Une loco à l'arrêt

Bonjour à tous et que le dieu 3Rails soit avec vous cette année. Ce dieu m’ a lâché !! Une loco ne fonctionne plus Elle fonctionne sur un transfo en 18Volts AC mais sur le circuit, commandé par la CS3 c’est l’immobilisme. Le décodeur serait-il brusquement HS ? Qu’en pensez vous chers collègues ? Je n’ai que peu d’expérience dans le domaine. Merci d’avance.

Bonsoir tontonguy,

Pas de panique. Si tu as une voie de programmation ou si la machine est seule sur ton réseau, tu peux tenter une remise en état usine depuis ta CS3. Il m’est arrivé par le passé de devoir faire cette manip pour réveiller un décodeur qui n’avait pas fonctionné depuis un bon bout de temps.

Bonne année quand même !!!

Salut tontonguy,
Le Dieu du 3 Rails ne te laissera jamais tomber. Vincentmillo, alias @Vince_Belgium , peut te l’assurer. C’est encore un coup de Peponne… :rofl:

Essaye le RAZ du décodeur comme le dit Krokodil93. Il s’agit de quelle machine?

Bonne année,

1 « J'aime »

C’est une 24 016 Märklin 36240

Bonsoir
Ta machine 36240 est d’origine ou as-tu modifié quelque chose ?
car depuis la mise à jour de ma cs3 j’ai aussi 1 machine en panne , marklin ou le décodeur à été remplacé suite à diverses modifs par un LokPilot 5 réglé en mfx !
et semblerait selon des forums allemands que ITrain et les LokPilot 5 en mfx ont des probs depuis la mise à jour .
Salutations
André

Bonjour André et merci pour cette remarque. Ma loco a été équipé l’année dernière d’un Cesu Lockpilo 5, à ma demande chez “Atelier du train”. Je ne parviens pas à l’ouvrir, il y a une astuce qque part !! Donc que peut-on faire ? Il y a en effet qqchose de bizarre dans la programmation. Il semble refuser un changement d’adresse. Il reste sur la 3 …
Je vais essayer une RAZ du décodeur et je reviendrai vers les participants. Bonne journée.

Voilà, j’a essayé la réinitialisation et remise aux param usine, rien n’y fait. Je suis le bec dans l’eau. André et ceux qui ont eu ce pb, qu’avez-vous fait pour en sortir ?

Bonjour Guy

Tu ne peux pas le dire dès le début ? Les potentiels problèmes sont différents en fonction du décodeur!

Là le décodeur ne va fonctionner qu’en mfx (M4 chez ESU). Donc, sauf si tu as modifié la configuration des protocoles de ta CS3, il ne peut fonctionner que sur son nom. En aucun cas (sauf imprécision de ta part) il fonctionnera en DCC adresse 3 ou autre.
Il faut chercher dans ta liste de loco, en mfx, il doit y avoir une loco “LokPilot 5”, ou le nom que le magasin a défini. Si ce n’est pas le cas, il faut faire en premier une recherche des loco mfx perdue (nom approximatif)

Sylvain

Sylvain, quand on est débutant comme moi on ne sait pas ce qui est important ou pas. Donc je n’ai pas parlé de ce décodeur. Pour les reste je ne vois pas pourquoi cette loco a fonctionné et maintenant plus …

Bonjour

Peux tu nous faire une photo de l’écran de la CS3 lorsque tu paramètres ta locomotive ? Je cherche à savoir quel protocol est configuré au niveau de ta CS3.

Sinon lorsque la machine fonctionne en analogique, le décodeur n’est pas en général grillé.

Amicalement

Bernard

Bonjour
Dans le cas de ma locomotive elle ne fonctionne plus sur le réseau mais fonctionne normalement sur la voie de programmation ! la loco posée sur le réseau , si je vais dans modifier loco et installation un message m’indique que le décodeur n’a pas répondu ! depuis la dernière mise à jour de la cs3 , il semblerais que la cs3 cherche à mettre à jour les firmwares des décodeurs mfx et que ça coince avec ESU .
Elle a rejoint la vitrine , je regarderais dans le courant de la semaine prochaine si je la passe en DCC ou si je réussi à la faire fonctionner en mfx .
Salutations
André


Comme ceci ?

Voilà le décodeur, comme je n’ai jamais vu un ESU je ne sais si c’est ça


?

D’après ce qu’on peut voir en zoomant la photo, c’est que le décodeur est relié via un enchevêtrement de câbles soudés directement sur la platine.
Peut-être un câble dessoudé ou en court-circuit.
Quel bazard !!!

Je suis étonné aussi, cela me surprend de “l’atelier du train” mais je me demande si je n’ai pas acheté la loco déjà numérisée ? A mon âge on a souvent des trous de mémoire !!. Je vais isoler tout ça et re-tester.

Si je lis bien la réponse de Sylvain, ça ne peut pas fonctionner puisque la loco est connue de la Central Station comme étant en DCC, adresse 3… et que le décodeur ESU attend du mfx…

Thierry

Bonjour

Merci pour les photos de la centrale.

Effectivement la machine est configurée en DCC sur l’adresse par défaut 3 et non pas en Mfx.

Si on est bien en présence d’un ESU Lokpilot 5 qui privilégie le Mfx, alors oui, il est normal que la locomotive ne réagisse pas.

Passe en revue la liste de tes locomotives enregistrées dans la centrale pour voir si tu ne la trouves pas sous le nom “Lok Pilot 5”

Ce que je ne m’explique pas, c’est qu’elle fonctionnait en DCC avant et plus maintenant ? Comme si le Mfx s’était réactivé par magie ?.. As tu posé cette machine sur un autre réseau (piloté par une autre centrale) ? As tu fait une mise à jour de ta centrale ?

Amicalement

Bernard

Tu peux remplacer Eric Antoine !!! Il y a effectivement une loco nommée Lockpilot !!! D’où vient l’erreur ? De moi sûrement !! L’important est que ça roule, MERCI beaucoup. Bonne soirée.

1 « J'aime »