Bonsoir,
Puisque JohnJeanb m’a cité dans le post précédent, je me sens un peu obligé de répondre !
Tout d’abord Rocrail. Oui Rocrail peut remplacer une CS2/CS3 et même probablement faire beaucoup plus. Puisque Rocrail fonctionne sur un ordinateur, ses modes de communication avec l’extérieur sont le port série (USB) et, beaucoup, plus performant, le TCP, c’est-à-dire l’Ethernet (quand l’ordinateur est équipé d’une prise) et le Wifi.
Rocrail permet de créer un nombre important de controllers (en anglais) qui sont des interfaces avec différents modules de contrôle ou de rétrosignalisation
L’interface évoqué par JohnJeanb pour commander la Gleisbox est une parmi de nombreuses interfaces possibles. LOCODUINO - Commander sa centrale Marklin® MS2 en WiFi à partir de Rocrail®, JMRI®, iTrain® ou autres gestionnaires.
Celle que j’ai proposée sur base de Raspberry PI Pico en est une autre.
Rocrail a aussi développé sa propre interface à base d’ESP32 appelée WIO dont il a été question dans un post récent ailleurs sur le site.
Alors, oui, il est possible de créer dans Rocrail un « controller » qui aurait pour mission de piloter des modules de ralentissements et de freinage « Märklin Bremsmodus ».
Le lien fournis par Julie est particulièrement intéressant : Avontuur in Miniatuur
Il montre en effet que l’on peut assez facilement réaliser l’électronique de ce système pour un cout de revient modique. A mon avis de l’ordre d’une dizaine d’€, quinze maxi.
Je pense que cela vaudrait le coup de lancer une commande de PCB’s chez un fabricant comme JLCPCB, ce serait plus propre et plus simple que le montage proposé dans le tuto.
Le Bremsmodus est à Marklin ce que l’ABC de Lenz est au DCC mais leur fonctionnement est différent et même incompatible. Tous les deux ont en commun l’extrême simplicité.
Pour info, le Märklin Bremsmodus fonctionne de la manière suivante : Dans ces sections de freinage, un signal de freinage est envoyé, souvent en modifiant la tension d’alimentation des rails ou en injectant une polarité négative dans le signal. Cela crée une coupure de tension ou un signal particulier que les décodeurs dans les locomotives reconnaissent. Mais cela ne va pas fonctionner avec tous les décodeurs en particulier les plus anciens.
La locomotive équipée d’un décodeur compatible avec le mode de freinage (Bremsmodus) reconnaît ce signal particulier lorsqu’elle entre dans la section de freinage. Le décodeur réduit progressivement la vitesse de la locomotive pour simuler un freinage réaliste.
La locomotive ralentit progressivement jusqu’à s’arrêter. Ce processus est contrôlé par le décodeur qui gère la vitesse de la locomotive en fonction du signal reçu.
Une fois que la locomotive est arrêtée dans la section de freinage, elle peut soit redémarrer en douceur si le signal change (par exemple, lorsque le signal passe au vert), soit rester arrêtée jusqu’à ce qu’elle reçoive une commande de redémarrage.
Je veux bien m’investir dans l’aventure si quelques uns sont intéressés.
Christophe