Hello Jean
À ton point 1 il faut savoir et comprendre que la rétro signalisation d’un réseau implique :
Un logiciel de gestion de réseau qui va recevoir des infos et envoyer des ordres sur le réseaux aux locos mais aussi aux aiguillages et aux signaux ( sur ordinateur donc )
Une centrale numérique ( type Intellibox , Märklin MS , CS , Tam’s etc )
Des décodeurs ( pour aiguillages et signaux ) qui vont permettre de modifier les positions d’un aiguillage et d’un signal via le logiciel de réseau et des modules de rétro signalisation qui vont gérer l’occupation des cantons et la position des trains via …
… Des capteurs ( ou zone de contacts) sur la voie pour savoir qu’une loco est passée a cet endroit et envoyer cette info au logiciel de gestion qui va ainsi savoir où est ladite loco et « piloter » le réseau
J’essaye d’employer des mots non techniques pour être compréhensible
En M ( je parle de ce que je connais ayant un réseau en M) tu peux utiliser des rails de contact 5105
Un a chaque extrémité de chaque canton pour gérer le double sens ( une zone de contact à l’entrée qui permet au logiciel de donner l’ordre à la loco de ralentir et une en fin pour l’arrêt )
Il suffit d’un fil entre ce rail et le module de rétro
Un module de rétro peut gérer 16 contacts donc 8 cantons
Ensuite il faut un câble Rj 45 entre le module et la centrale ( et un câble rj45 entre chaque module de rétro successifs)
La centrale est reliée à l’ordi par un câble usb (ou pour certaines centrales peut être en wifi - moi c une vieille centrale )
Les 3 fils d’un aiguillage ou d’un signal sont reliés à un décodeur ( type K 83 ) et le premier décodeur a deux fils ( rouge et marron) à relier à la centrale
Les autres décodeurs sont reliés entre eux en série aussi par deux fils
J’espère que c’est un peu plus clair
Je vais t’inquiéter ou te rassurer : les miracles n’existent pas et il faut du câblage même en digital
Pour ton point 2 : Que ce soit en M en C ou en K c’est peu ou prou les mêmes nécessités de câblage
Si tu veux avancer sur ces sujets il faut à mon avis beaucoup lire
Si tu tapes rétro signalisation sur la fonction recherche de ce forum tu trouveras pas mal de matière
Il y a aussi les vidéos de M Yver
Même s’il a choisi la rolls des logiciel de gestion de réseau ( train controller ) ce qu’il décrit est valable pour tous les logiciels ( en tous cas ses premières videos )
Il y a plein de variantes a ce qui précède mais j’ai essayé de faire simple sans faire faux
Bonnes lectures