Utilisation de Rocrail

Bonjour à tous,

Actuellement j’ai défini mon futur TCO (réseau HO) mais j’ai configuré quelques blocs, capteurs, les signaux sur un simple ovale d’essais afin de valider les fonctionnalités que je souhaite mettre en place. Les signaux sont de type SNCF avec 8 feux dans le cas extrême. Le cantonnement est de type BAL avec, pour m’amuser un peu …. un canton de BAPR.
Problème : en fonction de l’état du signal je souhaite régler la vitesse du bloc (canton) protégé par ce signal.
Je m’explique :
Si le signal est franchi au vert (VL) la rame pourra circuler jusqu’à 160 km/h
Si le signal est franchi au jaune (Avertissement) la rame circulera à 45 km/h
Si le signal est franchi au rouge (Sémaphore) la rame circulera à 10 km/h
Si le signal à franchir est au carré la rame devra s’arrêter avant le signal.
Si le signal présente deux jaunes fixes (ralentissement) la rame circulera à 30 km/h
Si le signal présente deux jaunes clignotants (ralentissement) la rame circulera à 60 km/h
Voilà mon problème ; pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution.
Quelqu’un aurait-il une idée sur la façon de procéder.
Par avance merci pour vos réponses.
Salutations
Jacques

Reprise de la question initialement posée dans la présentation, Delias

Bonjour,

comme déjà dit en m.p., je pense que ça peut se faire par des itinéraires adaptés. En fait, on peut créer plusieurs itinéraires semblant identiques mais à des vitesses différentes et avec des signalisations adaptées.
Ce qu’il faut intégrer c’est que ce n’est pas le signal qui détermine la vitesse, mais l’itinéraire - et le signal sera actionné en fonction de l’itinéraire choisi.
Ce qui sera complexe, c’est de déterminer le choix de l’itinéraire adapté.
Là où la vitesse dépend de la position des aiguilles, pas de problèmes ; là où elle dépend du canton suivant c’est plus épineux.

Bonsoir Wolfram
Merci pour votre retour.
L’idée de créer plusieurs itinéraires avec des vitesses différentes est très séduisante. Je sais regarder en ce sens.
Par contre un itinéraire peut-il être composé non pas d’une succession de blocs mais d’une succession d’itinéraires “élémentaires” ? au quel le problème serait vraisemblablement réglé.
Salutations
Jacques

PS : j’ai bien compris que les signaux étaient pour le décor. Au travers du logiciel je me mets à la place du mécano qui voit deux “orange” qui clignotent. Mais que faire :astonished: ?

Bonsoir Jacques,

à priori un itinéraire est le chemin à prendre entre deux blocs, laissons de côté la possibilité de passer par d’autres blocs intermédiaires au cours d’un itinéraire.

Tu peux indiquer pour chaque itinéraire une vitesse dédiée.
wiki.rocrail.net/doku.php?id=route-speed-fr

Le “détail” :laughing: qui reste, c’est d’y associer la bonne signalisation, et il me semble que ça doit passer par des actions à relier aux itinéraires.
wiki.rocrail.net/doku.php?id=actions-fr

Bonjour Jacques,

160 km/h correspondent à 0,5 m/s à l’échelle HO.

Qu’elles sont donc les caractéristiques de votre réseau pour pouvoir y circuler à cette allure ? :unamused:

Il n’existe pratiquement pas d’appareils de voie du commerce franchissables à plus de 50 km/h… :laughing: :laughing: :laughing: