Utilisation du module S88 pour programmer une fonction

Bonjour !
Je profite de ce topic pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps !
Mon réseau fonctionne en numérique totalement et impeccablement (matériel uniquement Märklin, voie C, CS et MS 1 ) et je désirerais étendre l’automatisation par l’installation de S88. Mais j’ai de la peine à comprende le système.
Si, par exemple, je veux faire fonctionner un aiguillage à partir d’un contact (ILS, voie de contact ou de télécommande), relié à un module S88 lui-même relié à la Centrale, comment programmer celle-ci pour lui faire comprendre, lorsqu’un train, en passant sur le contact fasse dévier l’aiguillage ? Dois-je impérativement passer par la programmation d’un itinéraire, même pour un seul aiguillage ???
ou y a-t-il un autre moyen ? Merci de m’éclairer un peu s.v.pl
Hubert

Sur ta CS :
Tu crées une “route” (un itinéraire) qui inclut ton aiguillage (ou plusieurs aiguillages).
Tu associes à cette route un contact s88.
Tu testes.
Le tour est joué !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

bonjour à tous,

Sous Windigipet, un contact S88 permet de declancher tout et n’importe quoi, en partant de l’itineraire jusqu’à un son (fonction loco ou son PC) en passant par ralentissement, arret, etc.

Bon train à tous

Rebonjour à tous,

Je relis le post de hubutrain et je constate que j’ai repondu à coté de sa question.

Avec S88 et CS (1 ou 2) on peut gerer une gare cachée comme le fait un memory:

De ce que j’ai compris, un contact pilote un itineraire (des aiguilles) et si l’ont inclus, dans cet itineraire et à la fin de celui ci un feu de signalisation (avec zones de coupure et d’arret) on arrive a un controle semi automatique d’une gare cachée par exemple; la mise en service de l’itineraire pilotant obligatoirement un feu "vert "au depart et un feu “rouge” à l’arrivée.

Je fais la meme chose sous WDGP mais sans zones d’arret (et c’est beaucoup plus simple, mais là, je m’égare).

Bon train à tous
happy marklin

Bonjour Hubert :sunny: ,

Comme te l’as dit DJ, il suffit de créer une route avec ta CS.
C’est à toi de décider, suivant le trajet que tu veux faire suivre à ton train si tu associes un ou plusieurs aiguillages, un ou plusieurs feux de signalisation, l’allumage de lampes (gare par exemple) à cette route.
Tu ne trouveras pas plus simple.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour toutes vos réponses ! Mais je voudrais savoir si, au niveau de la CS 1, une fois le contact branché sur le S88, comment la centrale manifeste-t-elle physiquement qu’elle a détecté ce contact ? Chez moi, rien ne se passe. Il faut dire que j’emploie un module de chez Tams Elektronik en kit que j’ai fais monter par un ami. Comment savoir si ce module est fonctionnel ? Je n’ai pour le moment pas la possibilité de tester un module s88 de Märklin par exemple. Donc je n’ai aucune référence.
Merci d’avance pour vos infos
Hubert

Bonour à tous,

le plus simple pour essayer (ma vieille memoire me fait defaut et je ne me souviens plus comment on controle les S88 avec la CS1, il faut la ressortir et je suis en plein travaux chez moi!) deux contacts de S88 est de realiser une “navette”; si elle fonctionne, c’est que les deux contacts sont bien pris en compte (attention a bien cabler quand meme)

Bon train
happy marklin

Bonjour Hubert :smiley: ,

Tu avais déjà ouvert un poste concernant le fonctionnement de ton S88 “en kit”. :confused: :confused:
Si tu ne mets pas quelques voies et essayer, tu n’en sortiras pas car on ne peut pas te donner d’autre réponse que celle déjà donnée. :no:
De toute façon, cela fonctionnera ou pas. Si cela fonctionne, c’est gagné. :cheers: :cheers: Si non, il faudra essayer de trouver un spécialiste du TAMS. :cyclops: :bulb: :cyclops:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ok ! encore milles fois merci ! Je vais continuer de faire des essais et, à la rigueur, essayer avec un autre module. Je vous tiens au courant !
Hubert

pappy_marklin a écrit :
Avec S88 et CS (1 ou 2) on peut gerer une gare cachée comme le fait un memory
A la différence près qu’on ne peut pas verrouiller les itinéraires avec une CS, contrairement au memory…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

RE-bonjour Hubert :sunny: ,

J’ai relu tes messages et je ne sais toujours pas si ton module a fonctionné ou pas.

