Une diode est elle obligatoire , tout comme une resistance pour connecter une simple LED?

Bonjour à tous .

Une simple question d’électricité de base .
Tout est dans le titre « la diode est elle obligatoire en DC ? Et en AC ?

Merci pour votre aide

Bernard

En DC, la résistance suffit.
En AC, la diode permet de redresser le voltage. Pour être exact, il faut un pont de diodes et un condensateur pour passer de l’AC au DC. La résistance sert uniquement à faire baisser le niveau de courant qui va passer dans la led.

2 « J'aime »

Pour être tout à fait exact, en AC, la diode sert à éviter ce que l’on appelle le courant inverse qui fini par être fatal à la led. La LED ne supporte pas le courant inversé répété. C’est le courant qui passe une fois dans un sens, ça c’est ok, et une fois dans l’autre, ça la led n’aime pas. Mais tu peux aussi mettre une autre led inversée. Une led étant une diode particulière qui produit de la lumière.

La résistance est en effet est obligatoire car une LED fonctionne à basse tension directe (typiquement entre 1,8 V pour les rouges et 3,3 V pour les bleues ou blanches). Et un courant maxi qui est bien souvent de l’ordre de 20mA. Dès qu’on dépasse sa tension nominale, le courant augmente brutalement, plusieurs dizaines de mA pour 1 mV et la led grille très vite. La résistance réduit de façon très importante cette montée en flèche du courant. Bien souvent, une led à la moitié de son courant max (exemple 10 mA au lieu de 20) éclaire déjà bien suffisamment.

Le risque que la tension puisse varier sur nos réseaux est réel pour de multiples raisons.

Christophe

6 « J'aime »

Merci à tous.

:pray:

J ai malgré tout une autre question.
Je viens d’installer deux réverbères de rue achetés dans une bourse. Je ne sais pas de quelle nature sont les ampoules.
Je les ai raccordés a un redresseur Viessman .

Au départ avec une résistance de 1000ohms pas de lumière , 500 idem, finalement une 125 fait l affaire avec un éclairage tres tamisé .

Par contre les deux résistances chauffent pas mal , au point de ne pas pouvoir y laisser mon doigt.En examinant de plus près les réverbères, j y distingue une sorte de filament.

Quelles conclusions en tirer ? Ai je bien monte le truc et puis je laisser ces resistances « «chauffantes » ?

Merci

Bernard

1° - Que ce sont des ampoules (et non des leds) et qu’il n’y a en principe pas besoin de résistance si tu alimentes ces ampoules à la bonne tension. Mais si la tension est trop élevé par rapport à ce que supporte l’ampoule, il faut une résistance pour diminuer la tension. Ou réduire la tension d’alimentation !

2° La résistance chauffe. C’est que la différence de tension entre l’alimentation (12v, 16v…?) et la tension de l’ampoule (5v ?) est importante et il faut donc dissiper beaucoup d’énergie. C’est ce que fait la resistance et le résultat est de la dissipation de chaleur.

Plus vraisemblablement, c’est l’ampoule qui demande beaucoup d’énergie. Si tu utilises une résistance de 125Ω de 1/4w (les plus courantes) ça chauffe. ll n’y a pas grand risque si la résistance crame, ça ne fait qu’un peu de fumée et elle est réduite à l’état de cendre. Si tu n’a pas envie de ça, tu peux alors acheter des résistances de 1/2 watts ou 3/4 watts. Elles ne sont pas (normalement) plus chères.

Christophe

2 « J'aime »

Autre test:
Mesurer la tension sur les bornes de la lampe. Elle t’indiquera à quel voltage l’alimenter directement. (5v, 12V, …)

1 « J'aime »

Je comprends bien , mais ça voudrait dire qu’il faudrait une alimentation a tension de sortie variable non ?
Ou garder les résistances qui chauffent ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas partisan de garder des résistances qui chauffent. Tu va consommer beaucoup et , même si le risque est faible, créer un petit incendie sous le réseau. :fire:
Le mieux est d’utiliser une alimentation que tu peux récupérer d’un chargeur de téléphone (5v), d’une guirlande électrique (généralement 12v), ou d’un autre petit accessoire qui délivre du 9v.
On trouve aussi facilement dans le commerce ( Casto ou autre) des alimentations réglables de 3 à 12v.

Phil,

2 « J'aime »

Bonjour,

Non, ne pas garder les résistances qui chauffent. Il faut éviter à tout prix les points chauds sur un réseau, sauf si les pompiers ne sont pas loin ou mieux, si l’on sait manier un extincteur (que l’on doit bien sûr avoir sous la main).

Ces lampes pour modèles réduits doivent être conçues pour fonctionner sous 16 V, tension généralement délivrée par les transfos pour accessoires, en général sur une sortie jaune contre la masse. On peut aussi les alimenter avec un transfo de “traction” qui permet d’ajuster leur éclairement à la baisse selon ses goûts… et pour prolonger accessoirement la durée de vie des dites lampes.
Il reste aussi la solution de réaliser des régulateurs de tension ajustables sur la base de transistors 78xx, avec un 7809 pour 9V, un 7812 pour 12 V.

4 « J'aime »