Depuis quelques temps j’ai des petits problèmes avec ma 01 MARKLIN (achetée en 1957/58) référence 3048.
Elle a commencé par faire des bons d’une puissance inhabituelle quand j’inversais le sens de marche
avec le transfo.
Etape suivante, toujours en inversion sens de marche avec le transfo, elle partait en marche avant à
fond la caisse.
A présent, impossible de la faire rouler en marche arrière, ni avec le tranfo, ni avec son levier manuel ; le fonctionnement en marche avant est par contre toujours excellent.
Avant de faire appel à un réparateur agréé, j’aimerai avoir votre avis. Cette 01 est ma machine la plus précieuse (première Marklïn reçue pour un Noël quand j’étais enfant).
Je tiens à préciser que je ne touche pas à mes locos sauf pour l’entretien courant comme : graissage,
changement des charbons et des bandages, nettoyage moteur.
J’attend vos avis et vos conseils et vous en remercie par avance.
Bonne soirée à tous et pour ceux qui partent Bonnes Vacances.
Amicalement.
Bonjour
Cela arrive temps en temps, c’est un inverseur mécanique qui don le mouvement est rappeler
par un ressort
au fil des année ce ressort devient trop lâche ou durci ce qui provoque lors des inversions de sens soit des accélération fulgurantes ou plus rien du tout
il faut simplement changer le ressort, ou essayer de le tendre un peu plus (1 ou 2 spires en moins) ou alors de l’allonger un en tirant dessus mais cela est plus rare
également vérifier en premier si il n’y a pas un fil dessoudé à l’inverseur ou au moteur
Bonne investigation
A+
… et un grand MERCI pour vos réponses et vos conseils. Je n’ai pas eu hélas le temps de passer à
l’action.
Dès mon retour de vacances je m’y attaque et vous tiendrai au courant du résultat. En tout cas, vos
messages m’ont rassuré sur l’avenir de cette machine à laquelle je tiens énormément.
Une superbe machine, moi aussi j’adore ces locos, j’en rêvais quand j’étais gamin, je n’en ai jamais eu à l’époque, mais maintenant j’ai une F 800, son ancêtre direct!
Pour info, ce n’est pas toujours nécessaire de changer le ressort. On peut aussi parfois jouer sur l’écart entre les bouts du ressorts en bougeant légèrement avec l’aide d’un tournevis la fixation d’un bout du ressort afin d’accroître ou de rétrécir la latitude d’étirement du ressort.
Pour info, ce n’est pas toujours nécessaire de changer le ressort. On peut aussi parfois jouer sur l’écart entre les bouts du ressorts en bougeant légèrement avec l’aide d’un tournevis la fixation d’un bout du ressort afin d’accroître ou de rétrécir la latitude d’étirement du ressort.
Sur les vieux relais, il y avait une petite vis et le ressort était fixé par un doigt tenu par cette vis.
On peut desserrer la vis et faire pivoter le doigt dans un sens ou dans l’autre pour tendre ou détendre le ressort.
Par curiosité, j’ai remonté ma vieille 3048 des profondeurs de mon parc à jouets.
Bon fonctionnement. Le moteur rugit au point de se passer de bruiteur, l’inverseur claque et fait bondir la machine, et en plus, la chemine fume… Du tout bon Märklin.
Jean-Louis, j’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé ton doigt dans ma machine.
Le doigt réglable de Jean-Louis se a été installé différemment selon les machines (et selon la date de production) :
Il y a eu la version avec deux doigts non réglables (possibilité de choix), la version à vis et la version sans vis mais réglable (l’attache du ressort était au bout d’une longue patte que l’on peut tordre mais délicatement). C’est cette dernière version qui est la plus connue de nous, elle était encore en production il y a… pas si longtemps que ça !