialement
Alain

2 « J'aime »

Bonjour Alain,
Si des enfants sont aux commandes, c’est normal qu’ils recherchent les limites ! Mais là je parlais de portes ouvertes de club ou d’exposition où une bonne partie des visiteurs sont des adultes: du vrai modélisme, quoi…
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous,

Étant amateur de locos à bielles, électriques ou vapeur, je trouve tellement plus beau de les faire circuler à petite vitesse.
De toutes façon lorsqu’on regarde les caractéristiques réelles de ces machines, les vitesses maxi sont souvent assez faibles.

Philippe

Bonsoir à tout le monde,

Moi j’aime jouer comme ça, et comme le dit bien Philippe, ces vielles locomotives à bielles n’allaient pas bien vite. À basse vitesse on en profite beaucoup mieux.

Philippe