Utilisation du s88

tout d’abord merci pour votre accueil;Je voudrais faire circuler des trains en automatique grace à des k83 et 1 s88; je n’arrive pas à enregistrer ce s88.
Avecmon réseau précédent, j’utilisais des K83 l’ouverture ou la fermeture des signaux se faisant directement par des pédales branchées directement sur les sorties de chaque k83. Ceci permettant la circulation espacée des trains;la position des pédales faisant en sorte qu’une seule loco roule à la fois alors qu’avec le s88( si j’ai bien compris) toutes les circulations démarrent enmême temps. Si j’ai 4 trains qui roulent en automatique il ne me restera pratiquement plus de puissance à la Centrale Station pour faire firculer une loco de manoeuvre par exemple. Avec mon ancien système, les trains en bloc système roulaint indépendamment.Comment faire.

Sujet: Utilisation du s88 Aujourd’hui à 10:29


tout d’abord merci pour votre accueil;Je voudrais faire circuler des trains en automatique grace à des k83 et 1 s88; je n’arrive pas à enregistrer ce s88.
Avecmon réseau précédent, j’utilisais des K83 l’ouverture ou la fermeture des signaux se faisant directement par des pédales branchées directement sur les sorties de chaque k83. Ceci permettant la circulation espacée des trains;la position des pédales faisant en sorte qu’une seule loco roule à la fois alors qu’avec le s88( si j’ai bien compris) toutes les circulations démarrent enmême temps. Si j’ai 4 trains qui roulent en automatique il ne me restera pratiquement plus de puissance à la Centrale Station pour faire firculer une loco de manoeuvre par exemple. Avec mon ancien système, les trains en bloc système roulaint indépendamment.Comment faire.

Bonjour,

Qu’est-ce que tu as comme centrale de commande ? Le S88 ne fait que retourner l’indication à la centrale de commande qu’il y a un train qui passe sur une pédale, ou qu’il y a un train présent sur le canton.

Avec le K83 commandant les aiguillages et aussi les signaux, c’est une action sur l’écran de la centrale de commande qui change la position de l’aiguillage ou la couleur du signal. Pour le signal, si en plus il y a coupure de courant sur un bout de voie, le train s’arrete. Le S88 ne pourra pas faire ça tout seul. A ma connaissance.

Bonjour;
Ma.Centrale est une 60214; En block système ce n’est pas le kayboard qui fait fonctionner les signaux mais bien les trains
en actionnant les pédales. Dans mon système : une pour la mise au rouge du signal que le train vient de franchir et une pour la mise au vert du signal du canton prcédent;

tout d’abord merci pour votre accueil;Je voudrais faire circuler des trains en automatique grace à des k83 et 1 s88; je n’arrive pas à enregistrer ce s88.
…bonsoir :slight_smile:
il y a plusieurs sujets différents me semble-t-il. pour enregistrer le s88 avec une Central Station, il faut de mémoire aller dans la partie configuration (je ne l’ai pas sous la main à l’instant), menu “link” ou qque chose d’approchant en principe, la CS reconnaît le S88 (par défaut, s’il n’y en a qu’un, il aura le numéro 1).
sur la puissance électrique, le booster interne de la CS est assez confortable et je ne pense pas que 4 convois + 1 loco en manoeuvre le satureront. en revanche, il est très conseillé d’alimenter les autres consommateurs par une source différente (par ex. un transfo analogique).

Bonsoir,
Les sujets “doublons” ont été fusionnés.
Merci de votre participation active à la vie du forum.
La Modération

Bonsoir Michel,

Le S88 est en fait un « interrupteur » comme un autre, il déclenche une action dans la centrale (itinéraire) au passage de ton train sur une pédale, ou sur un contact read, ou encore par pontage d’essieux. Tu dois programmer un « itinéraire » (suite de commandes de base) dans ta centrale. Cet itinéraire se chargera de faire la mise au rouge derrière lui ET la mise au vert du canton précédent (au travers de K83 par exemple) ET d’autres choses éventuellement comme changer un aiguillage etc … Tout cela à l’aide de ta seule pédale de sortie.
A ma connaissance, il n’est nul besoin d’enregistrer ton S88, le simple fait de le brancher sous la centrale avec le câble adéquat suffit à ce que la centrale le connaisse.
Par contre au niveau de ton itinéraire, tu devras lui dire quelle « porte » (de 1 à 16 sur le premier S88) de ton S88 le déclenche. Dans ton cas ce sera celle sur laquelle est branchée ta pédale de commande.
Ma connaissance étant purement théorique :cry: (je sors d’un séminaire sur le sujet) je laisse à d’autres le soin d’aller plus en profondeur dans les explications.

