une détection pour deux états du S88 ?

bonjour a tous.

Une question qui peut résoudre mon problème de gestion de gare cachée (encore sur papier).
Est-ce qu’une zone de détection peut créer deux états sur le S88 ?
je m’explique :
le rail de gauche est isolé sur l’ensemble de mon réseau.
si une section isolée de 30cm est reliée à 2 contacts du S88, est-ce que je peux sur le premier contact créer une double action (une zone d’arret au rouge et une autre au vert au moyen de relais) par le pontage du “train qui passe” et sur le deuxième contact changer la position d’aiguillages par l’absence de pontage “le train étant passé”
Merci pour vos réponses

Cordialement
Serge

Bonjour Serge :smiley: ,

Je ne pense pas que tu puisses pratiquer de la sorte ! L’absence de contact ne te permettra pas de demander une action via le S88.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour a tous.

Une question qui peut résoudre mon problème de gestion de gare cachée (encore sur papier).
Est-ce qu’une zone de détection peut créer deux états sur le S88 ?
je m’explique :
le rail de gauche est isolé sur l’ensemble de mon réseau.
si une section isolée de 30cm est reliée à 2 contacts du S88, est-ce que je peux sur le premier contact créer une double action (une zone d’arret au rouge et une autre au vert au moyen de relais) par le pontage du “train qui passe” et sur le deuxième contact changer la position d’aiguillages par l’absence de pontage “le train étant passé”
Merci pour vos réponses

Cordialement
Serge Un seul “contact” s88 donne déjà 2 états.
Tout dépend de ce qu’il y a derrière comme “intelligence” .
Une bonne idée est de décrire dans son profil ou sa signature le matériel utilisé.
Savoir aussi que la détection fiable est la présence. L’absence peut être une vraie absence ou un mauvais contact momentané en phase “présence”, donc sujette à caution.

Avec un même S88 tu peux déclencher une série d’actions quand le courant passe de zéro à qqch (quand un convoi rentre dans la zone de contact) et une autre série d’actions quand le courant passe de qqch à zéro (quand un convoi quitte la même zone de contact).

Il suffit d’avoir dans le mémory de la CS2 deux chemins, chacun utilisant le même contact S88. Le premier chemin a l’option EIN cochée et le deuxième chemin a cette même option EIN décochée

Je ne sais si ma réponse t’aide

Bonjour JOE :smiley: ,

Merci ! J’ignorais que la CS2 offrait cette possibilité. C’est techniquement et pratiquement intéressant.

:blush: :blush: A force d’utiliser son ordinateur, on “zappe” les nouvelles possibilités qu’offrent les centrales !?!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous.
Je vous remercie pour vos réponses.
Lucien, j’ai mis à jour ma présentation, tu as raison, c’est plus facile de répondre quand on connait l’équipement de son interlocuteur.
La réponse de JOE devrait intérresser beaucoup d’entre-nous, je vais la tester pour ma gare cachée.
En effet, je souhaite ne pas utiliser d’ILS ni de rail de commande mais seulement des zones de contact.

mon projet : APRES LES AIGUILLAGES D’ENTREE : ZONE DE DETECTION DE 40CM RELIEE AU S88
VOIE 1 -
La détection d’entrée du train dans cette zone met le signal d’arret de la voie 1 au rouge et celui de la voie 2 au vert.
La détection de sortie du train dans cette zone oriente l’aiguillage d’entrée vers la voie 2 .
VOIE 2 -
L’entrée du train suivant dans la z. de détection met le signal d’arret de la voie 2 au rouge et celui de la voie 3 au vert.
La sortie de la zone de détection oriente l’aiguillage d’entrée vers la voie 3.
etc…
je vous ferais part des résultats !
Bonsoir Serge

Sans que je sois un féru du numérique…
j’ai l’impression que ton idée est basée sur une détection de passage, un peu comme avec des rails de contact ou des ILS.
Or, il y a bien plus confortable avec une vraie détection d’occupation de la voie. (Et j’espère que ça fonctionne avec la CS2, pas seulement avec un ordinateur.)

Mettons, pour expliquer, qu’à l’entrée de chaque voie de garage se trouve un aiguillage du même numéro, et qu’il ait deux états possible : l’état “d” guidant un train arrivant D-ans la voie correspondante, et l’état “a” guidant le train A-illeurs. Soit à l’aiguillage suivant.

