Une motrice 2d2 JOUEF sur les plots !!

Bonjour,

Le week-end dernier je vous présentais ma nouvelle MARKLIN. Aujourd’hui je me permets de
publier sur le Forum ma 2D2 - 5135 “JOUEF”. Cette motrice m’a été offerte en 95 après modification
en 3 rails.

Bien entendu, ce n’est pas le modèle fabriqué il y a peu par Roco ! Mais je trouve qu’elle a quand
même une certaine allure. Quand je la regarde tirer une rame sur mon réseau, pour moi, elle ne
dépareille pas. Je parle sur le plan esthétique. En ce qui concerne la motorisation c’est autre chose.
Peut-être que la transformation en 3 rails n’a rien arrangé mais c’est vraiment juste. Enfin, dès que
possible j’achèterai la Roco, ce qui serait déjà fait si je n’avais pas la Jouef.

L’an dernier, j’ai fait l’acquisition, toujours chez Jouef, de la 2D2 “nez de cochon” (transformée elle
aussi). Une bien belle machine finement décorée avec une motorisation un peu faible quand même
et un peu bruyante quand on monte en vitesse. J’attends maintenant la version “Waterman” qui
sera équipée, parait-il, d’une motorisation différente.

Je pense que d’autres membres de notre Forum possèdent des machines Jouef “modifiées 3 rails”
et je dois dire que j’aimerai connaître leur avis.

Bonne journée à tous.
Amicalement.
Gérald

img7.hostingpics.net/pics/429996HPIM2855.jpg

img7.hostingpics.net/pics/951783HPIM2853.jpg
img7.hostingpics.net/pics/706463HPIM9107.jpg

:trainregard:

:smiley: Elle est pas mal du tout.
je rajouterais une pointe de noire sur le klaxon,et sur les tampons, je choisirais le meilleur coté de traction et sur l autre je peaufinerais la traverse avant avec un beau crochet d attelage avec la chape et les boyaux de raccordement d air avec quelques petites retouches de peinture…
Amicalement.

j attends que la hornby soit soldée sur les expos ,pour acheter la machine et y adapter le chassis de l ancienne sur la nouvelle caisse…car le chassis des premiéres versions etait articulé et avait une bonne tenue de voie… :cheers:

Bonsoir Gérald
Bravo pour ta loco. :appl:
C’est vrai qu’elle est très jolie et Jouef avait réussi son modèle. Ces 2D2 sont tout simplement superbes.
Je m’aperçois ainsi que je ne suis plus seul à exploiter des 2D2 Jouef, bien que les miennes, la 5516 et la 9120, soient de très anciens modèles datant des années 70.

Voici à titre de comparaison ma 2D2 9120 Sud-Est, elle aussi sur les plots:
images4.hiboox.com/images/3610/b40a196c2abfd9bd3840b8ada41e2694.jpg

Salutations
Christophe

Bonsoir Gérald
Et voilà mon “nez de cochon”, la 2D2 5516, modèle des années 70 lui aussi, sur les plots:
images4.hiboox.com/images/3610/31f19415f44041b735c38fc89bb7910b.jpg

Grâce à la digitalisation maison (voir mon sujet “Du vieux Jouef en 3-rails”), le fonctionnement est très correct, l’engin est capable de tirer 8 voitures lourdes HOrnby acHO avec leurs bogies en métal injecté sur une rampe à 2 %.

Comme à l’autre 2D2, j’ai remplacé les pantographes Jouef (ils étaient affreux) par des Sommerfeldt, ce qui donne à ces engins une tout autre allure.

Comme toi, auparavant, j’avais possédé la 2D2 9135 GRG Jouef (Réf. 8483), joli modèle, mais moins robuste que les anciens à mon avis. Le châssis s’était fendu à l’usage, si bien que ma vieille 9120 a hérité du superdétaillage de la 9135: pantographes, câbles de toiture, traverses de tamponnement et marchepieds.

Christophe.

Jolie petite famille de 2D2 , il ne te manque plus qu’une femme enceinte et ce sera parfait :wink:

Bonsoir Christophe et Marcus,

Merci pour vos messages à propos des 2D2 Jouef.

Merci Marcus pour les idées de décoration afin d’améliorer le look de ma motrice un petit travail
en perspective, mais quand on aime…

Moi aussi Christophe je suis content de ne pas être le seul à faire rouler des locos Jouef sur les plots.

J’aime beaucoup les 2D2 qui sont, avec la CC7100 et la BB 9004, mes motrices françaises préférées.

Il y a 15 ans quand je me suis remis aux P’tis trains, mon premier achat a été cette 2D2 Jouef.

J’ai connu rapidement le problème du chassis brisé. Défaut de cette série ? En ce qui me concerne
c’est mon chat qui, d’un coup de patte, a fait dérailler ma motrice. Résultat : une 2D2 en deux morceaux !

Le chat va bien, merci. La 2D2 a été réparée depuis longtemps.

A propos des 2D2, j’adore le modèle bicolore et je rêve qu’un jour un fabriquant industriel nous
propose cette version.

Bonne week-end à vous deux et encore merci.
Amicalement.
Gérald

:appl:

Désolé, d’avoir adressé mon précédent message à Deny et Cristophe. En fait c’est Marcus et
Christophe ! Sans doute une trop forte dose de petits plots !

Encore une fois toutes mes excuses.

Bonne soirée.
Amicalement.

Gérald :trainregard:

Je viens de jeter un oeil sur les messages 2D2 !

Je jure que suis bien à jeun et, maintenant, je crois que je ferai mieux d’éteindre mon ordi et de me coucher tôt !

