Une rotonde fonctionnements ?

Salut à tous !

Voilà il y a un truc a la rotonde que je comprends pas.

Pour les voix…

car comment on fait pour raccorder les voix H0-C (qui sont sur-élevée par du charbon en bois) aux rails de la rotonde qui son plats ?

Merci déjà pour vos réponses (je ne suis qu’un vulgaire débutant en Marklin)

A+ :flower:

Bonsoir Simon,

Je suppose que tu parles de la rotonde Märklin 7286 qui est prévue pour la voie K.

Pour joindre cette rotonde à de la voie C, il faut utiliser les rails de transition 24922 qui permettent de passer de la voie K (rotonde) à de la voie C (par exemple 24188) auxquelles tu ajoutes le kit d’extension 7287.

Je pense qu’il existe d’autres solutions…

Tu n’est pas le seul à être débutant, mais j’apprends beaucoup de choses sur ce site.

Bonne soirée.

Guy :study:

Bonsoir Simon

Efectivement, seulement les rails de transition K-C (24922) ont peut t’aider avec la rotonde 7286 (prevue pour K). Si par hasard, tui parles de l’ancienne 7186, naturelement ont parle de la transition M - C et dans ce cas, leur rescpective rail de transition C-M.

:wink:

Merci pour vos réponses :cat:

A+ :flower:

Bonsoir,
Dans un des derniers MM, il traitait de ce sujet en donnant la solution suivante.
surélever la plaque tournante ou pont tournant (les deux sont usités) et non pas la rotonde qui est le bâtiment dans lequel sont garées les locos.
L’épaisseur ajoutée correspondant à la hauteur du ballastage de la voie C.
Ensuite il coupait sur une longueur de 3cm un rail K qu’il raccordait normalement à la plaque pour un des cotés et pour l’autre il mettait bout à bout ce coupon de voie avec un élément de voie C qu’il avait arasé pour assurer le raccordement mécanique, le raccordement électrique se faisant par fil.
bonne nuit
Yannick

Bonjour Simon !

Je suppose que si j’avais installé deux “couronnes” en liège, au lieu d’une, en dessous du pont tournant, je serais arrivé à la hauteur d’une voie “c”.

flickr.com/photos/belgapixel … 583054027/

flickr.com/photos/belgapixel … 583054027/

PS: Le liège fait plus ou moins 4,5 mm d’épaisseur. (j’aurais également surélevé la rotonde d’une deuxième “couche” de liège).

…mais je dis, peut-être, des bêtises car avec des “si” on pourrait installer un gouvernement en Belgique !

Bonjour Simon,
Personnellement, avec mon réseau en voie C, j’ai choisi la voie inverse:

  • 1 rail de transition de la voie C à la voie M, Réf. 24951
  • 1 pont tournant Märklin en tôle (ancien modèle), Réf. 7186
  • 2 rotondes Märklin en tôle (anciens modèles), Réf. 7028
  • et de la voie M pour les voies de garage: 2 x 5106 + 1 x 5109 pour chacune des 6 voies

Ainsi j’ai pu éviter de devoir creuser dans la planche un trou rond de 30 cm de diamètre. Le pont tournant restera en analogique. Et ça donne ça:
images4.hiboox.com/images/3910/16af63d7371d71eef6304181fed197f3.jpg

Christophe

Bonjour a tous

Eh bien, moi, j’ai une 7186 avec des sorties pour garages en M (6 voies), 3 voies sans utilization (avec un terminus voie K) et une voie de liason au circuit avec sortie en M et plus avant, une voie de transition de M pour C.

:wink:

Merci à tous pour vos réponses :affraid: :smiley:

A+ :flower:

Bonjour Simon,
J’ai eu autrefois une installation en voie K avec le pont-tournant 7286. Comme la voie K reposait sur du ballast en mousse de la marque Merkur, j’avais fait de même pour le pont tournant. J’avais - comme dit plus haut - creusé le trou de 30cm de diamètre dans la planche, installé le pont tournant sur une couronne de ballast Merkur, ainsi, j’avais la bonne hauteur. Dans le cas où tu utilises la voie C, il faudrait essayer de passer par deux rails de transition:

  1. d’abord celui de la voie C à la voie M
  2. ensuite celui de la voie M à la voie K pour le pont tournant.

Enfin, utiliser de la voie K avec le ballast Merkur pour les voies de garage. Les rails K ainsi surélevés rentrent sous les portes de la rotonde.

Christophe