A bientôt

Pierre

Bonsoir Michel,

Le S88 est en fait un « interrupteur » comme un autre, il déclenche une action dans la centrale (itinéraire) au passage de ton train sur une pédale, ou sur un contact read, ou encore par pontage d’essieux. Tu dois programmer un « itinéraire » (suite de commandes de base) dans ta centrale. Cet itinéraire se chargera de faire la mise au rouge derrière lui ET la mise au vert du canton précédent (au travers de K83 par exemple) ET d’autres choses éventuellement comme changer un aiguillage etc … Tout cela à l’aide de ta seule pédale de sortie.
A ma connaissance, il n’est nul besoin d’enregistrer ton S88, le simple fait de le brancher sous la centrale avec le câble adéquat suffit à ce que la centrale le connaisse.
Par contre au niveau de ton itinéraire, tu devras lui dire quelle « porte » (de 1 à 16 sur le premier S88) de ton S88 le déclenche. Dans ton cas ce sera celle sur laquelle est branchée ta pédale de commande.
Ma connaissance étant purement théorique :cry: (je sors d’un séminaire sur le sujet) je laisse à d’autres le soin d’aller plus en profondeur dans les explications.

A bientôt

Pierre
Bonjour Pierre,

Petite curiosité… Tu l’as suivi où ton séminaire ?

Merci pour l’info

Alain

Bonjour,

A la relecture de ce fil, je trouve difficile de faire une réponse sans plus de précision. De plus je n’ai moi même pas beaucoup l’expérience d’implantation de signaux. Mes trains sont contrôlés en manuel par la station de commande et quand je veux les faire tourner en automatique j’ai le PC qui commande la station, et c’est dans le PC que se trouve la logique de départ/arret des trains. Que veux tu faire Michel avec les S88 ?

Il y a aussi un autre fil, de Serge, sur le sujet des K83, K84 et S88 où j’ai donné qques expliactions sur une manière d’implanter les S88. Peut être un peu de lecture là éclairera ta lanterne et te permettra de préciser tes questions.

3rails-forum.org/t7575p15-k8 … s88#111078

Bonjour Pierre, Alain et Jean,

Je dois être complètement obtus car je ne comprend pas.

Une seule pédale ,reliée au S88 commanderait-elle la mise au rouge et au vert de tous les signaux de l’itinéraire, c’est à dire du parcours constituant le block automatique? Autrement dit, tous les trains situés sur ce parcours démarreront-ils et s’arrêteront-ils en même temps?
En ce qui me concerne, je voudrais que mes trains, sur ce parcours privilégié, circulent l’un après l’autre de façon à n’avoir qu’une loco en route à la fois et de pouvoir, éventuellement, sortir ou intercaler, une nouvelle “circulation” (train ou loco seule).
Est-ce possible sans utiliser un S88?

Sur mon réseau précédant, j’avais branché les pédales directement sur les sorties des K83 et ça marchait.J’avais donc un véritable block automatique, c’est à dire des trains circulant à distance les uns des autres, avec un canton intermédiaire libre. De cette façon, ni la vitesse ni la longueur des trains n’avaient d’influence. Pour intervenir je n’avais qu’à bloquer un train , par le keyboard, sur le K83 correspondant.
Les K83 étant alimentés par le courant traction, en quoi le contact avec les pédales, c’est à dire le retour du courant traction, pourrait être néfaste au K83 ?

Pour moi, le block automatique consiste en la circulation de trains l’un après l’autre et après déclenchement individuel des signaux. Je vois mal 4 ou 5 trains circulant et s’arrêtant en même temps.

Merci pour votre aide, bien cordialement
Michel

Re-bonjour Michel,

Je ne crois pas que tu sois plus obtus que d’autres. Le problème c’est que tu as ton expérience et nous avons la nôtre et que c’est difficile de trouver le bon départ de discussion, car chacun est dans son univers ! Il faut que l’on sache d’où tu viens et où tu veux aller pour essayer de “racrocher les ouagons” comme on dit et essayer de t’aider :smiley:

Question. Pourquoi, si ça marche avec des K83 et que tu comprends bien ta méthode, tu souhaites maintenant utiliser un S88 ?

Bonsoir Michel,

Le S88 est en fait un « interrupteur » comme un autre, il déclenche une action dans la centrale (itinéraire) au passage de ton train sur une pédale, ou sur un contact read, ou encore par pontage d’essieux. Tu dois programmer un « itinéraire » (suite de commandes de base) dans ta centrale. Cet itinéraire se chargera de faire la mise au rouge derrière lui ET la mise au vert du canton précédent (au travers de K83 par exemple) ET d’autres choses éventuellement comme changer un aiguillage etc … Tout cela à l’aide de ta seule pédale de sortie.
A ma connaissance, il n’est nul besoin d’enregistrer ton S88, le simple fait de le brancher sous la centrale avec le câble adéquat suffit à ce que la centrale le connaisse.
Par contre au niveau de ton itinéraire, tu devras lui dire quelle « porte » (de 1 à 16 sur le premier S88) de ton S88 le déclenche. Dans ton cas ce sera celle sur laquelle est branchée ta pédale de commande.
Ma connaissance étant purement théorique :cry: (je sors d’un séminaire sur le sujet) je laisse à d’autres le soin d’aller plus en profondeur dans les explications.

