Une question de patins…

Bonjour à tous

J’ai 2 petites loco Märklin, respectivement 36501 et 36740,


qui ont des frotteurs très différents au niveau de leur aspect (cf photo ci-dessous).
Quelqu’un peut-il me dire si ces 2 modèles (de frotteurs) sont interchangeables et, si oui, si l’un est préférable à l’autre ?
D’avance merci,

Alain

Bonsoir Alain
Le frotteur de droite est un génération plus récente visant à réduire le bruit.

"La théroie des “patins” (Frotteurs) :hot_face:
Ce qui définit les patins c’est:

  • le mode de fixation: vis centrée, vis excentrée, vis sur support Pertinax “special” (non rectangulaire), encliquetage plastique, etc, il existe même des frotteurs qui viennent avec les flancs de bogies (3021)
  • la position du contact frotteur-lamelle de captation qui doit être réalisée tout en ayant des cavités pour l’isolation de l’autre paire de pinces du ressort du frotteur)
  • la longueur du frotteurs: les extremités arrivent après ou entre les axes (jamais exactement sur un axe) et dans une cavité du chassis en Zamak evitant les courts-circuits
  • certains frotteurs ont une extrémité dans un fourreau plastique (Schienenbus 39980 et sa famille)

Sans vous ennuyez avec tout ceci, il existe plusieurs dixaines de frotteurs Märklin et certains ne sont plus disponibles. Il vaut donc mieux avoir une petite collection de ces différents types
Voici quelques type sur Internet
verschiedene Märklin schleifer - Google Search
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir,
ils sont fondamentalement différents en ce qui concernent la fixation au corps de la loco.
Celui de droite, châssis rouge est récent, celui de gauche plus ancien, mais est encore disponible.
Pour les références, il faut se référer à la notice d’utilisation de chaque loco.
Salutations.

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Un très grand merci pour ces réponses détaillées et très instructives! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de type de frotteur …

Alain

Merci Michel… je vais donc précieusement conserver ces références.