Il y a une question que je me pose et je n’ai jusqu’ici pas trouvé de réponse.
Par manque de place une fois le réseau construit, je me demandais si la voie de programmation (il en faut bien une, ne fut-ce que pour reconnaître les locos) ne pouvait être, par exemple, une voie de garage, bien sûr dont le conducteur central est isolé du reste du réseau…
Je n’y vois pas d’inconvénient, sachant qu’on ne passe pas en mode de paramétrage ou de reconnaissance de décodeurs sans une procédure particulière…
PAR CONTRE, et c’est mon interrogation majeure, que va-t-il se passer lorsque le frotteur d’une loco va passer de la voie de programmation à la voie normale: pendant un court instant, il y aura “court-circuit” entre les conducteurs centraux des deux type de voies : danger pour la CS2 ou pas ? ? ?
Honnêtement, je ne suis pas possesseur de CS2, mais je ne prendrais pas le risque de mettre en relation la sortie programmation et la sortie voie réseau, même 1/4 de seconde .
Un rail isolé d’au moins 90 mm pourrait garantir une sécurité entre les deux accès, et il suffirait de faire une petite “poussette” manuelle pour amener la loco sur la voie de programmation. Bien vérifier que vous n’avez pas de locos avec 2 frotteurs !! Cela existe.
D’autres propositions vont certainement vous être faites par des utilisateurs de CS.
A bientôt
Amitiés du Morbihan sous le mais dans la fraicheur.
J’y ai renoncé, j’avais installé un bout de voie avec une masse commune, ça m’a foutu le chenis avec les autres locs sur le réseau. Finalement j’ai installé la voie de prog sur le banc d’essai, isolé du circuit et là, ça fonctionne bien.
Tu peux très bien faire ta voie de garage en voie de programmation, c’est ainsi chez moi.
Je n’ai pas pris de risque et fait avec mes faibles connaissances en électricité.
Tu isoles le O et le B entre tes voies, je ne chipote pas avec les capuchons rouges, je retire les connexions métalliques sous voie.Tu ajoutes à ça un petit coup de dremel aux fils de rail pour être certain qu’il n’y ait aucun contact, 1 mm aux jonctions.
Tu alimentes ta voie de Prog à la borne Prog, MAIS TU NE METS LA FICHE QUE QUAND TU PROGRAMMES.
Tu fais un pontage de l’alimentation de ton réseau à la voie de Prog EN INSERANT UN INTERRUPTEUR.
La voie de Prog DECONNECTEE DE LA CENTRALE, est alimentée par le réseau en mode normal, les interrupteurs étant ouverts. Lors de la Prog, tu fermes les interrupteurs et branches ta connexion Prog à la centrale, ta voie est isolée du circuit.
Cela nécessite donc un pontage, 2 interrupteurs et penser à retirer l’alimentation Prog quand on ne s’en sert pas.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai utilisé un K84 pour manager l’alimentation de ma voie de programmation. Au moyen de deux pseudo-itinéraires (“MEMORY” dans la CS2), je peux même automatiser la commutation, mais lorsque la voie est bien en mode “programmation” j’évite absolument de faire circuler un véhicule susceptible de ponter la voie avec le reste du réseau.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
En programmation il faut isoler les deux conducteurs entre la voie de programmation et la voie principale (càd picots et rail!!!). Sinon cours-circuit et destruction de la centrale à long terme.
Il me semble que la Tams de JPaul est différente et peut avoir une seule isolation. Je n’en suis plus certain et donc à prendre du conditionnel.
Et vu qu’une rame de voitures ou wagons tout metal, de même que certains trains automoteurs peuvent avoir une mise en commun de la prise de courant des rails et donc ponter une longue distance d’isolation, ma voie de programmation est séparée du circuit. Pas envie de jouer avec le feu.
En fait avec une centrale on peut modifier certains paramètres de la loco
Par exemple son adresse pour éviter que sur le réseau plusieurs locos répondent à la même adresse
Cela doit se faire sur un »voie de programmation » qui est une voie dédiée, isolée du reste du réseau, pour éviter lors d’une programmation d’affecter d’autres loco que celle sur laquelle on veut intervenir.
Derrière la centrale il y a une sortie qui permet l’alimentation du réseau et une sortie pour la voie de programmation.
Voilà brièvement résumé, je laisse aux spécialistes le soin de compléter si besoin
Bonjour personnellement au vue de la taille de mon réseau ,je n’ai pas de voie de programmation je programme directement sur le réseau , il suffit simplement d’enlever les autres loco du réseau . je fais cela depuis des années avec ma Z21 sans aucun problème
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
D’autant que les manipulations de machines entraînent des pertes même si c’est fait avec le plus grand soin.
Supprimer les locos du réseau quand on en a plus de 60 et que la plupart sont attelées à leur convoi, pas simple.
Outre la voie de programmation intégrée à mon réseau, je me suis fait une petite planche, donc aisément manipulable, avec 36 cm de voies, reliée à une " ancienne MS2 et à un testeur de décodeur Esu.
TOUTES mes programmations s’y réalisent et les données sont directement transférées sur ces bonnes vieilles cartes loc ( Märklin 60135 ).
Il suffit ensuite d’insérer cette carte dans la CS2 pour que les données soient enregistrées dans la centrale.
Une photo de la chose