Bonne nuit.

Gérald :byebye:

A Westwaggon,
En fait, plutôt que la “Femme enceinte”, j’aurais une préférence pour un “Waterman”…
Christophe

A Westwaggon,
En fait, plutôt que la “Femme enceinte”, j’aurais une préférence pour un “Waterman”…
Christophe
Oui mais c’est bien plus dur a trouver qu’une femme enceinte : /

Généralement c’est des kits a monter sur chassis jouef ou alors faut tout de suite sortir le billet de 500 et acheter une 2D2 Locoset .Peut etre que Jouef Hornby la sortiront un de ces 4

Bonjour Christophe et Loïc,

Comme Cristophe je préfère la “Waterman”. Ainsi que je le disais dans mon message “2D2 sur les plots” du 12 octobre, une Waterman est pévue chez Jouef avec, en plus, une nouvelle motorisation qui remplacera (avantageusement espérons-le) celle des versions déjà sorties " nez de cochon" et femme enceinte".

Wait and see !
Bonne journée.

Cordialement.
Gérald :trainregard:

:imp: et zut, il aurait été préfairable pour nous que se soit ROCO , si seulement il nous produisait la série des 2D2…

Bonjour Christophe et Loïc,

Comme Cristophe je préfère la “Waterman”. Ainsi que je le disais dans mon message “2D2 sur les plots” du 12 octobre, une Waterman est pévue chez Jouef avec, en plus, une nouvelle motorisation qui remplacera (avantageusement espérons-le) celle des versions déjà sorties " nez de cochon" et femme enceinte".

Wait and see !
Bonne journée.

Cordialement.
Gérald :trainregard:
ben a mon avis coté motorisation il n’y a presque pas moyen de faire pire , moteur bruyant et trop faible pour grimper des pentes a 2.5% avec une rame réaliste (7-8 voitures UIC ) a vitesse constante , la vitesse chute immédiatement.

Remplacer le moteur par quelque chose de plus puissant serait une excellente idée et satisferait la demande des amateurs de 2D2 dont le moteur chez HJ est la principale source de critiques.

Bonsoir,
Alors pour finir, j’en reviens à ce que j’ai écrit plusieurs fois dans ce forum, **le vieux Jouef en 3-rails c’est encore le pied !!! **Un peu bruyant - mais robuste. La présence d’un décodeur améliore de manière significative les performances du petit “tourne-broche” à 5 pôles. Et franchement il n’y a pas de honte à faire tourner ces modèles.
Ces engins constituent aussi une bonne base de superdétaillage, on aurait tort de s’en priver.
Christophe

Bonsoir,
Alors pour finir, j’en reviens à ce que j’ai écrit plusieurs fois dans ce forum, **le vieux Jouef en 3-rails c’est encore le pied !!! **Un peu bruyant - mais robuste. La présence d’un décodeur améliore de manière significative les performances du petit “tourne-broche” à 5 pôles. Et franchement il n’y a pas de honte à faire tourner ces modèles.
Ces engins constituent aussi une bonne base de superdétaillage, on aurait tort de s’en priver.
Christophe
+1 " c’était mieux avant "

Et j’ajouterai, en tant que Suisse, que les E500 du PO, devenues 2D2 5501 à 5544 à la SNCF,ont un sacré air de famille avec les machines CFF Ae 3/6 I, Ae 4/7 et Ae 8/14.

C’est normal, les 2 premières ont été construites près de chez moi, à Winterthour, le reste sous licence en France. L’entraînement “Buchli” a été inventé et développé à Winterthour. Sans compter le “groin”. Il existe même des photos de la 2D2 E 501 dans la cour de la “Loki” (surnom suisse-allemand de la Fabrique Suisse de Locomotives et de Machines SLM).

Plusieurs types de machines françaises ont été développées et construites à Winterthour d’ailleurs outre les 2D2 précitées:

  • les 5401 du PO, devenues des 4-141TA, construites à partir de la Ec 4/6 du BLS
  • la série 1000 du PLM, devenue plus tard 5-141C, véritable ancêtre des 141F et 141P…
  • les prototypes BB-9001 et BB-9002 construites à partir de l’Ae 4/4 du BLS, la caisse avait un air de famille avec les Ae 6/6 des CFF, premières machines à adhérence totale et caisse autoportante de la SNCF.
  • une CC monophasée pour la Savoie, vraie Ae 6/6 française

Christophe

Bonsoir,

Dans un précédent message, j’ai cité la 2D2 “nez de cochon” sortie chez Jouef il y a tout juste un an.

Si sa motorisation laisse certe à désirer, son apparence est une réussite et je ne résiste pas au plaisir de mettre quelques photos sur le Forum au cas où certains ne la connaitraient pas de près.

img10.hostingpics.net/pics/746350HPIM9165.jpg
img10.hostingpics.net/pics/302346HPIM9173.jpg
img10.hostingpics.net/pics/394331HPIM9188.jpg
img10.hostingpics.net/pics/524146HPIM9181.jpg
img10.hostingpics.net/pics/489007HPIM9182.jpg
img10.hostingpics.net/pics/272876HPIM9178.jpg

Bon week-end à tous.

Amicalement.
Gérald

Bonsoir Gerald

Belle machine, sans doute…

:smiley:

Une vraie beauté!

Roco devrais aussi sortir une 2D2 5500…si c’est le cas un comparatif s’imposera…coté fonctionnement, la réutilisation du châssis moteur des 2D2 9100 devrais donner à Roco un avantage certain …pour le reste c’est à voir… 8)