Bonjour à tous, et aussi bonne année 2025.
Je viens de récupérer, (en seconde main), une V200 référence 30210 dans sa boite et en bon état général.
A la mise sous tension, elle est partie comme une flèche… je l’ai rattrapée!
J’ai lancé une détection de locomotive avec la MS2 qui ma trouvé une MM2-20 avec les fonctions F0, F1, F2, F3 et F4 … sans effet aucun ni avance moteur.
J’ai alors effacé cet enregistrement avec remise en mode “Usine”.
De nouveau, détection automatique et mêmes valeurs de résulat.
J’en conclu que le moteur est bon, les lampes également et que le problème vient probablement d’une mauvaise configuration du décodeur.
Ma question est : La MS2 est elle suffisante pour effectuer un configuration manuelle, et y a t-il une procèdure à privilégier.
D’avance , Merci beaucoup.
P.S.
Je viens de la tester en analogique et elle fonctionne parfaitement dans ce mode d’alimentation .
La notice indique une adresse 20 et ne donne que 2 fonctions (F0 pour les phares et F4 pour la commande directe).
C’est une nouveauté datant de 2010 et la machine possède pourtant un décodeur MFx
A noter que cette référence 30210 n’est pas reprise dans la “liste de données” de la MS2, donc il faudra déclarer la machine manuellement.
Merci bien Bertrand.
En effet, par défaut c’est l’@ 20 d’après la notice.
Je vais donc modifier manuellement ce qui est possible.
Bonne fin de journée.
Alain
J’ai crée manuellement une nouvelle machine dans la MS2.
j’ai choisi le commutateur d’encodage MM2 et fixé la valeur “20” au Domaine. J’ai validé. Cette machine s’appelle “ABC” (je n’ai pas forcé); puis j’ai choisi un symbole et confirmé.
A l’usage, cela donne quelque chose d’assez curieux:
Je peux faire avancer ou reculer ; allumer ou éteindre les feux; mais il me faut appuyer sur le bouton “STOP” pour que les ordres de changements (Vitesse - Direction -Feux) soient pris en compte.
Est-ce que cela te parles?
En tout cas Merci encore.
Alain
Fonctionnement bizarre que ce passage obligé par le bouton “stop”.
Normalement, sur les MS1 & 2 , il faut seulement appuyer sur le bouton rotatif rouge pour commander l’inversion du sens de marche.
Un décodeur mfx (comme c’est le cas ici) doit ignorer les commandes en MM2 si la centrale émet un signal mfx (ce qui est aussi le cas ici).
Tout ce qui est discuté sur l’adresse 20 est inutile dans le cas actuel, voir possiblement dangereux car il peut faire buguer le décodeur définitivement.
Et c’est probablement ce qui se passe ici, le décodeur prend en compte le signal MM2 qu’un bref moment avant de détecter le mfx, puis il ignore les commandes suivantes.
Quand on met une loco mfx sur les voies, il faut attendre que la détection automatique du mfx se fasse. Il ne faut pas interrompre l’alimentation ou lancer une recherche automatique dans l’intervalle, au risque de bloquer le système. Le blocage se fait car le décodeur pense être annoncé sur cette centrale et ne relance pas un enregistrement, mais la centrale n’a pas le décodeur dans sa liste, rendant la commande impossible.
Sur CS2, il y a une fonction “recherche loco mfx perdue”, pour débloquer ce problème, sur MS2, je ne sais pas exactement comment cela se fait.
L’ancienne méthode était de passer le décodeur sur une autre centrale (pour qu’il oublie qu’il est déjà enregistré sur la centrale mfx) puis de recommencé la détection automatique.
J’avais une MS2 toute neuve oubliée dans une boite …
La reconnaissance mfx a fonctionné tout de suite.
La locomotive est reconnue normalement et se pilote comme prévu.
Merci beaucoup.
J’ai appris quelque chose aujourd’hui.
Alain