A bientôt

Pierre
Bonjour Pierre,

Petite curiosité… Tu l’as suivi où ton séminaire ?

Merci pour l’info

Alain

Bonsoir Alain,

C’est chez Jean-Marie DAIVIERE à Braine-l’Alleud.
Renseignements ici : trainservice.be
Va voir dans la rubrique “séminaires”

C’est super, on y apprend énormément de choses et on partage beaucoup également.
Si tu veux plus de renseignements, dit le moi je t’enverrai mon gsm par MP.

Cordialement,

Pierre

et des séminaires en France, à Lyon par exemple, cela serait bien
En connaissez vous ?

l’idée serait à étudier

Bonsoir Michel,

Le S88 est en fait un « interrupteur » comme un autre, il déclenche une action dans la centrale (itinéraire) au passage de ton train sur une pédale, ou sur un contact read, ou encore par pontage d’essieux. Tu dois programmer un « itinéraire » (suite de commandes de base) dans ta centrale. Cet itinéraire se chargera de faire la mise au rouge derrière lui ET la mise au vert du canton précédent (au travers de K83 par exemple) ET d’autres choses éventuellement comme changer un aiguillage etc … Tout cela à l’aide de ta seule pédale de sortie.
A ma connaissance, il n’est nul besoin d’enregistrer ton S88, le simple fait de le brancher sous la centrale avec le câble adéquat suffit à ce que la centrale le connaisse.
Par contre au niveau de ton itinéraire, tu devras lui dire quelle « porte » (de 1 à 16 sur le premier S88) de ton S88 le déclenche. Dans ton cas ce sera celle sur laquelle est branchée ta pédale de commande.
Ma connaissance étant purement théorique :cry: (je sors d’un séminaire sur le sujet) je laisse à d’autres le soin d’aller plus en profondeur dans les explications.

A bientôt

Pierre
Bonjour Pierre,

Petite curiosité… Tu l’as suivi où ton séminaire ?

Merci pour l’info

Alain

Bonsoir Alain,

C’est chez Jean-Marie DAIVIERE à Braine-l’Alleud.
Renseignements ici : trainservice.be
Va voir dans la rubrique “séminaires”

C’est super, on y apprend énormément de choses et on partage beaucoup également.
Si tu veux plus de renseignements, dit le moi je t’enverrai mon gsm par MP.

Cordialement,

Pierre
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir Pierre

:fete: :fete: S U P E R ! ! ! :fete: :fete:

Je m’en doutais avant de te poser la question …

Je vais moi-même chez Jean-Marie ce week-end pour le séminaire réservé à la CS-2

Heureux d’apprendre que l’on peut y acquérir un max de connaissances en plus du partage d’informations !

Tu comptes suivre d’autres séminaires à Braine l’Alleud ?

Bonne soirée,

Alain.

Heu… c’est un peu HS votre truc de séminaire non ?

Sur mon réseau précédant, j’avais branché les pédales directement sur les sorties des K83 et ça marchait… Pour intervenir je n’avais qu’à bloquer un train , par le keyboard, sur le K83 correspondant.

Bonsoir,
Voilà une utilisation qui sort des sentiers battus!
Pourrais-tu nous faire le schéma électrique de l’ensemble,
Ca permettrai de mieux voir ce que tu avais, et peut être comprendre ce que tu veux faire.
Je ne vois pas bien non plus ton problème.

J’approuve tout à fait la position de Jean .

Pour passionnant qu’il soit le séminaire n’a rien à voir avec le sujet posé par Michel, il est donc :hs:
Voilà encore un sujet dont l’intérêt risque d’être dilué et dont on va perdre le fil … dommage !

Ceux qui savent et qui peuvent apporter des éléments, peuvent-ils revenir aux questions posées par Michel ?
D’avance merci
Cordialement
Pierre

Je suis bien d’accord avec toi Pierre.

Ceci dit il faudrait quand même bien que Masserot réponde à ma question et à celle de Lucien. Ca aiderait à faire avancer son schmilblik, mais ça dépend de lui un peu aussi :smiley:

Heu… c’est un peu HS votre truc de séminaire non ?
Sans doute un peu, désolé de déranger …

Merci pour votre aide, J’ai résolu mon problème grace à l’intervention du PULLMAN et à de nombreux coup de réléphone.Encore merci à son Technicien et à sa patience
Encore merci à tous.
Je me suis laissé entrainer par l’attrait de l’électronique mais, l’age aidant, j’ai commis l’erreur d’y céder.
Cordialement,
Masserot