Tu n’oses pas l’essayer?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian,
C’est pas que je n’ai pas osé essayer, mais aujoud’hui, la météo exceptionnel ne m’a pas incité à m’enfermer. Voilà, c’est tout ! Mais, au premier jour de mauvais temps, je vais m’y mettre !
Merci de ta symphatie !
Hubert

Cà y est ! J’ai osé ! J’ai installé un module S88 de Märklin, y ai branché 4 contacts (ILS) qui sont censés enclencher 3 itinéraires différents. Le contact avec la CS1 a l’air de se faire mais d’une manière compètement aléatoire ! Si vous pouvez m’expliquer pourquoi lorsqu’une loco provoque un petit cour-circuit en passant sur un aiguillage (ce qui arrive souvent en voie C) c’est la panique à bord ! tous les itinéraires se programme en même temp sans qu’il y ait eu contact avec un ILS. Apparement, le module S88 ne sait plus ou donner de la tête ! Il me semble pourtant avoir connecté les ILS comme il faut. Un coté a une entrée du module et l’autre à la masse de voie.
Si vous pouvez m’éclairer et me conseiller j’en serais ravi car je peine énormément dans le domaine de la rétrosignalisation !
Merci d’avance
Hubert

Rebonjour,
Au risque de passer pour un casse-pied avec mes questions sur les S88 et consorts, et comme personne ne semble s’interresser à ma question précédente, je vous explique par des images mon problème. Déjà sur l’image suivante, si quelqu’un veut bien me dire si la disposition des ILS (flèche rouge) sur ce tracé de 3 voies de garage est correct en vue de la direction des trains (flèche noire) pour commander par un S88 le départ simultané des 3 rames ? Le premier départ sur voie 1 serait déclenché (enfin c’est ce que je voudrais !) par un ILS installé ailleurs sur le réseau.

J’ai programmé un itinéraire pour chaque train et j’y ai associé le contact ILS correspondant. En principe, c’à devrait fonctionner eh ben c’à fonctionne pas ! Pourquoi ?
Sur la photo suivante je vous demande si l’image de la configuration du S88 sur la CS1 est correcte ? Il me semblerais logique que les entrées occupées par des contacts soient indiqués d’une façon ou d’une autre sur les petits carrés.
Pouvez-vous m’éclairer s.v.pl ?

Merci d’avance
Hubert

… Si vous pouvez m’expliquer pourquoi lorsqu’une loco provoque un petit cour-circuit en passant sur un aiguillage (ce qui arrive souvent en voie C) c’est la panique à bord !..

Si vous pouvez m’éclairer et me conseiller j’en serais ravi car je peine énormément dans le domaine de la rétrosignalisation !
Merci d’avance
HubertBonjour Hubert :smiley:
Je pense que tôt ou tard, une réponse d’autres membres du forum va te parvenir… :unamused:
N’ayant, ni CS, ni module S88, je ne peux malheureusement pas t’apporter, pour ma part, une réponse pertinente… :blush:
Par contre, je dispose de nombreux aiguilles (aiguillages) en voie C et je n’ai jamais constaté - à ce jour - de “court circuit” provoqué par le passage d’une loco ; même si parfois l’attelage court, en tête et en principe isolé, touche légèrement le plot surélevé au centre de l’appareil de voie…
Alors, effectivement, s’il s’agit d’attelages non isolés et mal positionnés, la question pourrait être posée… :confused:
Bonne journée :sunny:

Bonjour Hubert,
je suis comme Daniel, je n’ai pas de centrale, donc je ne pourrai pas te repondre sur la programmation.
Par contre je t’invite à d’assurer que les ILS fonctionnent correctement et à chaque fois, en branchant ton ILS non pas directement au S88, mais à une ampoule dont l’autre borne sera raccordée au + de ta voie.
si à chaque passage ton ampoule s’allume tu pourra déja éliminer cette
partie et reporter ta recherche entre le S88 et la centrale
En esperant d’avoir été utile
Amicalement
Yannick

Ce que tu affiches sur ta CS1 est correct.
Quand un contact ILS est activé le carré correspondant passe au “noir”. Mais attention, ce contact est fugitif.
Je te conseille donc de faire passer un vagon équipé d’un aimant sur ton ILS et de vérifier qu’à son passage le carré correspondant passe au “noir”.

Auparavant, tu vérifies le bon fonctionnement de ton bus s88 en raccordant à la place de l’ILS un fil de masse. Le carré correspondant passe alors au noir.

Et n’oublies pas de relier l’une des prises de masse du décodeur 6088(0) à la masse.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Merci à tous pour ces précieux conseils ! Je vais procéder à ces différents contrôles.
Est-ce vraiment indispensable de relier la prise de masse du module 6088 à la masse ? il me semblais avoir lu sur ce forum que la masse était assurée par le câble plat qui connecte le module à la CS. Enfin ! çà ne gêne pas d’essayer !
Vous êtes tous très sympa sur ce forum que j’apprécie énormément car il rend d’innombrables services à tous ceux qui comme moi débute dans le modélisme férroviaire.
Bonne soirée !
Hubert

Indispensable, sinon tu risques d’avoir des erreurs. C’est d’ailleurs dans les docs…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)