Une loco qui patine : changement de bandages?

Bonjour
La BR V60 (37650) ravit les apprentis conducteurs pour ses qualités de manœuvre. Mais il lui arrive de patiner à l’approche et sur les aiguillages.

Les rails et picots (voie C de 8 mois) ont été nettoyés à l’IPA (alcool isopropylique) avec un vieux bout de drap en coton.
Les roues de la loco nettoyés pareillement.
Diagnostic : changement de bandages (7153) impératif ? Ils ont l’air en bon état. Ou autre chose à vérifier avant ? La loco n’a pas toujours été stockée, chez moi, en position verticale, mais parfois couchée sur le flanc (j’ai lu depuis que c’était à éviter…)

Bonjour,

Le patin ne freine–t-il pas la loco?
Cdlt
Thierry

Voilà comment il est




La notice indique que sa position devrait être 2 mm au-dessous des roues. Là, visiblement, c’est trop. Comment faut-il procéder ?

Bonsoir Jean

Le frotteur est en parfait état. C’est normal qu’il dépasse. Les deux millimètres de la notice c’est qu’il faut vérifier qu’il peut s’enfoncer jusqu’à 2 mm plus haut que les roues (ou plus bas, loc à l’envers) car c’est nécessaire pour passer les aiguillages. Sur une voie normale il est deux à trois millimètres plus bas (ou plus haut loc à l’envers).

Par contre les bandages, même s’ils sont visuellement en ordre, peuvent être durcis et inefficaces.
Suite à ton nettoyage c’est très probablement le cas. Un bandage c’est comme les plaquettes de frein, aucun contact avec un produit huileux ou dégraissant, sinon ils sont bons à changer.

Sylvain

Bonsoir Sylvain

Compris, pour le frotteur.
Concernant les bandages, suite à nos précédents échanges, j’en avais commandé des 3 références e tdéjà remplacé ceux des vieilles locos analogiques.
Au tour donc de cette digitale, maintenant.
Et pour nettoyer roues et bandages, juste un passage d’un chiffon propre et non pelucheux alors.

Bonsoir à tous
Je suis tout à fait d’accord avec ce qui précède MAIS, les aiguillages en voie C soulèvent les roues qui ne roulent que sur le boudin (métal sur métal) au passage des pointes de cœur c’est pourquoi il est important:

  • de monter toutes les pièces de voies à l’horizontale
  • de minimiser les frottements: par appui moyen du frotteur sur les picots, lubrification des paliers et pièces de retour de masse et si possible par l’utilisation d’attelages conducteurs à 2 poles (plus besoin de contact de masse à chaque voiture)

La situation est encore pire pour les aiguillages triples et les TJD
Amicalement
Jean

Merci Jean

Pour infos, les aiguillages concernés : 24711 (2) et 24712 (x3), + 24071 (x9), rails courbes 24912 (x3)


Bonjour.
Pour info ma loco identique qui fonctionne parfaitement.
Le frotteur a la même position.

Merci d’avoir pris la peine de l’imager. Je vais voir avec le changement de bandages. Cordialement

Oui c’est souvent ça le problème. Sauf si la locomotive est mal conçue d’origine, ce qui n’est pas le cas de celle-ci.

Bonsoir

Des nouvelles de cette BR V60 (37650).
La petite vidéo prise pour inaugurer l’extension du caisson a remis en avant les patinages de cette locomotive.
Après un changement de bandages (7153) et du frotteur (7185), la voilà qui adhère parfaitement aux rails sans plus patiner ni hésitation sur les aiguilles.
Un vrai plaisir pour les manœuvres. Les loulous vont pouvoir s’amuser.

1 « J'aime »