Tant que la voie x est vide, l’aiguillage correspondant est réglé sur “d”.
Si la voie est occupée, ne serait-ce que par un wagon perdu, l’aiguillage correspondant est réglé sur “a”. Il faut juste veiller que les aiguillages soient libres avant changement d’état, ce qui est facile et correspond, en plus, à la réalité des grands trains. (du point de vue informatique, c’est le fait de libérer les aiguillages qui déclenche l’ajustement de leurs positions sur l’état des voies.)

Résultat : un train arrivant sera toujours aiguillé dans la première voie libre.

Imaginons : quatre voies existent, toutes les voies sont libres. Un train arrive et est envoyé sur la voie 1, aiguillage 1 en position d.
Un autre train arrive et est envoyé sur la voie 2, voie 1 étant occupée et aiguillage 1 en position a, aiguillage 2 en position d.
Un autre train arrive et est envoyé sur la voie 3, voie 1 et 2 étant occupées, aiguillages 1 et 2 en position a, aiguillage 3 en position d.
Le train de voie 2 repart et libère la voie. L’aiguillage 2 se remet en position d.
Un train arrivant sera envoyé sur la voie 2, voie 1 étant occupée et aiguillage 1 en position a, aiguillage 2 en position d. Les aiguillages suivants ne nous intéressent plus.
Un train arrive, est envoyé sur la voie 4. Là, la gare est saturée, il faut donc que l’accès à la gare soit fermé jusqu’au départ de n’importe quel train dans la gare.

Bonjour,
J’ai enfin réussi à joindre une photo !
il s’agit du plan de cablage d’une des deux gares cachées de mon réseau.
J’attends la livraison de K83 qui me permettra de finir l’installation (reste à cabler les 2 aiguillages d’ entrée)
Après les tests, je vous ferais part des résultats.
Merci de toutes critiques ou conseils…je suis preneur…c’est ce qui fait avancer…!
Bonne journée à tous
Serge

Bonjour,

Il faut connecter le “T” du s88 au rail de masse permanente.
Quelle est l’action de D4?
Bonne journée

Bonjour Lucien.
J’étais presque certain que tu serais le premier à répondre à mon post.

OK pour la masse du S88.
D4 est la détection d’occupation du canton 7 qui précède et inclus la gare cachée.
Les relais permettent d’orienter la détection à l’intérieur de la gare sur la voie active qui est celle dont le signal est mis “au vert”.
pour être plus clair :
un train “A” entre sur la voie 1 - l’entrée dans la zone de détection D1 met : le signal de la voie 1 au rouge - le signal de la voie 2 au vert et la connecte à la détection du canton 7. en quittant la zone de détection D1 les aiguillages sont orientés vers la voie 2 ou se trouve le train B.
lorsque le canton 8 est libre le train B démarre et lorsqu’il a quitté le canton 7 il autorise un train C à entrer dans le canton 7 et sur la voie 2 …et le processus recommence.
En avant-première le plan de mon réseau que je présenterais en fin d’année sur le forum.
il comporte 7 modules (4m40 x 3m45 avec un passage d’1m10)
1000 soudures(peut-être plus) + de 50 rails sectionnés etc…
A+
Serge

Voilà je crois que ça marche
Serge

un train “A” entre sur la voie 1 - l’entrée dans la zone de détection D1 met : le signal de la voie 1 au rouge - le signal de la voie 2 au vert et la connecte à la détection du canton 7. en quittant la zone de détection D1 les aiguillages sont orientés vers la voie 2 ou se trouve le train B.
lorsque le canton 8 est libre le train B démarre et lorsqu’il a quitté le canton 7 il autorise un train C à entrer dans le canton 7 et sur la voie 2 …et le processus recommence.
Si le “train A” est en fait une petite loco, il y aura un moment où le canton 7 sera déclaré “inoccupé”: quand la loco aura quitté le canton 7 et pas encore atteint D1. Ce n’est pas gênant?

Bonsoir,
C’est vrai qu’une loco seule n’est plus détectée dans la zone d’aiguillages et la zone de détection.
J’ai plus envie de voir sur ce circuit circuler des rames et convois. Je pense que je passerais en mode manuel pour la circulation d’un seul engin.Pour l’instant, je découvre la CS2 et ses possibilités.
Peut-être que les zones D1-D2-D3 peuvent donner une indication supplémentaire d’occupation du canton 7 ?
Il me reste beaucoup à découvrir. Rien n’est heureusement figé et …faire et défaire dans notre passion…!
Bonne soirée
Cordialement

Serge