Bonjour et bonne année 2025 à tous.
Je suis en train de mettre en place un S88DC pour mieux gérer ma gare cachée; 4 voies avec deux cantons chacune.
Sur le même fil , celui qui part du rail central à l’une de bornes du S88DC peut-on aussi avoir l’alimentation? Ou faut-il pour ce tronçon avoir un fil de détection de consommation et un au autre câblé sur le M84 pour alimenter ou non.
Cf le petit dessin avec le fil commun
merci par avance
ROZ
Bonsoir ROZ
Le S88DC est similaire au S88AC
Il a 16 entrées comme lui MAIS
- il mesure le COURANT et non LA TENSION
- les 16 entrées sont divisées en 2 groupes de 8
- chaque entrée mesure le COURANT entre l’entrée et le commun (un commun pour les entrées de 1 à 8 et un autre pour les entrées de 9 à 16. Ces bornes sont repérées par un T inversé
Donc OUI l’entrée est en fait une alimentation (dans votre case de la ligne de plots et NON du rail de droite) et faute de raccorder le T inversé à une alimentation digitale, aucun train ne sera alimenté dans cette zone.
Amicalement
Jean
Merci jean,
Donc voici le schéma définitif
Voici ce que je pense réaliser :
- Quand la loco arrive sur ce canton le contact détecte une consommation (Plots) de courant via le frotteur.
- Ce contact active une procédure qui coupe le courant traction.
- La loco s’arrête.
- Déclenche le départ d’une loco sur un autre canton identique
- La loco repart quand l’ordre est donné au M84 via une procédure déclenchée elle-même par une autre contact de même type, comme au point 4.
Question
Dans les conditions secondaires des procédures peut-on dire que ce canton est vide (pictogramme du rail seul) quand il n’y a aucune consommation de courant?
Mais le fait d’avoir coupé le courant traction n’a-t-il pas exactement la même signification? Le canton est vide alors qu’une loco y est stationnée!
Merci par avance, Jean, de tes remarques où d’autres idées. Je ne peux pas utiliser Rocrail pour l’instant , mon micro n’est pas assez puissant, et je n’envisage pas l’acquisition d’un nouveau.
ROZ
Bonjour ROZ
Je crois qu’il faut corriger le schéma légèrement. Le contact du M84 doit se situer entre le S88DC et la voie.
Remarque: quand un train arrive dans cette zone et est arrété par le M84, alors le canton ne consomme plus de courant et est inoccuppé
Je crois qu’une résistance de 560 Ω entre les contacts du 84 suffirait à maintenir la détection d’occupation
Amicalement
Jean
Bonjour Jean,
Les fils rouges sont tous ceux du courant de traction picots central de la voie.
Mes connaissances en électronique ne me permettent pas de comprendre en quoi la résistance permet de détecter le fait que le canton est occupé ou pas.
Sur le canton est présent une loco, qui a déclenché la coupure du courant d’alimentation de ce dernier. Il n’est donc plus alimenté, comment le S88DC va comprendre qu’il y a une loco sur le canton?
Merci de tes lumières. Je suis en plein dans la transformation de la gare cachée.
ROZ
Bonjour Roz
Le but de la résistance est de continuer à détecter la présence dans une zone d’arrêt (donc coupée de l’entrée S88DC.
La résistance a une valeur suffisemment faible pour permettre la détection et suffisemment forte pour ne pas permmetre à une loco d’avancer.
Micro pas assez puissant pour Rocrail?
RR ne requière pas une puissance particulière et permet l’utilisation de vieux PC, Raspebby Pi, etc
Je conseille de lire ceci
https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=supported-os-fr
Amicalement
Jean